Les avantages de l’ostéopathie pour les personnes âgées

Les avantages de l’ostéopathie pour les personnes âgées

Même si les mots « vieillir » et « souffrir » riment, ce n’est pas une raison pour les associer dans votre vie. En effet, il est tout à fait possible d’avancer en âge en gardant dynamisme et souplesse. Pour continuer à bouger librement et à garder votre autonomie, ou pour la retrouver, pensez à consulter un ostéopathe près de chez vous. Celui-ci est tout à fait compétent pour éliminer vos douleurs et pour vous accompagner en douceur quel que soit le nombre d’années que vous affichez.

L’ostéopathie : une pratique adaptée aux seniors

Il n’y a pas d’âge pour consulter un ostéopathe

L’intérêt de l’ostéopathie est que cette pratique s’adapte à tous les âges de la vie. En effet, chaque ostéopathe est formé aussi bien à la prise en charge des nouveaux-nés, qu’à celle des adolescents en pleine croissance ou des adultes sujets au stress, aux cervicalgies et à tous les maux susceptibles d’apparaître au cours d’une vie dynamique. Sa pratique est donc totalement adaptée aux personnes âgées et à leurs particularités. En effet, son approche va être différente en fonction de l’âge du patient, de son histoire, de ses antécédents et de ses habitudes de vie. Dans tous les cas, l’ostéopathie étant une pratique entièrement naturelle, elle va être complémentaire des traitements médicamenteux du senior, tout en l’aidant à mieux les supporter.

Quel est l’intérêt de l’ostéopathie pour les seniors ?

L’un des principaux avantages de l’ostéopathie pour un senior est qu’elle va pouvoir s’adapter complètement à celui-ci. En effet, si les patients consultent souvent pour des douleurs, il est également tout à fait possible pour un ostéopathe d’accompagner un octogénaire habitué aux marathons ou, au contraire, un papy dont l’activité principale est de jouer aux échecs avec ses petits-enfants. Dans l’un ou l’autre cas, l’ostéopathe précisera la demande du patient au cours de l’anamnèse. Il y aura fort à parier que, dans le cas d’un senior actif et sportif, le but de l’ostéopathe sera de l’aider à maintenir ses performances et à limiter le risque de blessures. Dans le cas d’un patient plus sédentaire, le praticien soulagera ses différents maux et l’encouragera à pratiquer un minimum d’activités pour maintenir une certaine souplesse, à la fois articulaire et musculaire.

Pour quelles raisons un senior peut-il consulter un ostéopathe ?

L’un des objets de consultation les plus fréquents chez les seniors concerne les maux de dos. Cela s’explique par le fait qu’avec l’âge, les tissus, notamment musculaires et ligamentaires, ont tendance à se raidir. Cela crée des tensions qui se traduisent sous forme de douleurs. L’ostéopathe va également être très utile dans le suivi de maladies chroniques comme le diabète ou l’insuffisance rénale, par exemple. Le praticien va, pour cela, utiliser des techniques d’ostéopathie viscérale. Dans le premier cas, celles-ci vont avoir pour objectif de rétablir l’équilibre hormonal indispensable au fonctionnement pancréatique. L’ostéopathe va en profiter aussi pour dynamiser les fonctions du foie, organe qui intervient dans la régulation de la glycémie. Dans le second cas, le praticien va favoriser la circulation sanguine rénale, ce qui va stimuler l’activité de l’organe et lui permettre d’accomplir son travail de filtration de façon plus efficace. Avec l’âge, les patients ont également tendance à souffrir d’une usure des cartilages ce qui débouche sur de l’arthrose ou de l’arthrite. Si l’ostéopathe n’est, bien sûr, pas en mesure de guérir ce type de pathologies, il peut cependant limiter les contraintes autour des articulations et donc diminuer la douleur qui en résulte.

L’ostéopathe : un praticien qui s’adapte à ses patients âgés

La consultation à domicile pour simplifier la vie des seniors

Beaucoup de seniors souffrent d’une perte d’autonomie, ce qui rend donc difficile le fait de se rendre au cabinet d’un ostéopathe. D’autre part, même pour ceux qui sont encore en capacité de conduire leur voiture, le fait de devoir affronter la densité de la circulation automobile et de chercher une place pour se garer, peut créer un stress qui est évitable si l’ostéopathe vient à eux. C’est pourquoi de nombreux praticiens se déplacent au domicile de leurs patients âgés. Sans compter que de plus en plus d’EHPAD et de maisons de retraite leur ouvrent leurs portes, permettant ainsi à leurs résidents de bénéficier d’un suivi ostéopathique. De plus, en recevant le praticien dans un environnement familier, le senior est souvent plus détendu ce qui augmente les bénéfices de la séance. Pour l’ostéopathe, le fait de pouvoir constater de visu les conditions dans lesquelles son patient évolue va aussi lui donner de précieuses indications qui pourront lui servir dans sa façon d’aborder le traitement.

Adoucir la fin de vie des patients avec l’ostéopathie

Les patients qui terminent leur existence dans les services de soins palliatifs souffrent généralement beaucoup et se retrouvent parfois très isolés. En effet, les membres du personnel soignant sont souvent les seules visites qu’ils reçoivent au cours d’une journée. Or, l’ostéopathe va leur apporter un plus qui se situe bien au-delà du soulagement de leurs douleurs. En effet, il va aussi enrichir leur journée d’un contact, à la fois humain et tactile, puisque l’ostéopathie est une pratique manuelle par excellence. L’action du praticien va donc permettre aux patients de se réapproprier leur corps. De plus, le soulagement de leurs douleurs va entraîner, dans la majorité des cas, une diminution des doses d’antalgiques. En favorisant les différents systèmes circulatoires, l’ostéopathe va aussi limiter le risque de stases et d’escarres. Enfin, en prenant le temps d’établir une relation de qualité avec son patient, le praticien va ainsi adoucir sa fin de vie en lui faisant retrouver son statut d’être humain, avant celui de malade.

Quel que soit votre profil de senior, l’ostéopathie peut vous apporter un meilleur confort de vie. Il va vous aider à garder la forme, le moral et le sourire durant les nombreuses années qu’il vous reste à vivre. En faisant appel à un ostéopathe, vous êtes sûr de bénéficier de soins et de conseils adaptés à votre situation. Cela peut vous permettre de rester autonome plus longtemps tout en étant moins sujet aux douleurs, quelles qu’elles soient.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Gaëlle

Related Posts

L’ostéopathie : Le guide complet

L’ostéopathie : Le guide complet

RGO : trois lettres brûlantes que votre ostéo peut vous faire oublier

RGO : trois lettres brûlantes que votre ostéo peut vous faire oublier

L’ostéopathe : le thérapeute qui mène la vie dure aux TMS

L’ostéopathe : le thérapeute qui mène la vie dure aux TMS

Comment soulager les jambes lourdes : méthodes efficaces pour vos jambes fatiguées

Comment soulager les jambes lourdes : méthodes efficaces pour vos jambes fatiguées

No Comment

Laisser un commentaire