Ostéopathie

Comment l’ostéopathie peut-elle aider à traiter les troubles de la digestion

Préserver sa santé, c’est faire attention aux moindres détails en rapport au fonctionnement de son organisme. Si vous avez très souvent des troubles digestifs, vous devez songer à vous faire soigner, car cela peut s’aggraver à la longue. Avec l’ostéopathie, vous pouvez traiter efficacement ces troubles et retrouver votre bien-être au plus vite. Que retenir alors de cette pratique et de ses bienfaits pour la digestion ? Plus de détails à ce propos dans ce billet.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Comme de nombreuses autres thérapies, l’ostéopathie fonde ses actions sur un système manuel et externe pour soigner l’humain. En effet, les spécialistes de cette pratique utilisent diverses connaissances de la médecine alternative et se basent sur la manipulation musculo-squelettique pour apporter satisfaction aux patients. Pour profiter des bienfaits que peuvent procurer de multiples séances de cette thérapie, vous pouvez visiter le cabinet de Pascal Doto ostéopathe à Liège

Troubles digestifs : pourquoi recourir aux services d’un ostéopathe ?

S’adonner aux pratiques de l’ostéopathie présente de nombreux avantages pour la santé. Cette thérapie vise non seulement à prévenir divers troubles fonctionnels de l’organisme, mais aussi à y remédier. Ainsi, il est possible de solliciter les services d’un ostéopathe pour améliorer son système de digestion si vous avez l’un des troubles digestifs chroniques ci-après :

  • La constipation ;
  • La douleur pendant le processus de digestion ;
  • Le reflux gastro-œsophagien ;
  • Le syndrome de l’intestin irritable…

Globalement, ces troubles fonctionnels sont suivis de quelques autres troubles du comportement au niveau du muscle digestif. Celui-ci peut se mettre en contraction répétée ou peut ne plus suivre le rythme normal de contraction favorisant la bonne digestion. Dans le premier cas, la fréquence un peu exagérée provoque des spasmes. Par ailleurs, dans le deuxième cas, on parle d’hypotonie.

Une fois que le thérapeute comprend la source des problèmes, il propose un traitement adapté à la situation. Il s’agit notamment pour lui d’aider à normaliser la fréquence de contraction au niveau du muscle digestif à travers :

  • Des mobilisations de cet organe ;
  • Des vibrations ;
  • De l’électrostimulation ;
  • Et en se basant sur le principe de massages relaxants

Grâce aux diverses méthodes de l’ostéopathie, vous allez pouvoir vous détendre ou renforcer la tonification de vos muscles. Pour nombre de patients, ces exercices ont permis d’atteindre le tube digestif à distance. Et ce, à travers des manipulations vertébrales répétitives qui finissent par conduire à une guérison presque définitive

Néanmoins, il faut préciser que le but de l’ostéopathie n’est pas d’éradiquer complètement les troubles digestifs. Cette pratique aide plutôt à anticiper avec des actions pour éviter qu’un trouble ne devienne plus grave. En plus de cela, elle permet de soulager les patients et de les aider à être plus réceptifs face aux traitements médicamenteux.

Quelques contre-indications

Vous pouvez consulter un ostéopathe dès le début de vos troubles digestifs. Nonobstant cela, il vous faudra consulter un médecin, afin d’être sûr que votre maladie ne nécessite pas par exemple une intervention chirurgicale.  Le reflux chez les nouveau-nés peut être traité de la même manière que la constipation chronique chez les adultes dans un cabinet d’ostéopathie. En outre, pour de nombreux autres cas, il faudra absolument voir un médecin pour démarrer un traitement plus complet. Ceci est valable si vous avez entre autres une présence de sang dans les selles, des douleurs intenses, des vomissements…

Autres bienfaits de l’ostéopathie

Parallèlement au traitement de plusieurs troubles de la digestion, l’ostéopathie a également d’autres avantages. En vous adonnant à cette pratique, vous remarquerez une nette amélioration de votre temps de sommeil et surtout de sa qualité. L’ostéopathie entraîne des effets assez positifs sur :

  • La mémoire ;
  • L’humeur ;
  • Et la santé mentale.

Elle aide à avoir une plus grande flexibilité et une bonne mobilité au niveau de tous les muscles ainsi qu’au niveau des membres. La tension musculaire se normalise progressivement avec tous ces points, le niveau de stress baisse considérablement et le problème digestif peut s’estomper plus facilement. En suivant donc une telle thérapie, les patients retrouvent leur bien-être, ce qui contribue à les maintenir en bon état de santé.

L’ostéopathie est recommandée par plusieurs médecins traitant les troubles digestifs. Vous n’avez rien à craindre à cet effet. Pour le choix d’un spécialiste, il vous suffira de vous assurer que ce dernier est formé pour prendre en charge ces types de maladies.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire