L’ostéo vainqueur par KO contre des maux de dos

L’ostéo vainqueur par KO contre des maux de dos

Bien que l’ostéopathie soigne un large éventail de problèmes de santé, dans l’esprit de beaucoup de gens, elle reste associée aux douleurs de dos. Cette association n’est, bien sûr, pas due au hasard, car les ostéopathes sont réputés pour soulager ces maux qui se déclenchent parfois de façon imprévisible ou durent depuis des années et qui peuvent, dans certains cas, devenir invalidants. Faisons un tour d’horizon de cet objet de consultation très courant, dans les cabinets d’ostéopathie, qu’est le mal de dos.

Une colonne osseuse pour soutenir notre squelette

La colonne vertébrale est une structure complexe et essentielle de notre squelette. Elle comporte 33 vertèbres organisées de la façon suivante :

  • au sommet, sept vertèbres cervicales,
  • en dessous, douze vertèbres dorsales, à peu près la même hauteur que les côtes,
  • cinq vertèbres lombaires qui forment le creux des reins,
  • cinq vertèbres sacrées situées en haut des fesses et qui sont soudées pour former le sacrum,
  • le coccyx formé à partir de quatre vertèbres également soudées.

La colonne vertébrale est essentielle pour nous maintenir debout. Ses courbures particulières, ainsi que les disques qui séparent chacune des vertèbres, permettent d’amortir les chocs que subit notre corps à chaque pas. Elle est traversée par la moelle épinière qui transmet les informations de notre cerveau au reste de l’organisme, via les nerfs.

Pas « un » mal de dos, mais « des » dorsalgies

Il n’existe pas un mal de dos unique, mais plusieurs qui ont toutes des caractéristiques particulières. Tous ces maux sont regroupés sous le terme de « dorsalgies ». De nombreux facteurs pouvant causer celles-ci comme :

  • un choc : une chute sur le dos ou un accident de voiture peut être à l’origine de douleurs dorsales.
  • de l’inflammation : l’arthrite et certains rhumatismes génèrent des cervicalgies (douleurs localisées au niveau des cervicales), touchant plus particulièrement les personnes de plus de 50 ans.
  • la dégénérescence de certains tissus : la hernie discale et l’arthrose cervicale sont les plus connues. Dans le premier cas, le disque intervertébral abîmé sort de son office et appuie sur une racine nerveuse provoquant ainsi la douleur. Dans le second cas, c’est le cartilage des vertèbres cervicales qui s’use et ne remplit plus son rôle protecteur de l’articulation.
  • de mauvaises positions : le fait de rester trop longtemps immobile peut entraîner une contraction excessive des muscles du dos et la douleur associée, comme une lombalgie (douleur située dans la zone lombaire)
  • une déformation de la colonne vertébrale, comme la scoliose ou la cyphose : en augmentant les contraintes supportées par notre dos, elle contrarie l’équilibre physiologique du dos et le fragilise.

L’ostéopathe pour un traitement global

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe de nombreuses formes de dorsalgies. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de consulter un ostéopathe. En effet, celui-ci va non seulement identifier l’origine de votre mal de dos, mais il va aussi, à partir de celle-ci, adapter le traitement et apporter une réponse efficace à votre douleur. Ainsi, il va éliminer les tensions au niveau du dos, rendre leur mobilité aux vertèbres et assouplir les muscles. Dans son approche holistique, l’ostéopathe va aller plus loin en passant en revue toutes les zones du corps qui ont pu être impactées par vos douleurs, comme les jambes ou le bassin, par exemple.

Conseiller pour prévenir les maux de dos

Une fois que l’ostéopathe aura soulagé votre douleur, il saura également vous donner des conseils pour éviter le retour de celle-ci. Par exemple, en cas de cervicalgie, il vous encouragera à soulager vos vertèbres cervicales en adaptant la hauteur de votre écran d’ordinateur. Pour les lombalgies, il insistera sur l’utilité de faire des exercices pour renforcer votre dos. Enfin, pour les patientes sujettes aux sciatiques, le praticien expliquera combien les sacs à dos et les talons hauts font souffrir le dos et qu’il est parfois nécessaire de sacrifier un peu d’élégance pour la santé de son dos.

Si les termes « ostéopathie » et « mal de dos » sont si souvent associés, c’est parce que les techniques utilisées par votre ostéopathe sont particulièrement efficaces pour soulager les dorsalgies. Si vous y êtes régulièrement sujet, le mieux reste encore de consulter votre ostéopathe préventivement, une à deux fois par an, pour éviter de les voir réapparaître.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Gaëlle

Related Posts

L’ostéopathe pour libérer votre diaphragme

L’ostéopathe pour libérer votre diaphragme

L’ostéopathie – une approche naturelle pour éliminer la cruralgie

L’ostéopathie – une approche naturelle pour éliminer la cruralgie

Conseils à appliquer pour une perte de poids facilitée

Conseils à appliquer pour une perte de poids facilitée

Cinq moyens naturels pour retrouver un sommeil de qualité

Cinq moyens naturels pour retrouver un sommeil de qualité

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *