Santé

Professionnel de santé : pourquoi devriez-vous entretenir votre E-réputation

Aujourd’hui, chaque professionnel de santé doit savoir que sa patientèle ne se développera pas seulement avec le bouche-à-oreille. La plupart des patients se tournent vers internet afin de choisir leur cabinet médical. Ils y trouvent des avis, des commentaires, etc., tout ce qui peut leur permettre de choisir le bon médecin. Vous devez non seulement être présent sur internet, mais y soigner votre image. Autrement dit, vous devez entretenir votre E-réputation. Voici des raisons de s’en préoccuper. 

E-réputation médicale : à quoi fait-on réellement référence ?

Il faut garder à l’esprit que l’E-réputation médicale est l’image numérique d’un professionnel de santé sur internet. Il s’agit de toutes les informations vous concernant qu’un patient peut trouver sur la toile. Entre autres, vous avez des avis en ligne, une fiche d’information, des témoignages sur les réseaux sociaux, etc. 

Parmi cette flopée d’informations qu’il peut y avoir sur vous, sachez que certaines vont entretenir votre réputation en ligne. D’autres informations peuvent considérablement nuire à votre réputation. Vous n’aurez pas toujours des avis positifs. Vous devez alors trouver des voies et moyens pour que rien de ce qui se dit n’entache votre notoriété. D’ailleurs, sachez que Doctotrust vous accompagne pour améliorer votre réputation en ligne. Il vous aide à automatiser le recueil des avis des patients afin d’améliorer ladite réputation. 

Les raisons de soigner son E.-réputation médicale 

Si vous ne vous préoccupez pas de ce qui se dit sur internet à votre propos, vous allez très vite perdre votre patientèle. Les hommes ont souvent tendance à faire savoir leurs ressentis lorsqu’ils sont mécontents. Rares sont ceux qui feront un retour sur internet pour vous féliciter lorsque vous faites bien. En effet, selon eux, un médecin doit toujours bien faire.

C’est donc dire que vous avez une grande chance de rencontrer des avis négatifs sur internet. Certains vont remettre en cause vos conditions d’accueil, jeter du discrédit sur vos compétences, attaquer votre prise en charge, etc. Tout cela entache cette image professionnelle que vous vous êtes construite au fil des ans. 

Ceux qui les liront ne voudront pas contacter votre cabinet. Il faut savoir que les statistiques ont prouvé qu’un avis négatif laissé sur la toile peut vous faire perdre une trentaine de nouveaux patients. Si vous ne réagissez pas dans les meilleurs délais, vous finirez par fermer vos portes. En cela, entretenir son E.-réputation est plus que capital. 

Pour être mieux référencé sur internet 

Lorsque vous entretenez votre E.-réputation sur la toile, Google, ce moteur de recherche qui a pris 92 % des parts du marché, vous classera sur ses premières pages. Autrement dit, lorsqu’une requête en lien avec votre profession et votre cabinet est googlisée, le moteur de recherche affichera votre site sur la première page. 

En effet, son algorithme référence mieux les sites sur lesquels on observe plus d’interactions avec les internautes. Il vous faudra avoir votre Google My Business. Il s’agit d’une fiche sans frais qui vous permet d’afficher votre établissement sur le présent moteur de recherche. Sur cette dernière, des avis peuvent être laissés. Plus vous avez d’avis sur cette fiche, mieux vous serez classé. 

Si vous avez donc une bonne réputation, vous serez plus visible sur internet. Cela vous permettra d’avoir continuellement de nouveaux patients. Si vous pouvez répondre aux commentaires négatifs de la bonne manière, rien ne stoppera le développement de votre activité. Vous serez connus et quasiment aimés de tous. Pour augmenter davantage votre visibilité afin de toucher plus de monde, invitez vos patients à visiter vos réseaux sociaux et votre site internet. 

Comment entretenir son E-réputation médicale ?

Pour améliorer votre E-réputation médicale, vous devez savoir d’abord ce qui se dit de vous sur internet. Il vous faudra donc surveiller les plateformes en ligne. À cet effet, vous devez consulter les fiches, les avis en ligne, etc. Afin d’être mis directement au courant à la publication de nouveaux avis, vous pouvez créer des alertes sur les moteurs. 

Après cela, vous devez prendre le temps de répondre à chacun des avis en rapport avec votre cabinet. Cela montre que vous n’ignorez pas les retours que font les clients. Aux avis négatifs et critiques, répondez-y de manière appropriée en faisant preuve d’empathie et de compréhension. 

Si les propos sont déplacés ou injustifiés à votre sens, vous pouvez demander aux auteurs de retirer leur avis. Il vous est aussi possible d’exiger au site hébergeur de supprimer lesdits avis. Si l’on vous insulte ou vous dénigre, vous avez le droit de porter plainte

L’entretien de votre réputation passe aussi par le partage de vos connaissances sur un blog, la présentation de vos équipes et méthodes de travail sur internet. Vous pouvez aussi inciter vos patients à partager des avis positifs sur votre site avec l’aide de Doctotrust. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire