L’ostéopathe pour libérer votre diaphragme

L’ostéopathe pour libérer votre diaphragme

Bien sûr, lorsque vous consultez un ostéopathe près de chez vous, il y a peu de chance pour que vous y alliez pour un problème au diaphragme. Pourtant, ce muscle indissociable de notre respiration joue un rôle essentiel dans notre santé. En optimisant son fonctionnement, l’ostéopathe vous permettra non seulement de mieux respirer, mais aussi de dynamiser tout votre organisme, grâce à une meilleure oxygénation.

Sans diaphragme, pas de vie

Le diaphragme est « le » muscle de la respiration par excellence, il est donc indispensable à la vie. Situé au milieu du thorax, juste en dessous des poumons, il se présente sous la forme d’un dôme. Il possède, en son centre, un tendon central ou « centre phrénique ». Le diaphragme est relié à la fois au sternum (os à l’avant du thorax et sur lequel s’insèrent les côtes), aux côtes et aux vertèbres. Il est traversé par l’œsophage, l’aorte et la veine cave inférieure. Son innervation est assurée par le nerf phrénique dont les racines prennent naissance au niveau des vertèbres cervicales C3, C4 et C5. Avec les muscles intercostaux, le diaphragme nous permet, en se contractant, d’inspirer et, en se relâchant, d’expirer. Lorsque nous faisons du sport, il limite l’essoufflement et il aide les chanteurs à développer la puissance de leur voix, tout en protégeant leurs cordes vocales.

Les conséquences d’un mauvais fonctionnement du diaphragme

Le hoquet est la pathologie la plus courante et la plus connue du diaphragme. Dû à des spasmes incontrôlables, il est généralement bénin. Cependant, sous sa forme chronique, il peut durer jusqu’à plusieurs jours et touche préférentiellement les personnes de plus de cinquante ans. Certains traumatismes du thorax peuvent également entraîner une rupture du diaphragme. Cette atteinte grave dont le traitement passe par une opération chirurgicale, est heureusement peu fréquente. Enfin, la remontée d’un organe comme l’estomac, le foie ou les intestins, vers le diaphragme, peut provoquer ce qu’on appelle une hernie transdiaphragmatique. Dans ce cas, une partie de l’organe passe dans l’un des orifices du diaphragme. Cette hernie peut être présente dès la naissance, ou survenir après un choc.

L’ostéopathe pour optimiser le fonctionnement du diaphragme

Quel que soit l’objet de votre consultation chez l’ostéopathe, celui-ci en profitera probablement pour vérifier votre diaphragme. En effet, ce muscle intervenant dans la fonction vitale qu’est la respiration, le moindre dysfonctionnement peut se répercuter sur l’ensemble de l’organisme. Lorsque le diaphragme est crispé, cela peut, par exemple, créer une sensation de « boule à l’estomac » et modifier la posture générale de l’individu qui va avoir tendance à rentrer les épaules vers l’avant et à se recroqueviller.

L’ostéopathe va donc profiter de la séance pour éliminer tout ce qui empêche le diaphragme de fonctionner normalement. Pour cela, il va rééquilibrer l’intérieur du thorax pour redonner de l’amplitude à la respiration et il va également porter attention aux vertèbres cervicales directement en lien avec le diaphragme. Celui-ci jouant un rôle dans la digestion, du fait de sa proximité avec les organes digestifs et en particulier avec le foie, le praticien va redonner de la mobilité aux différents viscères et redynamiser l’ensemble de la chaîne digestive.

Les conseils de l’ostéopathe pour mieux respirer

Afin de prolonger les bénéfices de la séance, l’ostéopathe peut vous conseiller des exercices pour apprendre, ou plutôt réapprendre, à bien respirer. En plus de détendre l’organisme, ces exercices vous aideront à lutter contre le stress. Le praticien pourra également vous encourager à pratiquer une activité sportive dans laquelle la maîtrise du souffle est essentielle, comme la natation, le tir à l’arc ou à la carabine, par exemple. Le fait d’être mal assis peut également avoir des effets néfastes sur le diaphragme, en le maintenant contracté de façon prolongée. Pour éviter cela, l’ostéopathe vous montrera comment bien vous caler contre le dossier de sa chaise afin de dégager votre ventre pour une respiration libérée.

Même si nous n’en avons pas conscience, les problèmes touchant notre diaphragme peuvent impacter notre santé de façon non négligeable. Pour agir à la fois curativement et préventivement, l’ostéopathe dispose de nombreuses techniques efficaces et entièrement naturelles pour nous permettre de respirer… à plein poumons !

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Gaëlle

Related Posts

L’ostéopathe pour saisir votre torticolis par la peau du cou !

L’ostéopathe pour saisir votre torticolis par la peau du cou !

Douleurs durant les rapports sexuels ? Parlez-en à votre ostéopathe pour vous en libérer !

Douleurs durant les rapports sexuels ? Parlez-en à votre ostéopathe pour vous en libérer !

Des solutions naturelles pour soulager votre douleur à l’omoplate

Des solutions naturelles pour soulager votre douleur à l’omoplate

Les semelles orthopédiques : pour quel profit

Les semelles orthopédiques : pour quel profit

No Comment

Laisser un commentaire