Santé

Comment soulager la névralgie dentaire avec l’acupression ?

Une névralgie désigne une atteinte d’un nerf causant de vives douleurs. Il s’agit ici des nerfs situés au niveau des racines de la dent. De nombreuses solutions comme l’acupression sont proposées pour soulager les vives douleurs qu’elle peut occasionner.

Les symptômes de la névralgie dentaire

Vous avez des douleurs intenses au niveau de la racine de la dent, comme des sortes de décharges électriques ? Il s’agit d’une névralgie dentaire. Elle est en général causée par la carie qui vient attaquer la dentine de la dent et forme une cavité au sein de cette dernière. La névralgie peut également apparaitre à partir d’une infection de la gencive, comme un abcès dentaire qui vient comprimer le nerf, ou d’une infection de la gencive qui peut toucher la dent à proximité ou encore d’une infection du nerf de la dent (appelée une névrite).

Cette dernière est causée par une bactérie. La douleur névralgique peut être très intense surtout lorsque la dent entre en contact avec le chaud ou le froid. Il est souvent difficile de toucher la dent ou encore d’appuyer dessus, de manger voir même de parler lorsque la douleur atteint son paroxysme. La névralgie dentaire peut aussi être causée par le stress qui crée en des tensions au niveau des muscles de la face responsables entre autres de l’ouverture et de la fermeture de la bouche, mais également de la mastication.

L’accupression comme solution à la névralgie dentaire

L’acupresseur peut faire un diagnostic précis des causes de la douleur. Mais, il faut préciser que l’acupression ne s’attaque pas à la cause du mal de dents. Elle peut aider à soulager temporairement la douleur dentaire en réduisant le rythme cardiaque et la pression artérielle, en libérant l’adénosine pour détendre le système nerveux central, en libérant les cytokines anti-inflammatoires et les endorphines qui aident à réduire l’inflammation et en augmentant la circulation sanguine, pour réduire le gonflement.

Pour stimuler les points d’acupression, la main est posée à plat sur une table. Avec la pointe d’un stylo-bille, il va piquer le premier point d’acupression situé sur la base externe de l’ongle de l’index du côté du pouce. La pression doit être assez forte. Vous ressentirez sur le moment une petite douleur qui disparaitra bien vite. Vous pouvez aussi bien stimuler les points d’acupression chez vous avec un tapis d’acupression. Lisez cet article qui propose un comparatif et des avis sur les tapis d’acupression.

Traditionnellement, les points d’acupression pour soulager les maux de dents sont ceux situés sur le méridien du gros intestin qui partent des mains et longent les bras jusqu’à la gencive et aux dents.

Les remèdes naturels pour soulager le mal de dents

L’eau salée est un traitement efficace pour soulager le mal de dents. C’est un désinfectant naturel, qui aide à enlever les particules de nourriture et les débris qui peuvent être coincés entre les dents. L’eau salée peut également aider à réduire l’inflammation et guérir toutes les plaies buccales. Mélangez 1/2 cuillère à thé de sel dans un verre d’eau chaude et l’utiliser comme bain de bouche.

Le peroxyde d’hydrogène peut également aider à soulager la douleur et l’inflammation et éliminer les bactéries. Il peut aussi aider à réduire la plaque et guérir les gencives qui saignent. Mélangez, à parties égales, le peroxyde d’hydrogène 3 % et l’eau. Rincez la bouche avec le mélange sans l’avaler. L’ail est reconnu et utilisé pour ses propriétés médicinales antibactériennes et analgésiques.

L’application quotidienne d’une pâte d’ail sur la zone touchée favorise l’élimination des bactéries qui causent la plaque dentaire. Le clou de girofle est également utilisé pour traiter les maux de dents. Sous forme d’huile, cette épice peut apaiser la douleur et réduire l’inflammation. C’est aussi un antiseptique naturel.

Tamponnez une petite quantité d’huile de clou de girofle pure ou diluée avec quelques gouttes d’huile d’olive ou de l’eau sur une boule de coton et appliquez-là sur la zone touchée. Répétez l’opération quelques fois par jour. Vous pouvez également faire bouillir les clous de girofle et en faire un rince-bouche. Le froid est aussi un remède pour engourdir la douleur.

Mettez immédiatement si vous mettez un glaçon en contact direct avec la dent. Attention si la dent est sensible au froid, utilisez un gant, un sac plastique rempli de glace pilée ou une compresse que vous appliquerez sur la joue.

Tous ces remèdes ne servent qu’à calmer les douleurs dentaires. Il est impératif de consulter un spécialiste dentaire qui vous aidera à traiter efficacement la cause des douleurs.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire