L’ostéopathie pour transformer le stress en zénitude

L’ostéopathie pour transformer le stress en zénitude

Le stress fait partie de notre vie. Qu’on le veuille ou non, nous ne pouvons y échapper. Programmé pour se déclencher de façon ponctuelle lorsque notre survie est en jeu, il peut également s’installer durablement et devenir néfaste pour notre santé. Pour éviter d’en arriver là, prendre rendez-vous avec un ostéopathe peut nous permettre de retrouver une vie plus zen.

Bon ou mauvais stress ?

Le stress est, au départ, une réaction tout à fait normale de l’organisme qui se met en alerte pour nous donner des armes pour être plus réactif, ou efficace, face à une situation exceptionnelle. Le bon stress entraîne une décharge d’adrénaline qui nous permet de fuir face à un danger ou de prendre la bonne décision, en un quart de seconde, pour rester en vie. Cependant, lorsque nous ne sommes plus en mesure de gérer certaines contraintes face à un événement que nous considérons, à tort ou à raison, comme difficile, voire insurmontable, le stress peut devenir chronique. Dans ce cas, on parle de « mauvais stress », car celui-ci peut avoir de graves conséquences sur notre santé. 

Quand le mauvais stress nous ronge

Lorsque le stress fait partie intégrante du quotidien d’une personne, celle-ci ne parvient plus à restaurer un état de calme. Cela vient tout d’abord perturber sa vie, généralement de façon généralement insidieuse et, si elle n’y fait pas attention, cela peut avoir des conséquences sur sa santé. Il existe de nombreux symptômes liés au stress et qui diffèrent d’une personne à l’autre. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face à celui-ci. Nous réagissons différemment en fonction de notre sensibilité et également de notre propension à nous adapter aux situations de la vie. Ainsi, alors qu’une personne verra la perte de son emploi comme une opportunité de rebondir, une autre, dans la même situation, sera incapable de gérer ce changement et déclenchera des symptômes de stress. Ceux-ci peuvent se traduire par des maux de tête, des problèmes digestifs, des douleurs aux cervicales, de l’eczéma, des insomnies, de la fatigue… Dans les cas les plus graves, le stress peut aller jusqu’à se transformer en burn-out ou encore, engendrer de la dépression.

No stress ! Votre ostéo est là 😉

Grâce à la vision globale qu’a l’ostéopathe de notre santé, il peut nous aider à nous débarrasser du stress. En effet, comme il peut y avoir de multiples causes à ce dernier, il est essentiel d’en rechercher l’origine pour comprendre comment il s’est installé et, surtout, comment le faire disparaître. Une fois de plus, l’anamnèse sera décisive pour orienter le traitement de l’ostéopathe. En effet, dans la majorité des cas, l’objet de la consultation n’est pas directement le stress, car le patient n’a pas toujours suffisamment de recul pour comprendre qu’il est stressé. C’est donc au cours de la séance que le praticien va mettre en évidence la source des maux dont souffre son patient.

Une fois que l’ostéopathe a identifié que le stress est responsable de l’état de son patient, il va tout d’abord chercher à éliminer les différentes tensions créées dans l’organisme, que ce soit au niveau musculaire, par exemple en cas de cervicalgie, ou viscéral, en cas de difficultés digestives. Il va également agir sur le système neuro-végétatif. Celui-ci se déclenche utilement en cas de stress pour permettre un plus grand afflux sanguin vers nos muscles, ainsi qu’une augmentation du rythme respiratoire. Cependant, en cas de stress chronique, ce système se déséquilibre et ne réagit plus normalement, d’où l’intérêt de le réguler pour le rendre à nouveau fonctionnel.

Même si le stress peut nous sauver la vie, il faut éviter que celui-ci dure plus que quelques jours pour ne pas en subir les conséquences. Il est donc sage de consulter un ostéopathe sans attendre, dès que vous vous sentez tendu ou anxieux. En plus de rééquilibrer vos fonctions organiques, celui-ci pourra vous prodiguer ses conseils. Ainsi, vous apprendrez à gérer vous-même votre stress et mettrez en place des actions pour rester zen et en bonne santé sur le long terme.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Gaëlle

Related Posts

L’ostéopathie pour retrouver un cou en pleine santé après un whiplash

L’ostéopathie pour retrouver un cou en pleine santé après un whiplash

Quel est le rôle et le champ d’action de l’ostéopathe ?

Quel est le rôle et le champ d’action de l’ostéopathe ?

Le tour de main de l’ostéopathe pour contrer le tour de rein

Le tour de main de l’ostéopathe pour contrer le tour de rein

Jouer aux jeux vidéo sans bobos grâce à l’ostéo

Jouer aux jeux vidéo sans bobos grâce à l’ostéo

No Comment

Laisser un commentaire