RGO : trois lettres brûlantes que votre ostéo peut vous faire oublier

RGO : trois lettres brûlantes que votre ostéo peut vous faire oublier

Le reflux gastro-œsophagien ou « RGO » est un phénomène courant chez les bébés, du fait de leur système digestif immature. Cependant, il peut également se produire chez l’adulte. Lorsqu’il devient trop fréquent et provoque alors beaucoup d’inconfort, il est possible d’en apaiser les douleurs brûlantes en prenant rendez-vous avec un ostéopathe près de chez soi. Non seulement celui-ci apaisera les douleurs œsophagiennes de son patient, mais il lui proposera également des solutions pour éviter le retour du RGO.

Le RGO, un acronyme dont on se passerait volontiers

Le RGO, c’est quoi ?

L’acronyme RGO correspond aux premières lettres de « reflux gastro-œsophagien ». Celui-ci est très courant, et peut arriver à n’importe qui, surtout après un repas très, voire trop copieux. Cette pathologie porte couramment le nom de « brûlures d’estomac » ou de « remontées acides », et cela à juste titre. En effet, le reflux gastro-œsophagien est bien causé par une remontée, le long de l’œsophage, de l’acide chlorhydrique, naturellement produit par l’estomac.

Quels sont les symptômes du RGO ?

Pour rappel, le contenu de l’estomac est acide, car celui-ci est rempli de sucs gastriques qui sont, en partie, composés d’acide chlorhydrique. Ce pH très bas est nécessaire pour digérer les aliments que nous ingérons. Afin que nous ne souffrions pas continuellement de brûlures au niveau de l’estomac, la paroi de celui-ci est recouverte d’un mucus protecteur. Cependant, ce n’est pas du tout le cas de l’œsophage. C’est pourquoi lorsque, pour différentes raisons, une partie du contenu de l’estomac remonte le long de ce dernier, nous en ressentons la brûlure. De plus, elle est souvent accompagnée de douleurs dans la gorge et au niveau du sternum (qui est l’os long qui se situe sur le devant du thorax et sur lequel les côtes s’insèrent.) Celles-ci peuvent se renforcer en position allongée ou après un repas.

Quelles sont les causes du RGO chez l’adulte ?

Le RGO peut être causé par :

  • Un sphincter œsophagien trop lâche. Ce manque de tonicité peut être la conséquence d’une sursollicitation de ce dernier. Or, cette « porte musculaire » est justement là pour éviter que le contenu acide de l’estomac ne remonte vers l’œsophage.
  • Un diaphragme dysfonctionnel : le diaphragme est le muscle principal de la respiration. Il est situé juste en dessous de l’estomac. Or, ses mouvements participent aussi au brassage des aliments qui sont en cours de digestion. Lorsque le diaphragme est trop tendu, cela peut entraîner l’apparition d’une hernie hiatale, dont l’un des symptômes est le RGO.
  • Le stress qui peut nous « nouer l’estomac ». Même si cette expression populaire est imagée, elle illustre bien la relation entre l’état anxieux et les maux d’estomac. Cela s’explique par le fait que le système nerveux autonome, qui régit la fonction digestive, est en communication constante avec notre cerveau. Il est donc logique qu’il soit impacté par nos émotions et, en particulier, celles liées au stress.

Les mains de votre ostéopathe pour soulager votre RGO

Une première séance pour effectuer un état des lieux

Si vous consultez votre ostéopathe pour la première fois à cause de votre RGO, celui-ci va tout d’abord commencer par réaliser une anamnèse, afin d’identifier lesquelles de vos habitudes peuvent être à l’origine de vos brûlures d’estomac. Une fois vos réponses reçues et ses propres tests effectués, il commencera son traitement. Les actions de votre praticien viseront à réduire autant que possible vos symptômes. Cependant, parfois, il n’est pas possible de travailler directement sur l’estomac, tant celui-ci est douloureux. Dans ce cas, l’ostéopathe va contourner le problème en agissant à distance.

Comment l’ostéopathe va-t-il traiter votre RGO ?

Plusieurs séances sont généralement nécessaires pour venir à bout d’un RGO. Afin de soulager les douleurs qui y sont liées, votre ostéopathe va agir sur l’ensemble des structures qui peuvent avoir des répercussions sur votre estomac. Ainsi, il va être appelé à vérifier et à manipuler différentes zones osseuses comme le sternum, les côtes, et même la colonne vertébrale. En effet, certains blocages vertébraux peuvent créer des tensions au niveau de l’estomac et donc en gêner le fonctionnement. L’ostéopathe va également intervenir sur vos muscles, notamment les dorsaux qui sont directement en lien avec les vertèbres. Mais il va surtout apporter une attention particulière au diaphragme car, comme nous l’écrivions plus haut, celui-ci a une influence directe sur l’estomac. Enfin, votre praticien va également utiliser des techniques d’ostéopathie viscérale pour, par exemple, relâcher les tensions sur le foie ou la vésicule biliaire. En effet leurs dysfonctionnements sont susceptibles d’avoir des conséquences négatives sur l’estomac.

Les conseils de votre ostéopathe pour être votre propre pompier stomacal

Si votre ostéopathe va pouvoir réduire, et même réussir à éliminer totalement vos reflux gastro-œsophagiens, vous devrez aussi changer quelques-unes de vos habitudes de votre côté afin de compléter son action. Pour cela, votre praticien va, par exemple, vous informer qu’il vaut mieux éviter les repas trop gras, trop épicés ou encore, trop sucrés. Il va aussi vous encourager à prendre suffisamment de temps pour manger. En effet, un repas avalé trop rapidement ne va pas être bien mastiqué et va nuire à votre estomac. Celui-ci aura du mal à gérer un afflux d’aliments trop important en peu de temps. De plus, lorsque l’on mange trop vite, le sphincter œsophagien, ainsi que le pylore (le sphincter de sortie de l’estomac) rencontrent des difficultés pour se refermer totalement, ce qui est la « porte ouverte » au RGO. D’autre part, il est également conseillé d’éviter de boire des boissons gazeuses qui ont un pH très bas et qui favorisent donc l’hyperacidité de votre estomac. Par ailleurs, le surpoids est également un facteur qui augmente le risque d’apparition du RGO. Le fait de suivre un régime adapté va donc vous aider à faire disparaître vos brûlures d’estomac. Enfin, il existe un certain nombre de remèdes naturels que votre ostéopathe pourra vous recommander pour neutraliser l’hyperacidité gastrique. Ainsi, vous pourrez boire de l’eau d’argile verte ou prendre une cuillerée à soupe de gel d’aloe vera avant de manger. La consommation de tisanes à base de menthe ou d’achillée millefeuille après le repas est également très efficace.

Si vous souffrez depuis plusieurs mois, voire plusieurs années de RGO, sachez qu’en consultant votre ostéopathe, vous pourrez être soulagé de façon efficace en quelques séances. Cependant, vous devrez également suivre ses conseils afin d’obtenir des résultats durables. Cela vous demandera certes un peu d’effort, mais le plaisir de profiter d’un bon repas, sans en subir les conséquences douloureuses, sera votre récompense.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Gaëlle

Related Posts

L’ostéopathie crânienne en quatre questions (et réponses !)

L’ostéopathie crânienne en quatre questions (et réponses !)

Syndrome du canal carpien : l’ostéopathie pour retrouver l’usage de vos mains

Syndrome du canal carpien : l’ostéopathie pour retrouver l’usage de vos mains

L’ostéopathie : Le guide complet

L’ostéopathie : Le guide complet

L’ostéopathe : le thérapeute qui mène la vie dure aux TMS

L’ostéopathe : le thérapeute qui mène la vie dure aux TMS

No Comment

Laisser un commentaire