L’ostéopathe pour vous réconcilier avec votre arthrose

L’ostéopathe pour vous réconcilier avec votre arthrose

L’arthrose touche environ 10 millions de personnes dans notre pays et représente la deuxième cause d’invalidité, après les affections psychiatriques. De plus, contrairement à une idée largement répandue, cette atteinte articulaire ne concerne pas seulement les seniors. Si l’ostéopathie ne peut pas guérir l’arthrose, vous pouvez cependant prendre rendez-vous avec un ostéopathe près de chez vous pour en limiter les symptômes et soulager la douleur qu’elle occasionne.

L’arthrose : quand le cartilage vous lâche

L’articulation indispensable au mouvement

Une articulation correspond à la jonction entre deux os. Afin d’apporter des nutriments aux différents éléments qui la composent (cartilages, tendons, ligaments…), elle est entourée d’une capsule articulaire remplie de liquide synovial. Celui-ci va aussi assurer la lubrification des différentes parties de l’articulation. Cela va lui permettre de bouger librement et sans générer des frottements qui pourraient occasionner des douleurs.

Comment apparaît l’arthrose ?

L’arthrose survient lorsque le cartilage qui recouvre l’extrémité d’un os, est usé de façon excessive. Quand l’articulation fonctionne normalement, l’érosion du cartilage est compensée par la génération de nouveaux tissus. Cependant, en cas de déséquilibre entre la production et la destruction du cartilage, on assiste à une dégénérescence de celui-ci. De plus, ce processus est accompagné par l’apparition d’ostéophytes, des excroissances osseuses qui se développent autour de la membrane synoviale entourant la capsule du même nom. Enfin, cette même membrane s’épaissit sous l’action des poussées inflammatoires.

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

L’arthrose apparaît lorsque l’articulation subit trop de contraintes. Celles-ci peuvent être dues à plusieurs facteurs :

  • L’obésité qui, en faisant peser plus de poids sur les articulations, va augmenter la pression sur celles-ci.
  • Le surmenage articulaire tel qu’on le rencontre dans certaines professions où les personnes travaillent à genoux, portent des charges lourdes ou effectuent des gestes répétitifs à longueur de journée.
  • Les traumatismes comme une fracture, une entorse ou encore une luxation qui peuvent avoir endommagé le cartilage.
  • L’âge qui cause une usure physiologique du cartilage, car plus l’organisme vieillit, plus il a du mal à renouveler ses cellules.

Quels sont les symptômes de l’arthrose ?

L’arthrose se présente sous forme de douleurs qui apparaissent lors de la sollicitation de l’articulation touchée. Elles sont soulagées par le repos et reviennent à chaque fois que la personne utilise celle-ci. La douleur a tendance à augmenter au cours de la journée et elle peut rendre l’endormissement difficile, voire occasionner des réveils en pleine nuit. Enfin, le matin, il peut s’avérer laborieux de mettre l’articulation en mouvement. En conséquence, il est facile de comprendre à quel point l’arthrose peut être invalidante, d’autant plus lorsqu’elle concerne des articulations portantes, comme celles des genoux, ou les membres supérieurs. En effet, dans ce cas, le moindre déplacement et la moindre activité peuvent être perturbés, voire impossibles dans les cas les plus graves.

L’ostéopathie : un moyen naturel de soulager les douleurs de l’arthrose

L’ostéopathie pour retrouver un meilleur confort de vie

Lors de la consultation, le premier objectif de votre ostéopathe va être de vous soulager en réduisant les contraintes qui pèsent sur votre articulation. Cependant, ce qui est essentiel pour limiter la douleur arthrosique, c’est de permettre à l’articulation d’être la plus mobile possible. Pour cela, l’ostéopathe va rechercher tous les dysfonctionnements qui, à distance, peuvent être néfastes pour celle-ci. De plus, comme le corps humain s’adapte en permanence aux contraintes exercées sur l’articulation touchée, cela va entraîner des pathologies à d’autres endroits du corps comme un torticolis ou des sciatiques, par exemple. C’est pourquoi l’approche holistique de l’ostéopathie est essentielle dans le traitement de l’arthrose. En effet, se limiter uniquement à traiter l’articulation touchée va le plus souvent entraîner une amélioration seulement sur le court terme, sans soulager le patient de ses autres douleurs. De plus, l’arthrose peut aussi être à l’origine de maladies comme la névralgie cervico-brachiale ou le syndrome de la charnière dorso-lombaire, encore appelé « syndrome de Maigne ». Là encore, l’ostéopathe va limiter les conséquences de l’arthrose et diminuer le risque de développer des pathologies annexes.

Accompagner le traitement ostéopathique

Même si les séances d’ostéopathie vont améliorer sensiblement votre condition physique, vous reposer uniquement sur l’action de l’ostéopathie est insuffisant sur le long terme. En effet, celle-ci doit être complétée par la mise en place d’actions quotidiennes visant à améliorer votre hygiène de vie. Ainsi, le fait de pratiquer un sport qui met en mouvement les articulations touchées par l’arthrose va augmenter la sécrétion de liquide synovial. Or, celui-ci est indispensable au maintien de la mobilité de vos articulations. Bien sûr, l’activité choisie devra être effectuée en douceur afin d’éviter l’amplification de la douleur. Pour cela, vous pouvez vous tourner, par exemple, vers le yoga. D’autre part, une bonne hydratation est également essentielle pour lutter contre l’arthrose. Donc, vous devez penser à boire suffisamment d’eau, mais aussi à consommer des fruits et des légumes qui vont aussi vous hydrater. Enfin, le processus inflammatoire inhérent à l’arthrose peut être soulagé en recourant à une alimentation moins riche en protéines d’origine animale comme c’est le cas dans le cadre de l’alimentation anti-inflammatoire.

Si vous souffrez de douleurs dues à l’arthrose, il existe heureusement des moyens naturels pour les réduire. Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous avec un ostéopathe. Celui-ci vous apportera un réel soulagement et vous aidera même à reprendre certaines de vos activités que vous avez peut-être été obligées d’abandonner. De plus, il vous donnera des conseils adaptés à votre situation afin de mettre en œuvre différentes actions. Celles-ci vous permettront de bouger avec plus de liberté et de mieux vivre avec votre arthrose.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Gaëlle

Related Posts

L’ostéopathe : le thérapeute qui mène la vie dure aux TMS

L’ostéopathe : le thérapeute qui mène la vie dure aux TMS

Les avantages de l’ostéopathie pour les personnes âgées

Les avantages de l’ostéopathie pour les personnes âgées

L’ostéopathie, un traitement naturel pour calmer vos brûlures d’estomac

L’ostéopathie, un traitement naturel pour calmer vos brûlures d’estomac

L’ostéopathe : le meilleur allié de votre bébé

L’ostéopathe : le meilleur allié de votre bébé

No Comment

Laisser un commentaire