Soigner la tendinite de De Quervain avec l’ostéopathie

Soigner la tendinite de De Quervain avec l’ostéopathie

Même s’il existe plusieurs types de tendinites pouvant toucher le poignet, celle dite « De Quervain » est l’une des plus connues. Décrite à la fin du XIXe siècle par le chirurgien suisse qui lui a donné son nom, cette tendinite a été, dès le départ, associée aux gestes réalisés lors de métiers manuels et fait partie aujourd’hui des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). En consultant un ostéopathe près de chez vous, vous pouvez soigner votre tendinite de De Quervain naturellement, sans avoir recours aux médicaments classiquement prescrits.

La tendinite de De Quervain : une maladie professionnelle

La tendinite de De Quervain était autrefois appelée « maladie de lavandière ». Cela met en avant la prévalence des risques de certains métiers manuels dans le déclenchement de cette pathologie. En effet, lorsqu’il y a répétition, à longueur de journée, de certains gestes, parfois en dehors des limites physiologiques, cela augmente les frottements entre les tendons et la gaine dans laquelle ils sont insérés. Cela provoque en quelque sorte une « surchauffe » qui va entraîner une inflammation et, en conséquence, la douleur.

Si l’avènement des lave-linge a fait aujourd’hui disparaître le métier de lavandières, il reste toujours un certain nombre de professions manuelles qui peuvent porter préjudice à la santé du poignet. Parmi ceux-ci, on peut citer celles en lien avec un ordinateur. En effet, l’écriture par le biais d’un clavier ou le maniement excessif de la souris (par exemple, lors de parties effrénées de jeux vidéo durant plusieurs heures) peuvent déclencher une tendinite de De Quervain. Celle-ci est également rencontrée dans l’industrie, chez les travailleurs à la chaîne, et dans le bâtiment. Enfin, cette inflammation du tendon peut également être provoquée par le maniement de certains outils de jardinage, comme les sécateurs, ou par celui de raquettes dans des sports comme le tennis ou le badminton.

La tendinite de De Quervain : lorsque le tendon est trop « gainé »

Si vous avez du mal à vous faire une idée de ce qu’est un tendon, sachez qu’il s’agit d’un tissu fibreux qui relie l’extrémité d’un muscle à un os. Dans la tendinite de De Quervain, deux types de muscles sont concernés :

  • les muscles longs abducteurs du pouce qui permettent d’étirer le poignet vers le coude,
  • le muscle court extenseur du pouce qui permet d’étendre le pouce et le poignet comme si on voulait le rapprocher de l’avant-bras.

Ces muscles sont également utiles à la préhension d’objets et donc indispensables pour la réalisation des activités de la vie quotidienne.

Il est donc aisé de comprendre qu’un poignet douloureux peut vite devenir problématique pour la personne concernée. En effet, même si la douleur de la tendinite de De Quervain est généralement localisée sur l’extérieur du poignet, elle peut également être ressentie jusque dans l’avant-bras et s’aggraver jusqu’à rendre impossible la prise en main d’objets, notamment lorsqu’ils sont relativement lourds.

L’ostéopathe pour traiter votre tendinite au poignet

Lors de la consultation, votre ostéopathe va commencer par vous poser des questions pour savoir quelle activité ou quels gestes sont à l’origine de la tendinite de De Quervain. Il va ainsi vous expliquer que son action ne sera efficace sur le long terme que si vous stoppez immédiatement ce qui provoque la douleur. En effet, tant que vous continuerez de solliciter le tendon douloureux, celui-ci continuera de s’enflammer, ce qui aggravera la tendinite. L’ostéopathe va ensuite traiter votre poignet afin d’éliminer la douleur. Pour cela, il va détendre la zone pour diminuer l’inflammation et assouplir les muscles associés. Il va également vérifier la santé globale de vos bras et étendre son action à la région cervicale, car cette zone est souvent malmenée en cas de douleurs dans les membres supérieurs.

Si vous pensez travailler dans un milieu professionnel où le risque de tendinite de De Quervain est important, consulter un ostéopathe en prévention va vous permettre d’éviter à la fois une expérience douloureuse et un arrêt de travail ou de l’activité en cause. De plus, en choisissant de vous en remettre aux mains de votre ostéopathe, vous agissez non seulement pour la santé de votre poignet, mais également pour celle de votre organisme en entier.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Gaëlle

Related Posts

L’ostéopathe pour libérer votre diaphragme

L’ostéopathe pour libérer votre diaphragme

L’ostéopathie – une approche naturelle pour éliminer la cruralgie

L’ostéopathie – une approche naturelle pour éliminer la cruralgie

Conseils à appliquer pour une perte de poids facilitée

Conseils à appliquer pour une perte de poids facilitée

Cinq moyens naturels pour retrouver un sommeil de qualité

Cinq moyens naturels pour retrouver un sommeil de qualité

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *