Que soigne l’ostéopathie viscérale ?

Que soigne l’ostéopathie viscérale ?

Si vous avez déjà consulté un ostéopathe, vous avez probablement remarqué qu’une fois qu’il a traité le problème qui fait l’objet de votre consultation, il passe en revue d’autres zones de votre corps. C’est alors qu’il palpe votre abdomen et vous annonce que votre foie ou votre intestin présentent des signes de fatigue. Certes, vous vous en doutiez, mais vous n’imaginiez peut-être pas que votre ostéopathe était en capacité de résoudre des problèmes touchant ces organes. Pour cela, il va mettre en œuvre des techniques appartenant à l’ostéopathie viscérale.

L’ostéopathie viscérale pour soigner les dysfonctionnements de nos organes

L’ostéopathie est loin d’être un tout figé. En effet, elle présente plusieurs branches et différentes spécialités. La plus connue d’entre elles est l’ostéopathie dite « structurelle » qui est celle que votre ostéopathe utilise pour éliminer les restrictions de mobilité articulaires, entre autres. Lorsqu’il place ses mains de chaque côté de votre tête, généralement en fin de séance, il utilise l’ostéopathie crânienne, une autre branche de l’ostéopathie qui s’inscrit dans son approche holistique. Mais à côté de ces méthodes, l’ostéopathe va également recourir à des techniques d’ostéopathie viscérale pour soigner vos organes, s’il le juge nécessaire. Celles-ci ont pour but de mobiliser les différentes attaches de ces derniers pour les aider à mieux communiquer entre eux et avec l’ensemble des structures (os, muscles…) du corps. C’est pourquoi l’ostéopathie viscérale ne concerne pas uniquement des pathologies organiques, mais peut être utilisée pour soigner des maux de dos ou des douleurs musculaires, par exemple.

Les techniques viscérales pour améliorer la sphère digestive

L’abdomen regroupe une grande partie de nos organes digestifs, comme le foie, l’estomac ou les intestins. Ceux-ci sont sensibles au stress du fait de leur proximité avec le diaphragme. L’ostéopathe va donc travailler sur les différents organes abdominaux pour soulager nos problèmes digestifs. Ainsi, il va corriger les différentes perturbations qui touchent ceux-ci par le biais des techniques viscérales. Il va rééquilibrer les relations entre le pancréas et le foie en cas de diabète et manipuler les différentes régions de l’intestin en cas de constipation ou de diarrhée. En levant les tensions stomacales, il va soulager les brûlures d’estomac, voire un reflux gastro-œsophagien. Ainsi, le patient verra ses douleurs abdominales disparaître, ainsi que la sensation de lourdeur après les repas.

L’ostéopathie viscérale efficace contre les problèmes pelviens

Les organes pelviens correspondent à la vessie, chez l’homme, à la prostate et chez la femme, aux ovaires et à l’utérus. Ils sont entourés par les os du bassin et sont en contact avec les nerfs qui innervent les jambes. En conséquence, un mauvais positionnement de ces organes peut les comprimer et entraîner des douleurs de type sciatique. L’ostéopathe peut également intervenir sur les organes pelviens en cas de douleurs de règles, de dyspareunies ou encore de problèmes de fertilité. Pour les patients souffrant d’une coccygodynie (douleur au coccyx), la manipulation des différents organes proches du coccyx peut soulager les tensions existantes et lui redonner de la mobilité. Enfin, l’ostéopathe peut également réduire les symptômes liés à une vessie hyperactive en agissant directement sur l’organe.

Les organes thoraciques concernés aussi par l’ostéopathie viscérale

La cage thoracique renferme des organes vitaux comme le cœur ou les poumons. Ils sont, bien sûr, protégés par les côtes, mais également par tout un système de membranes. Le thorax est délimité en bas par le diaphragme qui est le principal muscle de la respiration. Ces organes sont particulièrement sensibles aux états anxieux et il peut nous arriver d’avoir une « pointe au cœur », face à une situation qui nous affecte négativement. Cela s’explique par le fait que le diaphragme réagit aux situations stressantes qui nous touchent en réduisant ses mouvements. Nous pouvons alors nous sentir oppressés et être plus facilement essoufflés. L’ostéopathe se servira alors des techniques viscérales pour redonner de la mobilité au diaphragme et ainsi améliorer le fonctionnement des organes thoraciques. Celles-ci peuvent également être indiquées en cas de douleur à l’omoplate, car son positionnement en haut du dos la relie directement au thorax.

Des techniques adaptées à la grossesse

Si les femmes enceintes consultent souvent un ostéopathe pour des problèmes de dos ou de sciatique, ce ne sont pas les seuls maux dont elles souffrent. En effet, le développement du fœtus bouleverse l’organisation des différents organes de la maman, en particulier ceux qui participent à sa digestion. De plus, l’action des hormones a tendance à impacter le fonctionnement de certains viscères, comme les intestins par exemple. C’est pourquoi la future maman est plus facilement constipée. L’un des avantages de l’ostéopathie viscérale est qu’elle est tout à fait adaptée aux exigences de la grossesse et que ses manipulations sont totalement sans danger pour le fœtus tout en apportant un meilleur confort à la maman.

L’ostéopathe viscérale possède de nombreux atouts pour soulager les différents maux dont nous pouvons souffrir. En effet, en intervenant directement sur les organes, l’ostéopathe ne leur permet pas seulement de mieux fonctionner, il impacte aussi de façon positive toutes les structures qui les entourent. Ainsi, il pourra faire appel aux techniques viscérales pour soigner différents types de douleurs, même celles qui sont d’origine ostéo-musculaire.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Gaëlle

Related Posts

L’ostéopathe : le meilleur allié de votre bébé

L’ostéopathe : le meilleur allié de votre bébé

Des solutions naturelles pour soutenir son périnée

Des solutions naturelles pour soutenir son périnée

L’ostéopathe pour vous réconcilier avec votre arthrose

L’ostéopathe pour vous réconcilier avec votre arthrose

Comment soigner naturellement les tendinites du sportif ?

Comment soigner naturellement les tendinites du sportif ?

No Comment

Laisser un commentaire