Les bonnes raisons de consulter un ostéopathe

Les bonnes raisons de consulter un ostéopathe

L’ostéopathe est souvent associé au mal de dos. Cela est logique dans la mesure où il dispose de nombreuses techniques pour le soulager. Cependant, son champ d’action est extrêmement vaste et ne se résume pas uniquement aux dorsalgies. De plus, ses techniques s’adaptent à un public extrêmement large. Voici donc un petit tour d’horizon de quelques-unes des bonnes raisons de consulter un ostéopathe près de chez vous.

L’ostéopathie : une médecine entièrement naturelle

Pour soigner, l’ostéopathe n’utilise aucun médicament. Ses seuls outils sont ses mains et la connaissance qu’il a des fonctionnements de notre corps. En effet, pour obtenir son diplôme, il doit en passer par cinq années d’études au cours desquelles il acquiert des compétences poussées dans le traitement de nombreux maux. D’autre part, le fait de soigner sans médicaments est particulièrement intéressant pour des populations déjà fortement médicamentées, comme les seniors. Pour les patients pour lesquels de nombreux traitements allopathiques sont interdits, comme les jeunes enfants et les femmes enceintes, l’ostéopathie représente une chance de soigner leurs différents problèmes de santé de façon efficace et respectueuse de la biochimie de leur organisme.

L’ostéopathie adaptée à tous

N’importe qui peut consulter un ostéopathe, quels que soient son âge, ses antécédents ou ses traitements en cours. Ainsi, la femme enceinte trouvera un praticien compétent pour l’aider à vivre ses neuf mois de grossesse sereinement et sans douleurs. Après la naissance de son enfant, elle pourra également être accompagnée durant la période du post-partum pour effacer les éventuels dommages engendrés par l’accouchement. La jeune mère pourra également confier son bébé au praticien. L’ostéopathie représente une chance supplémentaire pour les enfants de grandir de façon harmonieuse en évitant les écueils de la croissance. À l’âge adulte, le suivi ostéopathique permet, entre autres, de corriger nos erreurs de jugement quant aux capacités de notre organisme. Les douleurs et pathologies des personnes âgées seront vécues de façon beaucoup plus confortable grâce à l’ostéopathie. Enfin, en étant un spécialiste des structures ostéo-musculaire de notre corps, l’ostéopathe reste un interlocuteur privilégié des sportifs de tous niveaux.

Un champ d’intervention très large

Comme nous le disions plus haut, en cas de maux de dos, c’est direction l’ostéo ! Si celui-ci est tout à fait capable de soulager nos cervicalgies et nos lumbagos, il peut également éliminer un grand nombre de douleurs qui vont des tendinites aux contractures musculaires, en passant par les atteintes ligamentaires diverses. En utilisant des techniques d’ostéopathie viscérale, l’ostéopathe intervient également sur nos organes. Il peut, par exemple, dynamiser un foie un peu paresseux. En nous aidant à mieux digérer ce que nous mangeons, il nous évite de souffrir de la constipation, de diarrhées et d’autres désagréments postprandiaux. Il est aussi capable de réduire les douleurs de règles ou les dyspareunies, ou encore, de proposer une aide aux couples qui connaissent des difficultés à enfanter. En tant que pratique holistique, l’ostéopathie représente également une solution efficace à des problèmes de santé multi-factoriels comme le stress, les insomnies, le surpoids, les acouphènes, etc.

L’ostéopathie permet de prévenir… pour éviter de souffrir

L’ostéopathe fait partie des acteurs incontournables de la médecine préventive. En effet, ses manipulations permettent de déceler des micro-lésions et des micro-traumatismes bien avant que ceux-ci ne créent des pathologies nécessitant des traitements parfois lourds. En consultant un ostéopathe une à deux fois par an, vous effectuez une sorte d’entretien de votre organisme, de la même façon que vous faites la révision de votre voiture pour éviter qu’elle ne tombe en panne. En traitant nos petits soucis en amont, l’ostéopathe élimine les tensions et les restrictions de mobilité qui peuvent diminuer l’efficacité de notre organisme et occasionner de la fatigue, des douleurs ou des blessures.

L’ostéopathe peut soigner partout (ou presque !)

S’il est d’usage de consulter son ostéopathe à son cabinet, celui-ci peut également venir vous soigner chez vous. L’ostéopathie à domicile permet de toucher des personnes en butte à des difficultés de déplacement, comme les personnes âgées ou les mères de famille nombreuse, par exemple. De plus, dans les métropoles en proie aux embouteillages, il est souvent plus facile d’attendre sagement le praticien chez soi que de s’angoisser face aux aléas de la circulation automobile. Les professionnels surbookés et qui en « ont plein le dos » seront heureux de bénéficier des services d’un ostéopathe sur leur lieu de travail. Non seulement ce dernier soulagera les salariés des différents maux dont ils souffrent, mais il sera également capable de proposer des réponses adaptées pour réduire la fréquence des accidents du travail et les risques de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).

L’ostéopathie est complémentaire de la médecine classique

Même si l’ostéopathie peut réussir à soigner beaucoup de pathologies, elle n’est pas omnipotente pour autant. Cependant, en intervenant au sein d’une équipe médicale pluridisciplinaire, elle présente de nombreux avantages pour les patients. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’établissements hospitaliers intègrent des ostéopathes au sein de leurs services de soins. Ceux-ci proposent des consultations destinées aux parturientes et aux nourrissons, mais également aux patients ayant subi une opération chirurgicale. Dans ce cas, le suivi ostéopathique permet de réduire la durée de convalescence des patients et aide le corps à éliminer les produits anesthésiants et les médicaments prescrits lors des séjours en hôpital. Une étude réalisée au Maine Médical Center à Portland auprès de 160 patients hospitalisés entre 2003 et 2004 (1) a montré qu’ils étaient globalement très satisfaits d’avoir bénéficié de l’intervention d’un ostéopathe. Ils ont estimé que cela avait globalement amélioré leur confort et participé à la réduction de leurs douleurs et de leur stress. L’ostéopathie a donc aussi eu des conséquences bénéfiques au niveau de la prescription médicamenteuse puisque ces patients ont eu moins besoin d’antalgiques au cours de leur séjour hospitalier. Hors de l’hôpital, le suivi ostéopathique offre également de meilleures conditions de vie face à certaines maladies chroniques comme le diabète, la fibromyalgie ou l’arthrose pour ne parler que de celles-ci.

L’ostéopathie présente de nombreux avantages en termes de santé, mais aussi de confort de vie. En effet, en étant à la fois naturelle et holistique, elle booste les différentes fonctions du corps. De plus, sa facilité d’accès quasiment partout représente une chance pour les personnes isolées ou manquant de temps, ou encore pour celles n’ayant pas la possibilité de se déplacer. Grâce à l’ostéopathie, elles reçoivent des soins de qualité quelles que soient leurs contraintes quotidiennes.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Source : (1) Patient perception of osteopathic manipulative treatment in a hospitalized setting : A survey-based study // Matthew Pomykala, OMS IV; Brian McElhinney, PhD, OMS IV; Bryan L. Beck, DO; and Jane E. Carreiro, DO // The Journal of the American Osteopathic Association, November 2008, Vol. 108, 665-668.

Gaëlle

Related Posts

L’ostéopathe : le thérapeute qui mène la vie dure aux TMS

L’ostéopathe : le thérapeute qui mène la vie dure aux TMS

Les avantages de l’ostéopathie pour les personnes âgées

Les avantages de l’ostéopathie pour les personnes âgées

L’ostéopathie, un traitement naturel pour calmer vos brûlures d’estomac

L’ostéopathie, un traitement naturel pour calmer vos brûlures d’estomac

L’ostéopathe : le meilleur allié de votre bébé

L’ostéopathe : le meilleur allié de votre bébé

No Comment

Laisser un commentaire