Ostéopathie

L’accompagnement de votre ostéopathe en cas de maladie de Lyme

Si la maladie de Lyme reste heureusement encore fort rare dans notre pays, elle est difficile à vivre du fait, entre autres, des douleurs et de l’épuisement qui l’accompagnent, d’autant plus qu’il n’existe aujourd’hui aucun traitement pour la guérir. En prenant rendez-vous avec un ostéopathe près de chez vous, vous pourrez en réduire les symptômes. Il vous sera ainsi possible d’apprendre à mieux faire coexister votre pathologie avec vos activités et avec la réalisation de vos projets au quotidien.

La maladie de Lyme : conséquence d’une mauvaise rencontre

Comment attrape-t-on la maladie de Lyme ?

L’agent responsable de la maladie de Lyme est une bactérie qui se nomme « Borrelia », celle-ci se transmet à l’homme par l’intermédiaire d’une piqûre de tique du groupe Ixodes ricinus. Il faut évidemment que cette dernière soit porteuse de la bactérie incriminée. En effet, en France, selon les saisons et les régions, seulement 2 à 20 % des tiques sont infectées. Cependant, dans tous les cas, il vaut mieux toujours agir de façon préventive pour éviter d’être mordu par cet acarien. Pour cela, lorsque vous partez vous promener en forêt, équipez-vous d’un tire-tique. Portez, si possible, des vêtements à manches longues et, a minima, des pantalons longs qui sont resserrés à la cheville. Privilégiez des habits de couleur claire qui permettent de repérer plus facilement la présence des tiques. Pensez également à équiper les enfants qui vous accompagnent de casquettes ou de chapeaux. Enfin, chaussez-vous avec des souliers fermés et mettez vos bas de pantalon dans les chaussettes pour empêcher tout passage des acariens. Vous avez également la possibilité d’appliquer un répulsif cutané de façon à éloigner ceux-ci. Enfin, toutes ces précautions ne vous exemptent pas d’un examen minutieux de votre peau, à votre retour, pour détecter d’éventuelles morsures de tiques, voire même, la découverte désagréable de certains de ces acariens encore accrochés à votre peau.

Comment apparaît la maladie de Lyme ?

Le premier stade de la maladie de Lyme se traduit par des symptômes grippaux avec des maux de tête, de la fièvre, des frissons et des douleurs musculaires, le tout associé à une grande fatigue. Si ceux-ci surviennent juste après une randonnée en forêt et d’autant plus si l’on est en été, consultez immédiatement votre médecin. À l’endroit de la morsure de la tique, une plaque rouge apparaît dans 20 à 50 % des cas. Elle est appelée « érythème chronique migrant » ou ECM. Elle disparaît généralement au bout de quelques jours ou de quelques semaines. Cependant, même si vous avez ces symptômes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car la maladie guérit chez 70 à 80 % des personnes infectées, et ce, sans traitement particulier. (1)

Une affection qui évolue en deux stades

Si la guérison ne survient pas spontanément, les symptômes de la maladie de Lyme évoluent de façon progressive en deux stades. Le premier, qui peut apparaître plusieurs mois, voire plusieurs années après la morsure de tique, se caractérise par des douleurs articulaires avec des gonflements localisés au niveau de certaines articulations. Ces manifestations peuvent être accompagnées de troubles neurologiques comme une paralysie faciale, une méningite ou encore, une inflammation des nerfs. Dans des cas plus rares, les personnes peuvent être sujettes à des problèmes cardiaques, comme des palpitations ou une angine de poitrine. Lors du troisième et dernier stade de la maladie, les symptômes sont les mêmes que lors du précédent, mais une décoloration de la peau peut alors être constatée, avec un phénomène de rétractation de cette dernière.

Comment l’ostéopathie peut-elle vous aider si vous avez la maladie de Lyme ?

Une approche complémentaire du traitement médicamenteux

Certains patients se présentent chez l’ostéopathe sans que le diagnostic de la maladie de Lyme ait été posé. Si, dans votre cas, ce dernier a le moindre doute, il va vous envoyer consulter votre médecin afin de confirmer ou non la pathologie. En effet, votre praticien ne pourra vous prendre en charge qu’une fois que votre traitement sera effectif. La première chose qu’il va faire ensuite est de redonner de la souplesse à vos articulations, ce qui va atténuer la douleur. Il va agir pour cela aux niveaux crânien et cervical, ainsi que sur vos membres inférieurs et supérieurs et sur votre bassin. De plus, ses manipulations vont également avoir une action drainante : les toxines accumulées dans votre corps vont alors pouvoir s’évacuer, ce qui va contribuer à réduire l’inflammation.

Une prise en compte globale des différents systèmes du corps

Afin de diminuer l’impact de vos symptômes, votre ostéopathe va s’intéresser aux différents systèmes qui permettent à votre corps de fonctionner et qui interagissent constamment entre eux. Il s’agit notamment des systèmes immunitaire, endocrinien, vasculaire, etc. Si l’un est perturbé, cela peut avoir des retentissements sur les autres. Par exemple, si l’un de vos nerfs du bras est enflammé, il ne va pas réussir à bien communiquer avec votre cerveau qui n’enverra pas, en conséquence, l’information au muscle associé pour qu’il se contracte. Vous ne réussirez pas alors à bouger votre bras. Votre praticien va ainsi rechercher tout ce qui est susceptible d’avoir une influence sur vos symptômes en travaillant notamment sur votre système immunitaire. Ses manipulations vont favoriser la circulation lymphatique par laquelle transitent les anticorps, ce qui va contribuer à diminuer l’inflammation et va vous apporter un mieux-être global.

Limiter les effets secondaires des traitements médicamenteux

En cas de maladie de Lyme, vous pouvez être appelé à prendre différents types de médicaments, dont des antibiotiques, et ce, sur plusieurs mois. Cependant, à force, ceux-ci vont saturer vos organes digestifs tels que le foie et les reins. Ils peuvent également engendrer des brûlures d’estomac et perturber le fonctionnement de votre côlon, notamment si celui-ci a déjà tendance à être irritable. Pour toutes ces raisons, votre ostéopathe va utiliser des techniques d’ostéopathie viscérale pour dynamiser l’ensemble des fonctions qui régissent votre système digestif. Cela favorisera l’élimination des substances chimiques résultant de vos différents traitements médicamenteux.

Si vous souffrez de la maladie de Lyme et qu’elle affecte votre confort quotidien, vous pouvez mettre en place un suivi ostéopathique qui interviendra en complément de celui de votre médecin traitant. Vous retrouverez ainsi une mobilité qui vous permettra de redevenir autonome et, dans le meilleur des cas, vous pourrez reprendre une vie proche de la normale.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Sources : (1) Académie Nationale de Médecine : Communiqué de presse du 26/10/2017 : L’Académie de médecine dénonce les tromperies à propos de la maladie de Lyme. Publié le 26 octobre 2017.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire