Quelles solutions naturelles pour les problèmes de dos ?

Quelles solutions naturelles pour les problèmes de dos ?

Les maux de dos représentent un véritable problème de santé publique puisque 80 % des Français en ont souffert, en souffrent actuellement ou en souffriront un jour. À côté des traitements classiques visant, le plus souvent, à réduire la douleur, il existe de nombreuses solutions naturelles pour, à la fois, les soulager et également éviter les récidives. Nous vous en présentons quelques-unes dans les lignes qui suivent.

Les maux de dos : des douleurs à différents niveaux

À chaque partie de la colonne vertébrale, sa douleur

La colonne vertébrale est constituée de 24 vertèbres qui sont séparées en quatre zones distinctes. Chacune de celles-ci est susceptible d’être concernée par des maux de dos :

  • Les cervicalgies sont en lien avec les vertèbres cervicales qui sont situées en haut de la colonne, juste en dessous de la tête.
  • Les dorsalgies concernent les vertèbres thoraciques, au nombre de douze et qui forment la « bosse » du dos. L’une des pathologies les plus connues est la hernie discale qui est causée par la détérioration d’un disque intervertébral.
  • Les lombalgies, dont le fameux lumbago, impliquent les vertèbres lombaires qui composent le creux des reins.
  • Enfin, la région terminale du sacrum et du coccyx peut également devenir douloureuse par le biais de coccygodynies, par exemple.

Quelles sont les causes des problèmes de dos ?

Les maux de dos peuvent provenir de diverses origines. Ainsi, les efforts excessifs réalisés pour, par exemple, porter des charges lourdes dans le cadre de certaines professions (bâtiment, manutention…) sont susceptibles d’endommager les articulations vertébrales. Une mauvaise posture prolongée, notamment lorsque l’on travaille assis à un bureau, toute la journée, crée des tensions au niveau des cervicales et des lombaires qui vont, à plus ou moins long terme, se transformer en de véritables douleurs. D’autre part, une chute ou un traumatisme, suite à un accident de voiture par exemple, peuvent également entraîner des douleurs dorsales. Enfin le stress, en maintenant les muscles dorsaux contractés, est l’un des facteurs qui augmentent le risque de déclencher des maux de dos.

Les solutions naturelles pour un dos en parfaite santé

Bougez, bougez, bougez !!!

On ne le répétera jamais assez, mais le sport est excellent pour la santé et, en particulier, pour celle du dos. Si vous ne savez pas quelle activité choisir, vous pouvez tout simplement faire de la marche à pied qui, non seulement, musclera votre dos, mais également vous permettra de prendre l’air, ce qui est bon pour le moral et, en conséquence, pour la santé du corps dans sa globalité. Cependant, il existe de nombreuses autres activités que vous pouvez pratiquer pour protéger votre dos comme la natation, les pilates, le yoga, etc. Pour être sûr de choisir un sport adapté à vos besoins, vous pouvez demander conseil à votre médecin ou à votre ostéopathe.

Dites-moi comment vous vous asseyez…

… Et je vous dirai quels maux de dos vous allez développer ! Telle pourrait être la maxime de toutes les personnes qui pensent que le fait d’être assis toute la journée ne présente pas de risques particuliers pour le dos. En effet, la posture assise prolongée est l’une des principales causes des maux de dos. Elle est de plus en plus fréquente du fait de la sédentarité grandissante de nombreuses professions. Or, biologiquement, notre colonne vertébrale et les muscles associés n’ont pas été prévus pour rester immobiles. Toute position statique en tension, comme c’est le cas lorsque nous travaillons à un bureau, est donc contre nature et crée des tensions sur différentes zones du dos. Pour les éviter, il est essentiel de faire des pauses régulières pour se lever, marcher, faire des étirements, bref, mettre en mouvement les différentes structures de notre dos.

Massez-vous ou faites vous masser

Quiconque a déjà bénéficié d’un massage du dos sait à quel point cela permet de se détendre et aussi d’éliminer les tensions qui se concentrent souvent au niveau des cervicales. Cependant, ce que l’on sait moins, c’est que la « massothérapie » fait partie des thérapies naturelles efficaces pour soulager les maux de dos. Il existe de nombreuses techniques de massages pour atténuer les douleurs dorsales, dont le shiatsu. En effet, cet art qui nous vient d’Asie, utilise, comme l’acupuncture, les méridiens pour, à la fois, relancer la circulation sanguine et détendre les muscles du dos. De plus, pour les personnes qui n’ont pas la possibilité ou le temps de consulter un masseur, quel qu’il soit, sachez que le meilleur fauteuil massant de la marque Snailax vous permet de profiter d’un massage shiatsu très relaxant, tout en restant assis.

Consultez un ostéopathe

Bien que l’ostéopathie soit efficace pour soulager de nombreux problèmes de santé, elle reste la « thérapie du dos » par excellence. En effet, en prenant rendez-vous chez un ostéopathe près de chez vous, vous avez toutes les chances de réduire vos douleurs efficacement. Cependant, son action va aller au-delà de la simple suppression des symptômes puisqu’il va aussi rechercher la cause de vos problèmes de dos. En effet, celle-ci peut parfois provenir d’un organe, d’un déséquilibre postural ou encore d’une cicatrice ! Eh oui, il est parfois difficile de croire que des problèmes digestifs, comme la constipation, par exemple, peuvent entraîner des lombalgies. Pourtant, c’est bien la réalité. C’est pourquoi il est essentiel d’identifier l’origine de votre souffrance, sinon elle va toujours revenir. C’est tout l’intérêt de l’ostéopathie qui, en prenant en compte l’organisme dans sa globalité, va traiter la cause de la douleur et, en conséquence, éviter les récidives. De plus, en fonction de ce que votre ostéopathe aura trouvé, il pourra également vous donner des conseils adaptés pour vous permettre de prendre soin de votre dos au quotidien. Il pourra également vous orienter vers un kinésithérapeute s’il estime que vous avez besoin d’un renforcement musculaire ou vers un podologue s’il pense que le port de semelles peut être bénéfique pour votre dos.

Quelle que soit la région du dos qui vous fait souffrir, vous savez désormais qu’il existe des solutions naturelles pour la soulager. Vous pouvez d’ailleurs en essayer plusieurs jusqu’à trouver celle qui vous procurera les plus grands bienfaits. Gardez cependant à l’esprit que l’essentiel de la prévention réside dans le fait de penser à garder, le plus possible, votre dos en mouvement.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Gaëlle

Related Posts

L’ostéopathe : le meilleur allié de votre bébé

L’ostéopathe : le meilleur allié de votre bébé

Des solutions naturelles pour soutenir son périnée

Des solutions naturelles pour soutenir son périnée

L’ostéopathe pour vous réconcilier avec votre arthrose

L’ostéopathe pour vous réconcilier avec votre arthrose

Comment soigner naturellement les tendinites du sportif ?

Comment soigner naturellement les tendinites du sportif ?

No Comment

Laisser un commentaire