L’ostéopathie pour en finir avec la cervicalgie

L’ostéopathie pour en finir avec la cervicalgie

Parmi les nombreux maux de dos dont nous pouvons être victimes, la cervicalgie est relativement fréquente puisque certaines statistiques indiquent qu’environ deux tiers des Français la subiront au moins une fois dans leur vie. En consultant un ostéopathe près de chez vous, vous augmentez vos chances de venir à bout de vos douleurs cervicales, et ce, sans médicament.

Des douleurs situées en haut du dos

La cervicalgie, dont le nom indique clairement son lien avec les vertèbres cervicales, est donc une douleur située au niveau du cou. Le rôle de ces vertèbres, au nombre de sept, est de permettre, entre autres, les différents mouvements de la tête. La moindre douleur au niveau de la nuque peut donc rapidement devenir handicapante, que ce soit pour travailler, communiquer ou conduire une voiture, par exemple. Cela peut même aller jusqu’au blocage complet sous la forme d’un torticolis. Dans le cas d’une cervicalgie, la structure touchée est le plus souvent articulaire ou musculaire. Cependant, il arrive que des problèmes liés à des organes, comme l’œsophage ou le larynx, puissent également déclencher la douleur.

La cervicalgie : causes et conséquences

En général, le torticolis survient soit parce que vous avez gardé une posture dommageable de façon prolongée, soit parce que vous avez trop forcé, par exemple, en faisant des travaux ou en portant des objets trop lourds. La cervicalgie fait d’ailleurs partie des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), rencontrés fréquemment dans les professions qui exigent d’être assis plusieurs heures d’affilée. Le risque est accru si la personne travaille avec le téléphone sur l’épaule ou si elle doit pencher la tête vers l’avant pour effectuer des activités précises. Sont également touchées les professions qui demandent à avoir les bras levés comme les charpentiers ou les mécaniciens. Outre une mauvaise posture, la cervicalgie peut également être déclenchée par une crise d’arthrose, on parle alors de « cervicarthrose » qui est le cas le plus courant de cervicalgie chez les seniors. Enfin, un traumatisme comme le fameux « coup du lapin » (ou « whiplash »), suite à un choc en voiture, peut également être à l’origine de douleurs cervicales.

Même si, dans la majorité des cas, le torticolis disparaît en quelques jours, il peut arriver que le problème persiste et que la personne se retrouve alors dans l’incapacité complète de bouger la tête. De plus, les douleurs cervicales peuvent aussi irradier dans le bras, entraîner des problèmes de sommeil, la personne ne parvenant pas à trouver une position allongée confortable, ou des maux de tête.

L’ostéopathe pour éliminer les douleurs de votre cervicalgie

L’approche holistique de l’ostéopathie va non seulement s’intéresser aux symptômes, mais elle va également prendre en compte le patient dans sa globalité et lui proposer ainsi un traitement totalement personnalisé. C’est pourquoi l’ostéopathe commence toujours sa séance par poser des questions qui permettent de mieux connaître les habitudes de vie de la personne. Cette anamnèse a également pour but de cerner le type de douleur auquel a affaire celle-ci. En complétant ses informations avec ses propres tests, l’ostéopathe va pouvoir ainsi identifier la cause de la cervicalgie et agir sur les structures concernées. Ainsi, il va redonner de la mobilité à l’articulation douloureuse en libérant les tensions ligamentaires ou tendineuses, il va rendre leur souplesse aux muscles contractés et aussi rétablir l’équilibre postural global du patient, souvent mis à mal par les douleurs.

Afin que son action dure dans le temps, l’ostéopathe va également donner des outils à son patient pour éviter que la cervicalgie ne récidive. Ainsi, il va lui montrer comment mieux s’asseoir et comment protéger son cou dans les gestes du quotidien ou dans son environnement professionnel. Si ses douleurs sont plutôt matinales, il l’encouragera à investir dans un matelas et un oreiller, plus récents et plus adaptés. Enfin, si son patient conduit beaucoup, il lui indiquera comment régler son appuie-tête pour soulager sa nuque.

En tant que praticien holistique, l’ostéopathe est capable de décoder votre douleur en identifiant sa cause et les structures tissulaires en jeu. À l’aide des informations obtenues, il va ensuite la soulager durablement. De plus, en vous entourant de conseils, il vous évitera de renouveler la désagréable expérience de vous retrouver avec le cou bloqué et douloureux.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Gaëlle

Related Posts

L’ostéopathe pour libérer votre diaphragme

L’ostéopathe pour libérer votre diaphragme

L’ostéopathie – une approche naturelle pour éliminer la cruralgie

L’ostéopathie – une approche naturelle pour éliminer la cruralgie

Conseils à appliquer pour une perte de poids facilitée

Conseils à appliquer pour une perte de poids facilitée

Cinq moyens naturels pour retrouver un sommeil de qualité

Cinq moyens naturels pour retrouver un sommeil de qualité

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *