Bien-être Santé

Les douleurs en bas du dos chez la femme

Vous aussi, vous avez parfois ou toujours mal au dos ? Vous n’êtes pas seul dans ce cas : près d’un tiers des adultes en France déclarent avoir « constamment ou souvent des problèmes de dos » et deux personnes sur trois en France ont déjà eu mal au dos au cours de leur vie. Pourtant, statistiquement, les femmes sont plus nombreuses à se plaindre de douleurs dans le dos et généralement, la douleur est surtout perçue dans le bas du dos. Apprenez-en plus sur les causes et les déclencheurs du mal de dos dans la région lombaire chez les femmes.

Douleurs abdominales ou dorsales ?

Une douleur dans le dos peut avoir de nombreuses causes et déclencheurs. Ainsi, les douleurs dans le bas du dos, surtout chez les femmes, peuvent être d’origine non seulement orthopédique, mais aussi organique/gynécologique ou hormonale. Dans ce cas, les douleurs abdominales peuvent aussi bien irradier dans le bas du dos que des douleurs dans la région lombaire peuvent être perçues dans l’abdomen.

Des facteurs psychiques tels que le stress, l’anxiété ou les états dépressifs peuvent aggraver les douleurs lombaires.

Causes des douleurs dans le bas du dos

Parfois, les douleurs dans le bas du dos sont perçues de manière accrue du côté droit ou gauche. Les douleurs non spécifiques sont souvent déclenchées par des tensions musculaires unilatérales dues à une mauvaise posture ou à une mauvaise charge.

Parfois, des causes spécifiques telles qu’une hernie ou une protubérance discale latérale (éventuellement avec irradiation dans une jambe), des blocages articulaires unilatéraux ou un nerf sciatique irrité sont également à l’origine de ces douleurs.

Certaines douleurs dans le bas du dos ne sont pas orthopédiques non spécifiques, mais ont des causes organiques spécifiques. Si les douleurs dorsales s’accompagnent de coliques aiguës, de fièvre et d’un fort malaise, il pourrait par ailleurs s’agir d’une inflammation du bassinet, de calculs rénaux ou d’une maladie rénale. Certaines maladies inflammatoires de l’intestin peuvent également se manifester d’un côté du dos. En cas de suspicion d’un problème de santé touchant des organes internes tels que les reins, les voies urinaires ou l’intestin, il est impératif de faire examiner rapidement les symptômes par un médecin.

Douleurs lombaires d’origine hormonale

Chez les femmes, les douleurs abdominales dues à des processus hormonaux peuvent irradier dans le bas du dos et être perçues comme des douleurs lombaires.

Douleurs lombaires avant et pendant les règles

Outre les douleurs abdominales, de nombreuses femmes se plaignent de douleurs dans la région lombaire pendant leurs règles : ainsi, les contractions utérines provoquées par les prostaglandines (hormones tissulaires) utérines entraînent souvent des douleurs abdominales qui peuvent irradier dans le bas du dos durant les premiers jours de saignement.

Certaines perçoivent également ces contractions douloureuses peu avant les règles dans le cadre du syndrome prémenstruel. Parallèlement, durant cette phase du cycle, l’intestin réagit davantage par des problèmes de digestion qui peuvent par ailleurs se traduire par des douleurs abdominales et dorsales.

Douleurs dorsales lors de l’ovulation

Des douleurs lombaires peuvent également survenir lors de l’ovulation en milieu de cycle, suite aux processus hormonaux. Certaines femmes remarquent un tiraillement (généralement d’un seul côté) dans le bas-ventre (également appelé douleur médiane) lorsque le tissu ovarien autour du follicule en croissance commence à se tendre, lorsque l’ovule « saute », c’est-à-dire est libéré, ou lorsque les trompes de Fallope se contractent pour transporter l’ovule vers l’utérus. Il est possible que la douleur soit par ailleurs favorisée par la libération de messagers chimiques pro-inflammatoires appelés prostaglandines. La douleur médiane peut irradier jusque dans le bas du dos.

Le mal de dos pendant la grossesse

Pendant la grossesse, de nombreuses femmes se plaignent de douleurs lombaires. D’une part, au fur et à mesure de l’avancement de la grossesse, le poids à porter augmente, la posture du corps change (un dos creux se forme souvent) et la mobilité est de plus en plus limitée, ce qui peut avoir des répercussions sur la colonne vertébrale et les disques intervertébraux. D’autre part, les contractions utérines peuvent entraîner des douleurs dans le bas du dos pendant la grossesse.

Au début et au milieu de la grossesse, on observe un relâchement du plancher pelvien et un étirement des ligaments maternels, ainsi qu’une perte de stabilité de la colonne vertébrale due à la sécrétion naturelle de l’hormone progestérone, ce qui peut se traduire par des douleurs dans le ventre et le bas du dos. Les problèmes digestifs typiques de la grossesse, comme les ballonnements, peuvent également être perçus comme des douleurs abdominales et dorsales de type spasmodique.

Maux de dos pendant la ménopause

De nombreuses femmes se plaignent de douleurs dans le bas du dos pendant la ménopause. Cela s’explique notamment par le fait qu’au cours de cette phase, la force musculaire diminue chez de nombreuses personnes concernées, ce qui peut favoriser une mauvaise posture. En outre, les fluctuations hormonales de la ménopause peuvent entraîner une augmentation des douleurs articulaires et vertébrales. C’est principalement un manque d’œstrogènes qui en est responsable, car les œstrogènes ont un effet analgésique et protègent les articulations contre les inflammations. En l’absence d’œstrogènes, les douleurs sont souvent ressenties plus intensément d’une part, et le cartilage et les disques intervertébraux ne sont plus parfaitement hydratés d’autre part. En outre, le risque de développer une ostéoporose, une arthrose ou une (ostéo)arthrite augmente à la ménopause, ce qui peut également se manifester sous la forme de douleurs dorsales.

Qu’est-ce qui aide les femmes en cas de douleurs dans le bas du dos ?

Pour l’auto-thérapie des douleurs lombaires aiguës, il est recommandé d’appliquer de la chaleur locale sous forme de bouillotte ou de couverture chauffante par exemple. Il est plus pratique des accessoires auto-chauffants qui se fixent facilement sous les vêtements, directement sur le bas du dos, et qui peuvent déployer leurs effets bénéfiques à la maison, au travail, en déplacement ou pendant le sport. La chaleur, en tant que forme naturelle de soulagement de la douleur, aide à soulager les maux de dos d’origine musculaire et hormonale et n’a normalement pas d’effets secondaires indésirables, contrairement aux analgésiques.

Nous vous conseillons également d’opter pour bon matelas tout au long de l’année. En effet, un matelas spécialisé dans le mal de dos aura un effet bénéfique sur vos douleurs, peu importe la cause qui les déclenche. C’est un investissement conséquent, mais vous risquez de rapidement ressentir la différence avec un bon matelas.

Conclusion

Les douleurs en bas du dos sont un problème courant chez les femmes et peuvent être causées par divers facteurs tels que la grossesse, les menstruations, la mauvaise posture ou encore la ménopause. Il est important que les femmes prennent des mesures pour prévenir les douleurs lombaires en adoptant une bonne posture et en faisant de l’exercice régulièrement. Si vous souffrez de douleurs lombaires persistantes, il est conseillé de consulter un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire