Cinq moyens naturels pour retrouver un sommeil de qualité

Cinq moyens naturels pour retrouver un sommeil de qualité

Le sommeil fait partie de notre quotidien. Il est non seulement nécessaire à notre santé, mais également à la vie. Nous savons tous, évidemment, que si nous passons une mauvaise nuit, nous serons plus fatigués et irritables. Si les problèmes de sommeil s’installent dans le temps, ils diminuent en plus nos capacités de réflexion et de concentration. Pour éviter de recourir à des somnifères, nous vous proposons ci-dessous cinq façons naturelles de restaurer un meilleur sommeil.

1 – Instaurez un « rituel d’avant coucher »

Pour faire comprendre à votre cerveau que vous allez bientôt dormir, vous devez être dans une ambiance calme. Il est clair que si vous vous énervez toute la soirée ou que vous courez partout et que vous vous attendez, ensuite, à vous endormir en deux minutes, vous avez peu de chance que cela fonctionne. Donc organisez-vous, le soir, un petit « rituel d’avant coucher ». Pour cela, commencez par éteindre tous les écrans, y compris celui de votre téléphone portable, au minimum trente minutes avant l’heure de rejoindre votre lit, puis détendez-vous, soit dans un bain chaud, soit en vous allongeant avec un bon livre ou une musique relaxante. Vous pouvez également visualiser un endroit que vous appréciez particulièrement. Prenez soin, dans tous les cas, d’effectuer tous vos mouvements de façon posée, tout en respirant calmement.

2 – Faites de votre chambre un havre de paix

La chambre à coucher devrait être uniquement dédiée au sommeil et aux ébats amoureux. Pour préserver un environnement propice à l’endormissement, évitez d’y faire entrer votre télévision ou votre ordinateur. Si, faute de place, vous travaillez dans votre chambre, installez un coin bureau à part, éloigné de votre lit le plus possible, et que vous prendrez soin de séparer de celui-ci par un paravent ou une étagère haute. Pensez à aérer quotidiennement votre chambre, dix minutes par jour étant suffisantes. Enfin, soignez l’organisation et le rangement autour de votre lit et préférez des couleurs douces pour les draps et la décoration, comme le bleu ciel, le vert tendre ou le rose pastel.

3 – Mettez à profit les propriétés calmantes et relaxantes des huiles essentielles

Les huiles essentielles font partie des remèdes à expérimenter pour mieux dormir, car plusieurs d’entre elles possèdent des vertus apaisantes. C’est notamment le cas de celles de lavande ou de litsée. Le soir, au coucher, vous pourrez vous masser le plexus solaire avec quelques gouttes diluées dans une huile végétale. Déposez-en aussi un peu à l’intérieur de votre poignet et sur votre oreiller. Vous pouvez également essayer l’huile essentielle de camomille romaine, particulièrement adaptée pour chasser le flot de pensées qui hante vos réveils nocturnes et celle d’angélique qui chassera tous vos cauchemars.

4 – Jouez la carte de l’émotionnel avec les Fleurs de Bach

Si vous ne connaissez pas encore les Fleurs de Bach, sachez que ces élixirs, mis au point par le médecin qui leur a donné son nom au XIXe siècle, agissent sur nos états émotionnels. Pour être sûr de trouver la fleur qui vous convient, il sera donc intéressant de déterminer lequel de ces états vous empêche de dormir. Parmi les Fleurs de Bach qui peuvent vous aider à retrouver le sommeil, vous avez le choix entre White Chestnut (marronnier d’Inde à fleurs blanches) qui calme un mental trop actif et Red Chestnut (marronnier à fleurs rouges) qui dissout vos inquiétudes sans fondement. Par contre, si vous ne trouvez pas le sommeil à cause d’une bonne nouvelle ou d’un enthousiasme démesuré, quelques gouttes de Vervain (verveine officinale) feront retomber votre excitation. Les Fleurs de Bach s’utilisent soit pures, soient diluées dans de l’eau, à raison de quelques gouttes, quatre fois par jour.

5 – Consultez un ostéopathe près de chez vous

Même si on n’y pense pas toujours, l’ostéopathe peut tout à fait vous aider à combattre vos insomnies. En effet, celles-ci pouvant avoir de multiples causes, le praticien va pouvoir grâce à l’anamnèse et à ses propres manipulations trouver l’origine de vos problèmes de sommeil. En s’attaquant directement à celle-ci, il va pouvoir agir efficacement pour vous aider à mieux dormir. Ainsi, il va par exemple, libérer les tensions qui peuvent maintenir votre organisme dans un état de veille anormal et intervenir sur le système neuro-végétatif dont l’équilibre est essentiel à de nombreuses fonctions de notre corps, dont le sommeil.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Gaëlle

Related Posts

L’ostéopathie pour transformer le stress en zénitude

L’ostéopathie pour transformer le stress en zénitude

Jouer aux jeux vidéo sans bobos grâce à l’ostéo

Jouer aux jeux vidéo sans bobos grâce à l’ostéo

Traiter le syndrome de KISS avec un ostéopathe

Traiter le syndrome de KISS avec un ostéopathe

L’ostéopathe pour accompagner les patients atteints de fibromyalgie

L’ostéopathe pour accompagner les patients atteints de fibromyalgie

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *