Cabinet de

41 rue félix faure
17500 Jonzac
()

Matin Après-midi
Lundi 08h30 - 13h00 14h30 - 20h00
Mardi 08h30 - 13h00 14h30 - 20h00
Mercredi 08h30 - 13h00 14h30 - 19h00
Jeudi 08h30 - 13h00 14h30 - 20h00
Vendredi 08h30 - 13h00 14h30 - 20h00
Samedi 08h30 - 19h00
Dimanche Fermé

Du nourrisson à la personne âgée, femme enceinte et sportifs Spécialisation en ostéopathie pédiatrique Diplôme universitaire en ostéopathie du sport

Cabinet de Jonzac
Cabinet d'Ostéopathie de Jonzac

Doit on craindre des effets in

Tout changement brutal d'un ou plusieurs éléments (traumatisme physique ou émotionnel par exemple) au sein de l'organisme engendre une confusion que celui-ci s'emploie à tout moment à réduire pour créer un nouvel ordre, une nouvelle harmonie qui lui soient favorables. En traitant son patient, l'ostéopathe cherche et libère les zones de contrainte, ce qui entraine des changements dans l'organisation mécanique du corps. Même si son action n'a rien de traumatisant et que son but est d'aider l'organisme, les modifications apportées obligent le corps à trouver un nouvel équilibre. Cette phase d'ajustement peut prendre un certain temps et des réactions, variant considérablement d'une personne à l'autre peuvent se produire. Pour certains patients, cette phase passera presque inaperçue, alors que pour d'autres, elle engendrera des manifestations plus marquées. Juste après la consultation, existe souvent une sensation de grande détente et de grande légèreté . Ensuite , la réaction la plus fréquente est la fatigue , qui peut apparaître dans les minutes ou les heures suivantes et perdurer de quelques heures à deux ou trois jours. La douleur qui a amené le patient à consulter peut parfois s'intensifier pendant plusieurs jours. Pendant les trois jours suivant une séance d'ostéopathie, rien n'est vraiment significatif. Fatigue et douleurs peuvent être normales et n'indiquent pas que la séance est un échec. Ces réactions expliquent également pourquoi les séances ne doivent pas être trop rapprochées. L'organisme a besoin d'au moins une semaine pour se réadapter, une nouvelle intervention plus rapprochée créerait plus de perturbations qu'elle n'apporterait de bien-être.

Faut-il voir un ostéopathe qua

A partir du moment où vous menez une vie "normale", que vous bougez plus ou moins, que vous faites ou non du sport, que vous passez votre vie professionnelle assis devant un ordinateur ou au contraire que vous portez des charges lourdes, les agressions du corps sont multiples, même si elles ne se traduisent pas par une douleur sur le moment. Il est donc conseillé, à titre préventif , de voir son ostéopathe au minimum une à deux fois par an , afin d'éviter que ne surviennent des complications.

Y a-t-il un inconvénient à fai

Tout dépend du motif de consultation, mais la plus grande partie des pathologies se règlent en peu de séances : en général espacées de 3 à 6 semaines. Il est vrai que certaines maladies chroniques (arthrose, scoliose invalidante, etc), ou pathologie ancienne nécessitent des traitements d'entretien avec des séances espacées de 2 à 4 mois.

Faut-il voir son médecin trait

Absolument pas ! Vous pouvez bien sûr venir avec une lettre de votre médecin traitant, mais ce n'est pas obligatoire. L'accès à mon cabinet est totalement libre. Un compte rendu de la consultation peut-être adressé à votre médecin traitant si vous le souhaitez.

Qu'est ce que l'osté

La médecine ostéopathique est une science, un art et une philosophie des soins de sante ; étayée par des connaissances scientifiques en évolution. Sa philosophie englobe le concept de l'unité de la structure, de l'organisme vivant et de ses fonctions. Sa spécificité consiste à utiliser un mode thérapeutique qui vise à ré-harmoniser les rapports de mobilité et de fluctuation des structures anatomiques. Son art consiste en l'application de ses concepts, à la pratique médicale dans toutes ces branches et spécialités. Sa science comprend notamment les connaissances comportementales, chimiques, physiques et biologiques, relatives au rétablissement et a la prévention de la santé ainsi qu'a la prévention de la maladie et au soulagement du malade. Les concepts ostéopathiques mettent en évidence les principes suivants : * Le corps, par un système d'équilibre complexe, tend à l'autorégulation et a l'auto-guérison face aux processus de la maladie. * Le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes. Un traitement rationnel est fonde sur cette philosophie et ces principes. Il favorise le concept structure/fonction dans son approche diagnostique et thérapeutique, par des moyens manuels. Définition élaborée en 1987 lors de la convention européenne d'ostéopathie, à Bruxelles.

Autres principes de l'ost

Quels sont les autres principes de l'ostéopathie ? Les autres principes de l'ostéopathie sont :     * Le corps humain est une unité fonctionnelle     * Le principe d'auto-guérison repose sur celui d'homéostasie (équilibre des différents composants) de l'individu.     * Les circulations artérielle et capillaire sont déterminantes dans la santé       des tissus organiques.     * Les os du « crane vivant » sont dotés d'une relative malléabilité.     * Les organes sont le siège de mouvements rythmiques nécessaires à leur bon fonctionnement.      LE BUT DE L'OSTEOPATHIE EST DOUBLE : CURATIF ET PREVENTIF.

Quand consulter un ostéopathe

Toute perte de mobilité des articulations, des ligaments, des viscères, des nerfs peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé, qui peut occasionner des douleurs, des troubles ou des gênes ; et ainsi avoir des conséquences locales et à distance. Complémentaire de la médecine allopathique , l'ostéopathie propose de traiter les pathologies dites fonctionnelles. Elle présente des champs de compétence variés et est ainsi susceptible de s'adresser à tous. Voici une liste non exhaustive des motifs de consultation auxquels l'ostéopathe peut répondre : * Séquelles d'anciens traumatismes : accident de voiture, chute, choc... * Systèm cervicalgies , torticolis, douleurs articulaires... * Système neurologique : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale... * Système neuro-végétatif : fatigue, stress, troubles du sommeil. * Système orl : rhinites & sinusites chroniques, otites, angines, céphalées. * Système digestif : constipation, diarrhée, ballonnement, ... * Système génito urinaire : règles douloureuses, troubles du cycle, cystites ... * Système respiratoire : asthme, bronchites chroniques. * Système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, céphalées, migraines, hémorroïdes. * Système oculaire : troubles de la convergence, fatigue visuelle. L'ostéopathie peut également accompagner : Les femmes enceintes, les suites d'accouchement, les nourrissons, les sportifs...

Comment se déroule une séance

Une séance dure environ 45 minutes et se divise en différentes étapes. L'ostéopathe commence sa consultation par un bilan. Celui-ci comprend un interrogatoire, portant sur le motif de consultation, les antécédents médicaux, ainsi que l'analyse des examens complémentaires apportés (radiographies, bilans biologiques...). Ensuite, l'ostéopathe va étudier la statique du patient, faire différents tests palpatoires, des tests d'exclusion qui vont permettre d'établir un diagnostique Ostéopathique. Ainsi, l'ostéopathe va effectuer son traitement et ré-harmoniser l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité, par la combinaison de différentes techniques structurelles, viscérales et cranio sacrées ; adaptées au patient (en fonction de son âge et de sa morphologie). Enfin, l'ostéopathe va donner des conseils, afin d'éviter les rechutes. Selon les personnes, les temps de traitement sont différents. La correction de certaines lésions entrainant parfois des réactions inflammatoires secondaires, il est préférable de ne pas toutes les corriger en une seule séance. Il faut aussi prévenir le patient, que pendant 48h, les réactions inflammatoires sont très fréquentes et que la douleur peut persister durant ce laps de temps. Le patient doit consacrer ce temps à se reposer et laisser son corps s'adapter aux corrections effectuées. Découvrez la liste des mutuelles qui remboursent les soins ostéopathiques en cliquant ici .

Formations et diplômes

Collège ostéopathique

Formation à temps plein Clinicat Bordeaux

Frop

Formation et Recherche en Ostéopathie Pédiatrique Formation post-graduée spécifique en pédiatrie et femme enceinte

Diplome universitaire en ostéo

Faculté d'Avignon

Autres formations post-graduée

Formations en approche tissulaire (spécifique à la pédiatrie avec Agnès PIERSON - pour les adultes avec Pierre TRICOT) somato-émotionnel avec Bruno DUCOUX - périnatalité avec Elisa BOILLOT

Contactez-moi