Qu'est ce que l'ostéopathie ?
L'ostéopathie est une thérapie manuelle, reconnue en France par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2002, qui s'intéresse à la personne dans sa globalité. Elle est basée sur une connaissance précise de l'anatomie, de la physiologie et de la biomécanique humaine. Elle repose uniquement sur des techniques manuelles.
L'ostéopathie & le sportif
L'ostéopathe et le sportif ont un même but : soigner son corps. La prise en charge du sportif doit respecter une certaine globalité : anatomique et physiologique. La consultation ostéopathique a plusieurs intérêts: - Préventif - Curatif - Améliorer les performances - Préparer une épreuve
L'ostéopathie & bébé
La naissance peut être un traumatisme pour le bébé. Il subit de fortes contraintes notamment sur le crâne pendant l'accouchement. Quand consulter ? Dès la naissance, même si aucun signe n'est apparent, il peut exister des dysfonctions ostéopathiques pouvant se révéler avec l'âge.
L'ostéopathie, pour qui ?
L'ostéopathie s'adresse à tous les âges. Le praticien s'adapte au patient, à son âge ainsi qu'à ses antécédents. Pour tous les troubles du quotidien, des douleurs liées aux mouvements répétitifs spécifiques à chaque profession. Chez la femme enceinte, la grossesse va entraîner des modifications hormonales et physiologiques.
La consultation
Elle dure entre 45 et 60 minutes. Elle se déroule en plusieurs étapes : 1. L'anamnèse : c'est un interrogatoire permettant de faire connaissance avec le patient. 2. L'examen : on effectue les tests permettant de mettre en évidence les restrictions 3. Le traitement : le mieux adapté au patient
L'ostéopathie & la grossesse
Durant 9 mois, le bébé va grandir et grossir, la femme enceinte va prendre du poids. L'équilibre de son corps va être bouleversé et des modifications physiologiques et de la statique vont donc apparaître. Ces changements peuvent engendrer inconfort et douleurs (sciatique, constipation, jambe lourde ...)
Formations et diplômes
Cos
Le Collège Ostéopathique Sutherland est une école agrée par le Ministère de la Santé formant au Diplôme d'Ostéopathie (D.O.).