L’ostéopathie, un traitement naturel pour calmer vos brûlures d’estomac

L’ostéopathie, un traitement naturel pour calmer vos brûlures d’estomac

Souffrir de brûlures d’estomac est très désagréable, bien que ce soit généralement sans conséquences sérieuses sur votre état de santé. C’est d’ailleurs un mal très courant puisqu’il touche près d’un Français sur dix. Cependant, au-delà des médicaments qui ne soignent que les symptômes, il existe des solutions naturelles pour vous débarrasser de vos aigreurs d’estomac durablement. L’une d’elles consiste à prendre rendez-vous avec un ostéopathe près de chez vous.

L’hyperacidité gastrique : quand l’estomac est en feu

L’estomac : un milieu acide

L’estomac est une sorte de poche qui fait le lien entre l’œsophage, le tube qui démarre à l’arrière de la bouche et par lequel transitent nos aliments, et le duodénum qui est le premier segment de l’intestin grêle. Anatomiquement, l’estomac est directement en contact avec le foie, à droite, la rate, à gauche, le pancréas, en arrière et les intestins juste en dessous. Le pH de l’estomac est naturellement acide du fait de la présence d’acide chlorhydrique. En effet, pour que la digestion se passe de façon optimale, celui-ci doit être compris entre 1.5 (lorsque nous dormons) et 5 lors de l’arrivée des premiers aliments. Le rôle de la poche stomacale est d’assurer la digestion des aliments que nous ingérons en les brassant et en les mettant en contact avec les sucs gastriques (mélange d’eau, d’enzymes et d’acide chlorhydrique). Dans l’estomac, les aliments sont transformés en une espèce de pâte appelée « chyme ». Celle-ci va être neutralisée par la bile et les sucs pancréatiques afin d’avoir un pH neutre lors de son transit vers l’intestin. Il faut entre deux et quatre heures de brassage stomacal pour que les aliments se transforment en chyme, mais certains liquides peuvent aussi ne passer qu’une demi-heure dans l’estomac.

L’hyperacidité : la conséquence d’un déséquilibre digestif

Lorsque l’on parle d’hyperacidité gastrique, on pense, à tort, que l’estomac produit trop d’acide. Or, ce n’est pas du tout le cas. Ces aigreurs désagréables sont plutôt dues à un dysfonctionnement de votre appareil digestif. Elles peuvent être causées par :

  • une consommation excessive d’aliments gras comme la charcuterie ou le fromage, ou encore un repas trop copieux,
  • le fait de boire trop d’alcool ou de café,,
  • une inflammation de la muqueuse stomacale ou « gastrite »,
  • un ulcère gastrique qui se traduit par la destruction d’une partie de la muqueuse de l’estomac,
  • la constipation qui, en ralentissant le passage des aliments dans le système digestif, provoque des brûlures d’estomac,
  • le fait d’être enceinte : le fœtus appuyant sur l’estomac, cela peut en gêner le fonctionnement,
  • le surpoids qui perturbe aussi le brassage des aliments dans la poche stomacale,
  • le stress qui a tendance à fragiliser le sphincter qui ferme la jonction entre l’œsophage et l’estomac,
  • etc.

Quels sont les symptômes de l’hyperacidité gastrique ?

L’hyperacidité gastrique se traduit par un inconfort, voire une sensation de brûlure au niveau de l’estomac. Celle-ci est accentuée après un repas, si vous êtes particulièrement stressé ou lorsque vous vous allongez. Les douleurs sont ressenties plutôt à gauche et sous la base du sternum. L’hyperacidité gastrique peut aussi s’accompagner de flatulence, d’éructations (ou « rôts »), voire de vomissements. Elle est souvent confondue avec le reflux gastro-œsophagien ou « RGO », mais ce dernier se caractérise surtout par une remontée du contenu stomacal le long de l’œsophage, provoquant des brûlures sur son passage.

Votre ostéopathe pour neutraliser les brûlures de votre estomac

Une approche globale pour éliminer la cause de votre hyperacidité gastrique

Lors de la consultation, votre ostéopathe va tout d’abord rechercher les tensions qui empêchent votre estomac de fonctionner normalement. Ses palpations au niveau de votre système digestif vont être douces afin de limiter au maximum l’inconfort que vous pourriez ressentir. Selon ce que votre praticien aura trouvé, il va utiliser des techniques d’ostéopathie viscérale pour redonner de la mobilité à vos organes digestifs. Il va aussi travailler sur les nerfs dont ils dépendent et agir sur la vascularisation des différents organes. D’autre part, l’ostéopathe va vérifier l’état de votre système nerveux autonome qui est responsable de la digestion. Pour cela, il va libérer les tensions éventuelles qui se situent le long de son trajet, soit de la base du crâne jusqu’au sacrum. Enfin, l’estomac étant proche du diaphragme, le muscle qui assure une grande partie de votre amplitude respiratoire, l’ostéopathe va optimiser son fonctionnement en le décontractant. Le but est que ses mouvements aient uniquement un impact positif sur votre estomac.

Suivre les conseils de votre ostéopathe pour éviter les récidives

Si, quelques jours après votre séance chez l’ostéopathe, vous renouez avec des repas riches en graisses et bien arrosés, il y a de fortes chances que vos brûlures d’estomac reviennent. C’est pourquoi votre ostéopathe va probablement vous encourager à manger de façon plus équilibrée afin de permettre à votre estomac de retrouver un fonctionnement optimal. Ainsi, il va vous conseiller d’éviter les aliments épicés, les fritures, le café, le chocolat ainsi que les repas trop copieux. De même, si vous avez des kilos à perdre, il pourra vous inviter à commencer un régime et, éventuellement, à vous faire suivre par un diététicien pour vous accompagner dans votre démarche. Enfin, si le stress est à l’origine de votre hyperacidité gastrique, votre ostéopathe pourra vous orienter vers des séances de relaxation ou un cours de yoga.

Avant de vous jeter sur les premiers médicaments allopathiques venus lorsque vous souffrez de brûlures d’estomac, commencez par alléger votre alimentation, puis pensez à prendre rendez-vous avec votre ostéopathe. En effet, celui-ci va proposer des solutions naturelles et durables à vos problèmes digestifs. En agissant directement sur la cause de ceux-ci, il va vous soulager plus efficacement que ne le ferait n’importe quel traitement allopathique.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Gaëlle

Related Posts

L’ostéopathie : Le guide complet

L’ostéopathie : Le guide complet

RGO : trois lettres brûlantes que votre ostéo peut vous faire oublier

RGO : trois lettres brûlantes que votre ostéo peut vous faire oublier

L’ostéopathe : le thérapeute qui mène la vie dure aux TMS

L’ostéopathe : le thérapeute qui mène la vie dure aux TMS

Les avantages de l’ostéopathie pour les personnes âgées

Les avantages de l’ostéopathie pour les personnes âgées