Ostéopathie

Votre ostéopathe pour que vos troubles ORL ne vous restent plus en travers de la gorge

Si, dès que l’hiver pointe son nez, vous enchaînez les infections ORL en priant pour que le printemps arrive le plus tôt possible, prenez rendez-vous avec un ostéopathe près de chez vous, vous augmenterez ainsi vos chances de passer un hiver plus serein. En effet, l’ostéopathie n’est pas seulement une thérapie naturelle qui traite les maux de dos, ses différentes approches peuvent aussi vous aider à affronter la froideur hivernale tout en restant en bonne santé.

À quoi correspondent les maladies ORL ?

ORL pour « nez-gorge-oreilles » ?

Les trois lettres « ORL » sont une abréviation du mot « oto-rhino-laryngologiste ». Celui-ci est formé de plusieurs mots grecs : « ôtos » pour « oreille », « rhinos » pour « nez » et « larynx » pour « gorge ». Le terme correspond au médecin spécialisé dans les pathologies touchant au nez, à la gorge et aux oreilles. C’est la raison pour laquelle, lorsque l’on parle des maladies ORL, cela correspond grossièrement à ces trois zones du corps. Cependant, si l’on veut être plus précis, ce groupe de pathologies concerne :

  • Les différentes parties de l’oreille : celle externe avec le pavillon et la partie visible du conduit auditif, celle dite « moyenne » avec le tympan et les osselets qui sont les trois plus petits os du corps humain. Enfin, l’oreille interne avec la cochlée, le vestibule et les canaux semi-circulaires.
  • Le nez composé des narines et des fosses nasales.
  • Les sinus qui sont au nombre de huit chez l’être humain. En effet, on distingue les sinus maxillaires de chaque côté des fosses nasales, les sinus frontaux au-dessus des yeux et les sinus ethmoïdaux et sphénoïdaux entre ces deux derniers.
  • La gorge qui comprend, entre autres, le pharynx et le larynx. Le premier est situé au fond de celle-ci et correspond au carrefour entre les voies aériennes et digestives. C’est là que se trouve l’entrée de la trompe d’Eustache qui fait le lien avec l’oreille moyenne. Le second est placé devant le pharynx et sert d’intermédiaire entre celui-ci et la trachée (qui sert de passage à l’air que nous respirons), il comprend aussi les cordes vocales.
  • Les glandes salivaires, au nombre de six et qui ont pour rôle de produire la salive.

Le domaine de l’oto-rhino-laryngologie s’intéresse aussi logiquement aux différentes fonctions en lien avec tous ces organes, comme l’ouïe, l’odorat, le goût, mais également à la respiration et à l’équilibre, puisque ce dernier est géré par des structures situées dans l’oreille interne.

Quelles sont les pathologies ORL ?

Les pathologies ORL étant très nombreuses, nous nous intéresserons à celles dites « infectieuses » et qui sont les plus fréquentes. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • La rhinite, plus communément appelée « rhume », et qui se traduit par une inflammation des fosses nasales. Son origine est virale. La rhinite peut s’accompagner de fièvre et de maux de tête. Certaines formes se déclenchent aussi suite à une réaction allergique de l’organisme.
  • L’otite qui peut être externe, séreuse ou moyenne aiguë. Dans le premier cas, la peau du conduit auditif externe est enflammée à cause d’une bactérie ou d’un champignon. La pathologie se traduit par des démangeaisons qui évoluent rapidement en douleurs. Dans le deuxième cas, c’est la muqueuse de l’oreille interne qui est enflammée, créant un épanchement derrière le tympan. L’otite séreuse peut passer inaperçue et guérir spontanément. Cependant, si la perte d’audition qu’elle occasionne est trop importante, un traitement sera nécessaire. Enfin, l’otite moyenne aiguë correspond à une infection (virale ou bactérienne) du tympan et de la caisse de celui-ci. L’oreille est douloureuse et/ou bouchée et peut présenter un écoulement jaunâtre. La personne a de la fièvre, celle-ci est, le plus souvent, supérieure à 38 °C.
  • La rhino-pharyngite qui est une infection bénigne touchant à la fois la gorge et le nez. Ce dernier est soit bouché, soit il coule sans arrêt. La pathologie s’accompagne de maux de gorge avec de la toux et de la fièvre.
  • La laryngite qui correspond à une inflammation du larynx entraînant des difficultés à respirer, une toux rauque et un enrouement de la voix.
  • L’angine qui survient lorsque la gorge et les amygdales (les deux ganglions lymphatiques situés au fond de la gorge et qui fabriquent des anticorps) sont enflammées. Ses symptômes sont des maux de gorge avec de la fièvre et des maux de tête. Son origine peut être soit virale, soit bactérienne.
  • Enfin, la sinusite qui est causée par une inflammation des sinus, le plus souvent maxillaires. Elle fait souvent suite à une rhino-pharyngite. Il est également possible de développer une infection au niveau des six autres sinus, mais cela reste beaucoup plus rare.

L’ostéopathie pour en finir avec les infections ORL… les doigts dans le nez !

Votre ostéopathe pour que rhumes et rhinopharyngites vous passent… sous le nez !

Si vous avez des rhinites ou des rhinopharyngites à répétition, votre ostéopathe va commencer par décongestionner vos fosses nasales. Ses manipulations vont aider à en dégager le mucus et à réduire vos douleurs au visage. À titre préventif, votre praticien va aussi éliminer les tensions au niveau de votre crâne. Cela va avoir deux conséquences : tout d’abord, une action de drainage des sécrétions nasales, ensuite, une diminution du risque de développement microbien.

Consulter pour que vos otites ne vous cassent plus… les oreilles !

Si vous consultez votre ostéopathe pour une otite, celui-ci va s’intéresser en particulier à votre os temporal. En effet, c’est ce dernier qui est en lien avec la majorité des structures de l’oreille. En le manipulant, votre praticien va aider celle-ci à évacuer les sécrétions de cette dernière, de plus, cela va permettre de réaliser un drainage de la trompe d’Eustache. Dans l’optique d’une prise en charge globale, votre ostéopathe va aussi assouplir les membranes crâniennes afin qu’elles retrouvent leur mobilité optimale. Enfin, il vérifiera aussi votre colonne vertébrale et vos muscles respiratoires, afin de permettre à votre corps de stimuler sa capacité à s’auto-guérir.

Votre ostéopathe pour vous aider à ne plus en avoir plein le nez en cas de sinusite

En cas de sinusite, votre ostéopathe va utiliser des techniques d’ostéopathie crânienne afin de faciliter l’évacuation du mucus. Il va aussi travailler sur différentes zones comme les vertèbres cervicales, la loge viscérale du cou (où se concentrent des vaisseaux, des muscles et des nerfs indispensables au bon fonctionnement des sinus), ainsi que sur le thorax, afin d’éliminer toutes les tensions qui peuvent s’y être installées.

Traiter votre laryngite pour ne plus être pris à la gorge

Si vous venez voir votre ostéopathe pour une laryngite, sa priorité va être de lever l’inflammation. Pour cela, il va éliminer les tensions qui se sont installées au niveau du larynx. Il va aussi travailler sur les organes comme le foie ou les reins qui sont chargés d’éliminer les toxines de votre corps. Il va aussi optimiser le fonctionnement de votre système immunitaire afin de limiter au maximum les récidives. Pour cela, il va fluidifier la circulation du sang et de la lymphe dont dépend, entre autres, votre immunité.

Votre ostéopathe pour vous « faire ravaler » votre angine et votre pharyngite

Si l’action de votre ostéopathe ne va pas se substituer au traitement allopathique que vous suivez pour soigner votre angine ou votre pharyngite, elle va cependant être complémentaire. En effet, votre praticien va travailler sur les fascias et sur les muscles du cou pour en relâcher les tensions et pour soulager vos douleurs à la gorge. Il va aussi décomprimer les vaisseaux au niveau des amygdales ou du pharynx ce qui va contribuer à réduire l’inflammation. Enfin, il va vérifier l’état de vos vertèbres cervicales afin d’éliminer tout blocage qui empêcherait le bon fonctionnement des structures de la gorge.

Quelle que soit l’infection ORL pour laquelle vous consultez, votre ostéopathe va pouvoir vous aider à endiguer celle-ci plus rapidement et aussi à limiter le risque de récidives en travaillant notamment sur vos différents systèmes (digestif, immunitaire, respiratoire…). En effet, en recourant à une pratique holistique comme l’ostéopathie, vous ne boostez pas seulement votre corps pour éliminer une infection, vous donnez aussi des armes à ce dernier pour mieux résister aux suivantes.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire