Les « pattes » habiles de l’ostéopathe pour soigner la tendinite de la patte d’oie

Les « pattes » habiles de l’ostéopathe pour soigner la tendinite de la patte d’oie

Le genou faisant partie des articulations les plus sollicitées de notre organisme, il est fréquemment sujet à des douleurs regroupées sous le terme de « gonalgies ». Les plus répandues sont par de l’arthrose ou des entorses. Le genou peut également être sujet à des tendinites comme celle qui porte le nom de « tendinite de la patte d’oie« . Touchant à la fois certaines professions et le milieu sportif, elle peut parfaitement être prise en charge et soulagée par un ostéopathe.

La patte d’oie : une structure tendineuse particulière

Qui dit tendinite, dit inflammation d’un tendon. Concernant celui qui nous intéresse, il s’agit du regroupement de trois tendons dont l’extrémité s’élargit, un peu à la façon de la patte d’une oie, d’où son nom. Ces tendons relient chacun un muscle à la tête du tibia (L’os qui se situe devant la jambe et qui va du genou au pied.) et assurent la stabilité du genou lorsque celui-ci est fléchi, par exemple lorsque la personne monte ou descend des marches.

La douleur de la patte d’oie se manifeste sur la face interne du genou. Elle augmente durant la pratique du sport ou de l’activité professionnelle qui en est à l’origine. En général, l’articulation est gonflée et la personne ne peut plus plier complètement son genou. Pour confirmer le diagnostic, le médecin pourra demander au patient d’effectuer des examens complémentaires, notamment pour éliminer une suspicion d’arthrose.

À force de trop plier, le genou s’enflamme

Lorsque l’articulation du genou est trop sollicitée, le tendon de la patte d’oie s’enflamme : c’est la tendinite. Plus rarement, celle-ci peut survenir à la suite d’un choc. Dans le milieu sportif, elle est fréquemment rencontrée chez les basketteurs ou les danseurs, à cause de la fréquence des sauts, et chez les cyclistes du fait de la répétition du pédalage, plusieurs centaines de fois par course. La tendinite de la patte d’oie fait également partie des pathologies professionnelles. La position accroupie ou à genoux, de façon prolongée, augmente le risque de développer ce type de tendinite, c’est la raison pour laquelle les carreleurs ou les couvreurs sont parmi les premiers concernés.

D’autres facteurs sont susceptibles de favoriser la survenue de la tendinite de la patte d’oie et, parmi eux, le surpoids. En effet, les genoux supportant le poids du corps, tout kilo en trop surcharge ceux-ci et les fragilise. De même, un genu valgum (Genoux plus rapprochés que les chevilles, en position debout.) va augmenter les contraintes au niveau des tendons du genou.

L’ostéo… pathe ! pour calmer la… patte (d’oie)

La douleur va, dans un premier temps, obliger la personne concernée à mettre son genou au repos. Cependant, une consultation chez un ostéopathe va permettre de limiter au maximum cette période d’immobilisation. En effet, même si la mise au repos du genou va diminuer la douleur si, dans le même temps, le genou n’est pas soigné, le problème va être réactivé dès la reprise de l’activité à l’origine de la tendinite.

Le genou intervenant sur l’équilibre postural du patient, l’ostéopathe va, en premier lieu, vérifier qu’il n’existe pas de déséquilibre entre les membres inférieurs, ni au niveau du bassin. De plus, comme un problème au niveau des appuis peut causer, à lui seul, la tendinite de la patte d’oie, le fait de corriger celui-ci peut parfois suffire à éviter le retour de la douleur. Cependant, l’ostéopathe prendra soin, également, de rendre toute sa souplesse à l’articulation et de résorber l’inflammation. Enfin, en cas de surpoids, il pourra encourager son patient à modifier son mode d’alimentation et à suivre un régime.

Si vous souffrez des genoux, il est conseillé de consulter un ostéopathe sans attendre. En effet, celui-ci va non seulement vous soulager, mais il va également pouvoir vous donner des conseils pour éviter les récidives. Ainsi, en adaptant votre poste de travail ou vos gestes sportifs, vous serez apte à reprendre vos activités, sans craindre le retour de la douleur.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Gaëlle

Related Posts

L’ostéopathe pour libérer votre diaphragme

L’ostéopathe pour libérer votre diaphragme

L’ostéopathie – une approche naturelle pour éliminer la cruralgie

L’ostéopathie – une approche naturelle pour éliminer la cruralgie

Conseils à appliquer pour une perte de poids facilitée

Conseils à appliquer pour une perte de poids facilitée

Cinq moyens naturels pour retrouver un sommeil de qualité

Cinq moyens naturels pour retrouver un sommeil de qualité

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *