Quand consulter un ostéopathe
Toute perte de mobilité des articulations, des ligaments, des viscères, des nerfs peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé, qui peut occasionner des douleurs, des troubles ou des gênes ; et ainsi avoir des conséquences locales et à distance. Complémentaire de la médecine allopathique , l'ostéopathie propose de traiter les pathologies dites fonctionnelles. Elle présente des champs de compétence variés et est ainsi susceptible de s'adresser à tous. Voici une liste non exhaustive des motifs de consultation auxquels l'ostéopathe peut répondre : * Séquelles d'anciens traumatismes : accident de voiture, chute, choc... * Systèm cervicalgies , torticolis, douleurs articulaires... * Système neurologique : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale... * Système neuro-végétatif : fatigue, stress, troubles du sommeil. * Système orl : rhinites & sinusites chroniques, otites, angines, céphalées. * Système digestif : constipation, diarrhée, ballonnement, ... * Système génito urinaire : règles douloureuses, troubles du cycle, cystites ... * Système respiratoire : asthme, bronchites chroniques. * Système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, céphalées, migraines, hémorroïdes. * Système oculaire : troubles de la convergence, fatigue visuelle. L'ostéopathie peut également accompagner : Les femmes enceintes, les suites d'accouchement, les nourrissons, les sportifs...
Comment se déroule une séance
Une séance dure environ 45 minutes et se divise en différentes étapes. L'ostéopathe commence sa consultation par un bilan. Celui-ci comprend un interrogatoire, portant sur le motif de consultation, les antécédents médicaux, ainsi que l'analyse des examens complémentaires apportés (radiographies, bilans biologiques...). Ensuite, l'ostéopathe va étudier la statique du patient, faire différents tests palpatoires, des tests d'exclusion qui vont permettre d'établir un diagnostique Ostéopathique. Ainsi, l'ostéopathe va effectuer son traitement et ré-harmoniser l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité, par la combinaison de différentes techniques structurelles, viscérales et cranio sacrées ; adaptées au patient (en fonction de son âge et de sa morphologie). Enfin, l'ostéopathe va donner des conseils, afin d'éviter les rechutes. Selon les personnes, les temps de traitement seront différents. La correction de certaines lésions entrainant parfois des réactions inflammatoires secondaires, il est préférable de ne pas toutes les corriger en une seule séance. Il faut aussi prévenir le patient, que pendant 48h, les réactions inflammatoires sont très fréquentes et que la douleur peut persister durant ce laps de temps. Le patient doit consacrer ce temps pour se reposer, et pour laisser son corps s'adapter aux corrections effectuées. Découvrez la liste des mutuelles qui remboursent les soins ostéopathiques en cliquant ici .
Autres principes et pathologie
Quels sont les autres principes de l'ostéopathie ? Les autres principes de l'ostéopathie sont : * Le corps humain est une unité fonctionnelle * Le principe d'auto-guérison repose sur celui d'homéostasie de l'individu. * Les circulations artérielle et capillaire sont déterminantes dans la santé des tissus organiques. * Les os du « crane vivant » sont dotés d'une relative malléabilité. * Les organes sont le siège de mouvements rythmiques nécessaire à leur bon fonctionnement. Le but de l'ostéopathie est double, curatif et préventif. LE BUT DE L'OSTEOPATHIE EST DOUBLE, CURATIF ET PREVENTIF. Quelles sont les pathologies non adaptées à l'ostéopathie ? L'ostéopathie n'est pas adaptée pour certaines pathologies, et peut être contre-indiquée, notamment, en cas de : * Tumeur, * Maladie infectieuse, * Traumatisme récent, * Troubles neurologiques.
Formations et diplômes
Ostéopathe do
Diplômé de l'Institut Supérieur d'Ostéopathie de LYON en 2007 Membre de UFOF