5 bonnes raisons de vous mettre au yoga

5 bonnes raisons de vous mettre au yoga

Quand vous entendez le mot « yoga », vous avez probablement en tête la vision du maître yogi dans une position qui vous semble particulièrement ardue à réaliser. En dépassant cette image quelque peu réductrice d’une pratique qui a fait ses preuves depuis plusieurs milliers d’années, il vous reste une discipline qui rassemble, chaque année, de plus en plus de personnes en France et dans le monde. Et si le yoga rencontre autant de succès, c’est qu’il possède de nombreux avantages dont quelques-uns vous sont présentés dans les lignes ci-dessous.

1 – Il y a forcément un yoga adapté à vos goûts

En effet, si vous pensez que le yoga se résume à respirer lentement et à rester immobile dans une position particulière durant plusieurs minutes, vous vous trompez. Certes, il existe des formes de yoga qui sont très douces et particulièrement adaptées d’ailleurs pour les seniors, mais d’autres sont particulièrement dynamiques avec des postures (ou « asanas ») qui s’enchaînent sur un rythme rapide. De plus, même si le yoga est très ancien, il a su se mettre au goût du jour en donnant naissance à de nouvelles versions comme, par exemple, le « power yoga », musical et fun et qui nous vient d’outre-Atlantique.

2 – Le yoga est complémentaire du sport

Si vous faites déjà du sport, vous pourriez, à tort, penser que le yoga va faire doublon et ne rien vous apporter. Grossière erreur ! En effet, en associant les deux pratiques, vous allez devenir plus performant dans votre activité sportive. Premièrement, vous allez gagner en amplitude respiratoire, grâce à la coordination du souffle avec les postures. Deuxièmement, vous allez assouplir et détendre votre corps, le protégeant ainsi des blessures qui peuvent survenir sur une articulation ou un muscle trop tendu. Enfin, vous allez tonifier et renforcer vos articulations ce qui va accroître l’efficacité de votre geste sportif.

3 – Le yoga est bon pour votre corps

Si le yoga est réputé pour améliorer la souplesse de nos articulations, c’est loin d’être son unique bienfait pour notre organisme. En effet, certaines postures permettent de redynamiser les organes, notamment ceux du système digestif. De plus, en faisant bouger l’ensemble du corps, le yoga permet d’améliorer votre équilibre et de développer harmonieusement votre force musculaire. Enfin, la respiration qui rythme les différents enchaînements augmente votre capacité respiratoire et aide, en conséquence, votre corps à éliminer ses toxines.

4 – Le yoga permet d’améliorer votre concentration.

Pour tenir certaines positions de yoga, par exemple sur un pied, vous devez être totalement présent à ce que vous faites. En obligeant votre cerveau à resserrer uniquement vos pensées sur vous-même et l’action de votre corps, vous allez l’entraîner à se fixer sur un objectif unique. Le développement de cette faculté va augmenter votre capacité à vous concentrer, facilement et rapidement. Cela peut être un plus, ensuite, dans votre vie de tous les jours, pour vous aider à mieux apprendre et à acquérir de nouvelles compétences, ou à aller plus vite à l’essentiel pour résoudre un problème en particulier.

5 – Le yoga diminue le stress et augmente votre qualité de sommeil

La respiration « consciente », qui fait partie intégrante de la pratique du yoga, vous apporte une détente profonde, ce qui va diminuer sensiblement votre stress. Tous les yogas, même les plus dynamiques, comprennent cette action bénéfique. D’autre part, la détente musculaire générée par le yoga va également vous rendre plus zen. Cette sérénité, en s’installant durablement, va vous aider à vous endormir plus facilement et à bénéficier d’un sommeil plus profond, et donc, plus réparateur.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Gaëlle

Related Posts

L’ostéopathe pour libérer votre diaphragme

L’ostéopathe pour libérer votre diaphragme

Le correcteur de posture : un dispositif réellement efficace pour le dos ?

Le correcteur de posture : un dispositif réellement efficace pour le dos ?

Conseils à appliquer pour une perte de poids facilitée

Conseils à appliquer pour une perte de poids facilitée

Cinq moyens naturels pour retrouver un sommeil de qualité

Cinq moyens naturels pour retrouver un sommeil de qualité

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *