5 actions à mener pour soulager le lumbago naturellement

5 actions à mener pour soulager le lumbago naturellement

Vous êtes à fond dans vos travaux de rénovation de votre maison et, tout à coup, une violente douleur se déclenche dans le bas de votre dos. Ce lumbago, encore appelé « tour de reins » ou « lombalgie » indique que vous avez probablement fait un faux mouvement. Pas de panique, arrêtez ce que vous faites et soufflez un peu. Puis prenez le temps d’appliquer quelques-uns des conseils ci-dessous pour éliminer la douleur. Ainsi, vous augmenterez vos chances de reprendre vos travaux, sans risque de vous faire mal à nouveau !

1 – Massez-vous avec des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très efficaces pour soulager le lumbago, à condition de les utiliser diluées et en massage. Choisissez une huile végétale et ajoutez-y quelques gouttes de Gaulthérie couchée, par exemple. (Comptez 5 gouttes pour 100 ml.) Cette huile essentielle est utilisée couramment chez les sportifs pour ses vertus à la fois apaisantes et anti-inflammatoires. Vous pouvez également vous masser avec de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné dont les propriétés antalgiques feront merveille pour éliminer votre lumbago. Enfin, avant tout effort physique, vous pouvez prendre l’habitude de chauffer vos muscles lombaires avec de l’huile essentielle de poivre noir, une façon « épicée » de prévenir plutôt que guérir !

2 – Prenez soin de vos lombaires

Si le bas de votre dos se rappelle douloureusement à votre souvenir, et ce, régulièrement, c’est peut-être que vous n’y accordez pas suffisamment d’attention. La première chose à faire, dès que vous ressentez la moindre gêne, est d’arrêter votre activité, même si vous avez mille raisons de la poursuivre, car la santé de votre dos en dépend ! Appliquez ensuite de la chaleur sur vos lombaires, par exemple avec une bouillotte. Maintenez-la en place durant environ un quart-d’heure et renouvelez l’opération plusieurs fois par jour. Ensuite, vous pouvez également porter, de façon ponctuelle, une ceinture lombaire, notamment lorsque vous sollicitez beaucoup votre dos. Cependant, pour une efficacité sur le long terme, il vaut mieux renforcer vos muscles lombaires.

3 – Musclez votre dos

On ne vous le répétera jamais assez, mais : « Le sport est bon pour la santé ! » Et plus particulièrement pour celle de votre dos, à condition de bien choisir votre activité. En effet, tout ce qui entraîne des chocs au niveau de la colonne vertébrale, comme les sports de combat ou la course à pied, sont à éviter. Par contre, la natation est excellente pour muscler votre dos de façon harmonieuse. Entre deux plongeons, vous pouvez également réaliser des exercices pour renforcer votre zone lombaire. N’hésitez pas à demander conseil à votre ostéopathe pour réussir à mettre en place une petite routine quotidienne « spéciale santé du dos ! »

4 – Éliminez à la fois l’inflammation et vos kilos superflus avec l’alimentation anti-inflammatoire

Si vous êtes en surpoids, vous augmentez les contraintes qui pèsent sur votre dos et, en conséquence, le risque de déclencher un lumbago. En vous tournant vers une alimentation anti-inflammatoire, non seulement vous allez perdre vos kilos en trop mais, en plus, vous diminuerez l’inflammation qui est à l’origine de votre douleur. Une des bases de cette alimentation est d’éliminer progressivement les produits gras et/ou transformés industriellement (pain et sucre blanc, plats préparés, frites…) pour les remplacer par des fruits et des légumes frais, en choisissant les plus colorés (tomates, épinards, cerises, framboises…), car c’est en partie les pigments qu’ils contiennent qui leur confèrent des vertus anti-inflammatoires. Vous pouvez compléter votre démarche en y associant une cure de curcuma : épice anti-inflammatoire par excellence.

5 – Consultez un ostéopathe

À moins que vous ne viviez sur la planète Mars, vous êtes sûrement au courant que l’ostéopathie est très réputée pour soulager les maux de dos, et à raison ! Donc, pour éliminer la douleur et retrouver un confort de vie, prenez rendez-vous sans attendre avec un ostéopathe près de chez vous. Celui-ci dispose de nombreuses techniques pour, à la fois, trouver la cause de votre lumbago, le soigner et également éviter qu’il ne revienne. En sortant de chez l’ostéopathe, non seulement, vous aurez l’impression d’avoir un dos tout neuf mais, avec les conseils que vous aurez reçus, vous bénéficierez également d’outils pour vivre définitivement sans la crainte de futurs lumbagos.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Gaëlle

Related Posts

L’ostéopathe pour libérer votre diaphragme

L’ostéopathe pour libérer votre diaphragme

L’ostéopathie – une approche naturelle pour éliminer la cruralgie

L’ostéopathie – une approche naturelle pour éliminer la cruralgie

Le correcteur de posture : un dispositif réellement efficace pour le dos ?

Le correcteur de posture : un dispositif réellement efficace pour le dos ?

Conseils à appliquer pour une perte de poids facilitée

Conseils à appliquer pour une perte de poids facilitée

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *