L’ostéopathe pour accompagner les patients atteints de fibromyalgie

L’ostéopathe pour accompagner les patients atteints de fibromyalgie

La fibromyalgie n’a été reconnue comme « vraie » maladie qu’en 1992 par l’Organisation Mondiale de la Santé. En France, le débat reste d’actualité concernant une prise en charge efficace de cette pathologie. La difficulté pour établir son diagnostic et la subjectivité des tests pour réussir à confirmer la présence de cette maladie y sont probablement pour quelque chose. Cependant, souffrir n’étant pas une fin en soi, l’ostéopathe, grâce à son approche holistique, apporte un réel mieux vivre pour les malades atteints de fibromyalgie.

La fibromyalgie, une maladie « à part »

La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs diffuses qui sont présentes tout le temps jusqu’à devenir handicapantes. L’état général de la personne est en général altéré par un état de fatigue important qui est souvent interprété comme « dépressif ». Le problème, c’est que les examens médicaux ne montrent aucune anomalie et le médecin va alors prescrire des médicaments antalgiques, voire des antidépresseurs. Sauf que, dans le même temps, l’état de la personne continue à se dégrader et que le parcours du combattant va alors commencer pour elle : consultations chez les spécialistes (neurologue, rhumatologue, etc.). Puis, un jour, un médecin a la bonne idée de faire « le » bon test et enfin, le diagnostic de fibromyalgie est posé. Cela pourrait être considéré comme une bonne nouvelle, car le patient sait enfin ce qu’il a. De plus, il a la confirmation qu’il n’est ni fou, ni dépressif. Malheureusement, son soulagement n’est que de courte durée, car à l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement contre la fibromyalgie.

Les causes de la fibromyalgie

Comme pendant longtemps, la fibromyalgie a été considérée comme une maladie imaginaire, on n’a commencé à l’étudier que de façon très récente et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour en comprendre son fonctionnement. Par contre, ce que l’on sait, c’est qu’il existe des facteurs plus favorables que d’autres à l’apparition de la fibromyalgie et, en premier, le stress chronique. Celui-ci peut être créé par une situation difficile au travail (harcèlement, forte compétitivité…) ou à la maison (difficultés avec le conjoint ou les enfants). Les personnes très actives, qui ont du mal à s’arrêter de travailler, semblent également plus touchées par la fibromyalgie. D’autre part, et même si cela paraît contradictoire, l’inactivité est aussi un facteur pouvant accélérer l’apparition de la maladie.

L’ostéopathe pour traiter la fibromyalgie de façon holistique

La prise en charge de la fibromyalgie est en général pluridisciplinaire. L’ostéopathie intervient en complément des traitements allopathiques contre la douleur. Au travers de l’anamnèse, l’ostéopathe va tenter de reconstituer l’historique du patient par rapport à sa maladie pour identifier, par exemple, un élément ou un événement déclencheur. Il va ensuite traiter les zones douloureuses et les détendre pour soulager la personne. L’ostéopathe pourra aussi agir sur les différents systèmes, comme le système nerveux, pour réactiver les réponses naturelles de l’organisme contre la douleur et aider la personne à mieux dormir. En travaillant de façon holistique, l’ostéopathe va également aider son patient à mieux se relaxer, ce qui va l’aider à gérer son stress. En fin de séance, il pourra conseiller des exercices d’étirement pour soulager les endroits douloureux et, recommander la pratique d’une activité comme le yoga, par exemple.

Même s’il n’existe pas aujourd’hui de solution toute faite pour soulager les symptômes de la personne atteinte de fibromyalgie, l’ostéopathie représente une alternative intéressante qui va apporter un meilleur confort de vie à la personne atteinte de fibromyalgie. En prenant rendez-vous chez un ostéopathe proche de chez elle, elle va être mieux dans son corps et dans sa tête et, en conséquence, mieux appréhender sa maladie.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Gaëlle

Related Posts

L’ostéopathie pour retrouver un cou en pleine santé après un whiplash

L’ostéopathie pour retrouver un cou en pleine santé après un whiplash

Quel est le rôle et le champ d’action de l’ostéopathe ?

Quel est le rôle et le champ d’action de l’ostéopathe ?

Le tour de main de l’ostéopathe pour contrer le tour de rein

Le tour de main de l’ostéopathe pour contrer le tour de rein

L’ostéopathie pour transformer le stress en zénitude

L’ostéopathie pour transformer le stress en zénitude

No Comment

Laisser un commentaire