Les semelles orthopédiques : pour quel profit

Les semelles orthopédiques : pour quel profit

Vous avez des problèmes de genoux ? Vous avez de la peine lors de la marche ? Pour cela, vous marchez en inclinant le corps plus d’un côté que de l’autre ? Ce n’est pas du tout facile à supporter. Mais pas de panique, les semelles orthopédiques sont la meilleure solution pour corriger ces problèmes. Dans cet article, nous vous éclairons sur leur importance et comment s’en procurer ?

Quel est l’intérêt du port des semelles orthopédiques ?

Le corps humain comporte des zones d’appui qui sont réparties de façon équilibrée lorsque les pieds sont normaux. Dans ces conditions, l’individu se tient debout et marche correctement sans ressentir le moindre malaise. Par contre, des problèmes héréditaires, des accidents, des maux de genoux, etc. peuvent survenir et entraîner ainsi une déformation des pieds. Lorsque cela arrive, on observe alors un déséquilibre dans la posture de l’individu. Si tel est votre cas, vous pouvez utiliser des semelles orthopédiques pour soigner votre genou.

En effet, les semelles orthopédiques ont la propriété de traiter plusieurs maux. Elles permettent de compenser les déficits du pied tout en soulageant les douleurs qui y sont liées. Pour soulager les douleurs, elles répartissent le poids du corps de manière équilibrée et adaptée. En cas d’arthrose du genou par exemple, vous pouvez faire passer le poids du corps au niveau externe grâce aux semelles orthopédiques. Ce qui permet donc de soulager la douleur de la partie interne du pied malade. Les semelles orthopédiques diminuent les vibrations et augmentent l’amortissement lors d’une chute, de la marche ou encore pendant les courses. C’est une bonne option pour les amoureux du sport.

De par leurs nombreux avantages, les semelles se révèlent très importantes aux malades du genou ainsi qu’aux sportifs. Elles diminuent la douleur et corrigent parfois la différence de longueur entre les membres inférieurs, ce qui permet au patient de mieux marcher.

Quels sont les différents types de semelles orthopédiques ?

Il existe une grande variété de semelles sur le marché, chacune répondant à un besoin distinct. On distingue les semelles orthopédiques classiques qu’on introduit dans la chaussure pour un usage quotidien. Très simples et pratiques, elles sont utilisées pour atténuer les douleurs provoquées par un appui inégal. Les semelles classiques bien portées peuvent également prévenir ou guérir complètement certaines pathologies.

Nous avons aussi les semelles mousses, encore appelées semelles orthopédiques thermoformes, qui sont fabriquées dans l’intention de corriger les problèmes liés aux pieds et de diminuer les douleurs lors des chocs provoqués par des appuis inégaux ainsi que les maux de genoux. Elles sont parfaitement adaptées à toutes les morphologies, surtout aux sportifs. Elles répartissent l’équilibre du poids du corps et évitent une forte sollicitation des zones d’appui. Ces types de semelles sont souvent recommandés aux malades de diabète. Ils sont également utilisés dans les cas de pieds douloureux ou de pieds creux.

Ensuite, il existe des semelles orthopédiques par élément. Elles sont découpées en fonction de la pointure et du gabarit des chaussures du patient. Conçues pour être confortables et très efficaces, ces semelles sont les plus anciennes qui existent.

Les semelles monobloc quant à elles, favorisent le confort de la marche, en allégeant les pieds. Les semelles d’affection épidermique sont, pour leur part, réservées aux personnes atteintes d’une épidémie ou d’autres maladies contagieuses. Elles permettent d’enlever la pression des zones du pied malade.

Comment s’en procurer ?

D’une façon générale, les semelles orthopédiques sont prescrites par un médecin généraliste ou un spécialiste. Puis, un podologue ou un orthopédiste-orthésiste s’occupe de leur confection. Ce spécialiste analyse les différents points de pression, la démarche ainsi que la manière de se tenir debout du malade. En général, le prix des semelles orthopédiques est compris entre 75 et 360 euros la paire. Mais, il dépend aussi du type de semelles. Leur durée de vie peut s’étendre sur un à deux ans en moyenne. Dans les cas de pieds creux, les semelles orthopédiques doivent être renouvelées après un an. Il faut noter que c’est en fonction de votre problème que le spécialiste (podologue) confectionne la semelle orthopédique. Le prix dépend de la pointure du patient.

Alors, pour atténuer et corriger vos douleurs de genoux, procurez-vous des semelles orthopédiques. Elles sont pratiques et très efficaces. C’est sans doute ce qu’il vous faut.

Adèle

Related Posts

Où acheter le matériel médical de qualité à un bon prix ?

Où acheter le matériel médical de qualité à un bon prix ?

Comment choisir sa blouse médicale ?

Comment choisir sa blouse médicale ?

Comment soulager les jambes lourdes : méthodes efficaces pour vos jambes fatiguées

Comment soulager les jambes lourdes : méthodes efficaces pour vos jambes fatiguées

Le pistolet de massage : haut les muscles !

Le pistolet de massage : haut les muscles !

No Comment

Laisser un commentaire