Ostéopathie

L’ostéopathie pour couper l’herbe sous le pied du syndrome de Morton

La forme naturelle de nos pieds est prévue pour marcher pieds nus. Or, dans notre société moderne, ils sont très souvent enfermés dans des chaussures qui vont à l’encontre de leurs besoins physiologiques et les femmes sont les premières à en souffrir. Si les orteils manquent d’espace, un syndrome de Morton peut se développer et rendre le pied douloureux.

Morton ? Quel rapport avec les pieds ?

Thomas George Morton est un médecin et chirurgien américain qui a décrit pour la première fois le syndrome qui porte désormais son nom. Le syndrome de Morton est donc caractérisé par une douleur qui se situe sur le dessus du pied, souvent localisée entre les troisième et quatrième orteils. Celle-ci serait due à la compression du nerf situé entre ces deux orteils à cause de l’épaississement des structures tissulaires au travers duquel il se fraye un passage. Ce nerf ayant une fonction sensitive, son irritation provoque logiquement la douleur. Les personnes qui en sont atteintes disent souffrir de crampes, de picotements ou de brûlures, avec éventuellement diffusion de la douleur dans les orteils. Celle-ci rendant très difficile, voire impossible la marche, elle est immédiatement soulagée en retirant ses chaussures.

Les chaussures trop serrées, c’est pas l’pied !

Même s’il persiste de nombreuses inconnues sur ce qui cause la douleur du syndrome de Morton, il a été établi une liste de facteurs susceptibles de la déclencher. Le plus fréquent est le port de chaussures trop serrées et à talons hauts, ce qui explique pourquoi les femmes sont 5 fois plus touchées que les hommes. En effet, l’étroitesse de ce type de soulier comprime l’extrémité des pieds et déplace le poids du corps sur celle-ci. Cependant, d’autres causes peuvent être à l’origine du syndrome comme :

  • un déséquilibre dans la posture générale de l’individu,
  • des déformations du pied comme un hallux valgus ou un pied plat,
  • la soumission du pied à des microtraumatismes fréquents comme dans le cas de certains sports ou en danse classique,
  • une surcharge pondérale qui augmente les contraintes au niveau des pieds,
  • des maladies neurologiques ou de l’arthrite.

L’ostéopathe pour prendre le pas sur le syndrome de Morton

Le syndrome de Morton pouvant être causé par de nombreux facteurs, en consultant un ostéopathe près de chez vous, vous avez l’assurance de recevoir un traitement parfaitement adapté à votre cas. Pour ce faire, l’ostéopathe va tout d’abord rechercher la cause de votre douleur et seulement ensuite, soigner votre pied. Il veillera à éliminer toutes les tensions au niveau de celui-ci en agissant sur les éléments qui compriment le nerf. Comme il y a de fortes chances que vos difficultés de marche aient entraîné des compensations, il va vérifier les structures ostéo-musculaires au niveau de vos membres inférieurs et de votre colonne vertébrale. Le syndrome de Morton pouvant être causé par un déséquilibre postural, l’ostéopathe va également vérifier votre posture et la corriger s’il y a lieu. Enfin, il vous conseillera concernant le port de chaussures adaptées et pourra vous orienter vers un podologue s’il estime que le port de semelles peut vous apporter un plus.

Si vous souffrez des pieds et que vous pensez être concerné par le syndrome de Morton, la première chose à faire est de remiser vos élégantes chaussures effilées à talons vertigineux au fond de votre armoire pour les échanger contre des chaussures plus confortables. Si cela ne suffit pas à vous soulager, consulter votre ostéopathe va, d’une part, permettre d’identifier et donc d’éliminer la cause du syndrome et, d’autre part, vous faire retrouver le plaisir de la marche grâce à un traitement du névrome de Morton.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire