Ostéopathie

L’ostéopathie crânienne en quatre questions (et réponses !)

L’ostéopathie n’est pas une discipline unique, en effet, elle possède différentes techniques auxquelles les ostéopathes font appel pour soulager vos symptômes. Cependant, au contraire de nombreuses autres thérapies naturelles, votre praticien va attacher une attention particulière à votre crâne. En prenant rendez-vous avec un ostéopathe près de chez vous, vous constaterez qu’en fin de séance, il posera ses mains sur votre tête en effectuant des mouvements très discrets. Pour cela, il fait appel à ce que l’on nomme « l’ostéopathie crânienne ». Nous mettons notre « tête à couper » que vous apprécierez d’en savoir plus sur cette spécialité ostéopathique. C’est pourquoi nous vous proposons de faire le tour de celle-ci en quatre questions.

Qui a inventé l’ostéopathie crânienne ?

Si Andrew Taylor Still (1828-1917) est le père de l’ostéopathie, c’est l’un de ses disciples, William Garner Sutherland (1872-1954) qui est à l’origine de l’ostéopathie crânienne. En effet, celui-ci a été interpellé par la structure en biseaux des sutures crâniennes et a fait le lien avec les ouïes d’un poisson et leur mobilité qui lui permet de respirer. Afin de valider son intuition, il entame des recherches qui vont l’amener à étudier plus attentivement le mécanisme respiratoire primaire ou « MRP », qu’Andrew Taylor Still avait déjà décrit auparavant. En 1939, Sutherland publie le résultat de vingt ans de recherches dans un ouvrage appelé « The cranial bowl » (La boule crânienne, en français). Cependant, ses pairs restent perplexes quant à la valeur scientifique de celui-ci. Les travaux de Sutherland vont être repris par l’un de ses élèves, Harold Magoun. La poursuite des observations de son mentor aboutira à la publication du livre « Osteopathy in the cranial field », en 1951 (traduit en « Ostéopathie dans le champ crânien » en France). Il est considéré aujourd’hui comme l’ouvrage de référence sur l’ostéopathie crânienne.

Le MRP, c’est quoi ?

Comme on l’a vu précédemment, l’ostéopathie crânienne repose sur le mécanisme respiratoire primaire ou « MRP ». Celui-ci correspond à un mouvement discret, mais pourtant bien réel. Comme il est invisible à l’œil nu, il faut les mains entraînées d’un ostéopathe pour le percevoir. Le MRP possède son propre rythme qui est de 12 expansions et rétractions par minute. Même s’il concerne tout le corps, c’est au niveau du crâne qu’il est le plus facile à discerner, car c’est là qu’il prend naissance. En posant ses mains sur le crâne de son patient, l’ostéopathe va pouvoir apprécier le rythme du MRP, son amplitude ainsi que sa puissance. Le MRP dépend de cinq mouvements qui sont :

  • la motilité du cerveau à l’intérieur de la boîte crânienne,
  • la mobilité des os du crâne
  • l’action de la dure-mère et, plus globalement, celle des enveloppes protectrices du cerveau et de la moelle épinière,
  • la circulation du liquide céphalo-rachidien ou « LCR »,
  • la mobilité du sacrum, l’os se situant entre la dernière vertèbre lombaire et le coccyx.

Comment s’applique l’utilisation de l’ostéopathie crânienne ?

L’ostéopathie crânienne s’inscrit dans le cadre holistique de la discipline, c’est pourquoi votre praticien utilisera aussi d’autres techniques pour vous traiter de façon adaptée. Cependant, toute séance passera à un moment ou à un autre par la vérification du fonctionnement du MRP. Pour cela, votre ostéopathe va poser ses doigts sur différentes parties du crâne, ce qui va lui permettre de constater d’éventuelles anomalies comme une perte de mobilité, ou une irrégularité du rythme du MRP, par exemple. Une fois son diagnostic établi, le praticien va exercer des pressions très légères sur les différentes structures du crâne. Il va également vérifier l’axe crânio-sacré pour évaluer la santé de la dure-mère. En effet, celle-ci ne se limite pas uniquement à entourer le cerveau, mais elle descend aussi le long de la colonne vertébrale jusqu’à la deuxième, voire la troisième vertèbre sacrée. Il peut arriver que l’ostéopathe choisisse d’agir sur le MRP à d’autres niveaux du corps comme sur des muscles ou des organes, par exemple.

Que traite spécifiquement l’ostéopathie crânienne ?

Pour que les adultes ne se prennent plus la tête avec leur santé

Votre ostéopathe utilisera spécifiquement des techniques d’ostéopathie crânienne pour traiter tous les problèmes qui concernent la colonne vertébrale. Son action peut également être très utile pour éliminer les problèmes de sommeil et, en particulier, les problèmes d’endormissement et les insomnies. Les personnes qui souffrent de troubles ORL chroniques, comme des angines ou des otites, seront également soulagées par l’approche crânienne de votre praticien. Il a aussi été prouvé que ce type de manipulations est très bénéfique pour diminuer les douleurs et l’anxiété des patients touchés par la fibromyalgie. Enfin, un posturologue fera également appel à l’ostéopathie crânienne pour notamment travailler sur la mâchoire. En effet, des déséquilibres touchant celle-ci peuvent entraîner des conséquences sur l’ensemble de la posture d’un patient.

La douceur des techniques d’ostéopathie crânienne pour le bien-être des bébés et des jeunes enfants

L’ostéopathie crânienne est aussi particulièrement adaptée aux bébés dont le crâne a subi des tensions importantes au moment de l’accouchement. Il arrive même que des déformations, comme la plagiophacélie, en résultent. Dans ce cas, l’efficacité de l’ostéopathie crânienne permettra de redonner sa forme naturelle à la tête de votre enfant. Cependant, comme ces techniques agissent de façon holistique, elles pourront aussi soulager les coliques de votre petit, par exemple. De la même façon que pour les adultes, les techniques crâniennes feront merveille pour apporter un meilleur sommeil à votre petit et résoudre d’éventuels troubles ORL. Par leur approche très douce, elles traitent efficacement de nombreux maux qui touchent les jeunes enfants.

Si votre ostéopathe apporte autant d’attention aux structures de votre crâne, ce n’est pas un hasard. En effet, cela fait maintenant plus d’un siècle et demi que l’ostéopathie crânienne a prouvé son efficience sur un grand nombre de problèmes de santé. De plus, ses palpations très douces sont un moyen d’apporter une réponse adaptée aux pathologies qui touchent les jeunes enfants. C’est la raison pour laquelle l’ostéopathie crânienne est très largement utilisée dans le cadre de l’ostéopathie pédiatrique.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire