Ostéopathie

L’ostéopathie : une solution naturelle pour soulager votre migraine

La migraine est une atteinte chronique qui concerne environ 10 % des Français, avec une forte prévalence chez les femmes. Lorsque la crise survient, la personne qui la subit est obligée d’arrêter toute activité, ce qui est extrêmement invalidant. S’il existe des solutions allopathiques pour espacer les épisodes de migraine et en réduire les symptômes, vous pouvez aussi la soulager et retrouver ainsi un meilleur confort de vie en prenant rendez-vous avec un ostéopathe près de chez vous.

La migraine : un mal de tête particulier

Si la migraine est une céphalée, l’inverse n’est pas vrai

La céphalée n’est qu’un autre mot pour désigner le mal de tête. Celle-ci est extrêmement courante et il y a fort à parier que vous en avez déjà vécu l’expérience désagréable, à un moment ou à un autre de votre vie. La céphalée se manifeste par une douleur sur un côté de la tête ou sur son ensemble. Vous avez alors l’impression que votre crâne est prisonnier d’un étau. Elle survient plutôt de façon progressive et généralement en fin de journée. La migraine fait partie des céphalées, mais elle a ses particularités. En effet, ses symptômes sont les suivants :

  • Douleur systématiquement unilatérale et pulsatile (vous avez l’impression d’un battement à l’intérieur de votre tête).
  • Apparition brutale sous forme de crises qui peuvent durer jusqu’à 72 heures.
  • Hypersensibilité à la lumière et au bruit.
  • Intensité plus forte dès que la personne se met en mouvement ou fait un effort physique.
  • Crises éventuellement associées à des nausées, voire à des vomissements.

Quelles sont les causes de la migraine ?

Il existe différents facteurs qui peuvent expliquer pourquoi vous êtes migraineux. L’un des premiers est l’hérédité. En effet, il est courant que plusieurs membres d’une même famille souffrent de migraines. D’autre part, les crises des migraines sont également influencées par les variations hormonales. C’est l’une des raisons qui explique pourquoi les femmes y sont plus sujettes que les hommes. Les migraines apparaissent souvent au moment de la puberté pour s’estomper à la ménopause. La grossesse signe aussi souvent leur disparition qui reste malheureusement temporaire. Le stress est également reconnu comme élément déclencheur des crises de migraine et le migraineux y est généralement très réactif. Il est également souvent plus sensible à l’anxiété et à la dépression. D’autre part, un certain nombre de facteurs environnementaux peuvent aussi déclencher une migraine, comme :

  • Une stimulation excessive des sens : un bruit particulièrement fort, une lumière intense, la chaleur, des modifications météorologiques brutales, etc.
  • Les aliments trop gras (charcuterie, certains fromages…), ainsi que le chocolat, le café, les sodas contenant des édulcorants, les boissons alcoolisées…
  • Un changement de rythme comme l’arrivée du week-end, le début de la semaine de travail ou une période subite de surmenage.
  • Des situations conflictuelles que ce soit au travail ou dans la sphère privée.

En tenant un journal de survenue de ses crises de migraine, la personne concernée pourra être en mesure d’identifier un certain nombre de facteurs déclenchants et ainsi de mettre en place des stratégies pour les éviter, lorsque cela est possible.

L’ostéopathe pour en finir avec vos prises de tête

Une synergie de techniques ostéopathiques

Pour soulager votre migraine, votre ostéopathe dispose de plusieurs techniques qui vont vous apporter un véritable soulagement, et ce, dès la première séance. Cependant, pour une efficacité sur le long terme, il sera préférable de consulter votre praticien plusieurs fois. Pour traiter votre migraine, votre ostéopathe va, en premier lieu, utiliser des techniques d’ostéopathie crânienne. Par des palpations très douces et très légères sur votre tête, il va améliorer la circulation sanguine et celle du liquide céphalo-rachidien, ce qui éliminera les éventuelles tensions qui existent au niveau des membranes crâniennes et des tissus osseux. Votre praticien va également travailler au niveau des vertèbres, notamment cervicales. En effet, en levant les restrictions de mobilité qui les touchent, il va avoir une influence bénéfique sur la survenue de vos migraines. Enfin, il pourra également recourir à des techniques d’ostéopathie viscérale, car des organes comme le foie et la vessie sont directement en relation avec la colonne vertébrale. En travaillant sur ces viscères, l’ostéopathe va lever les blocages au niveau des vertèbres concernées, ce qui va favoriser la vascularisation au niveau du crâne.

L’ostéopathie pour prévenir les migraines

Si l’ostéopathe peut vous soulager en pleine crise de migraine, il peut également agir préventivement pour en espacer les crises et vous permettre, peu à peu, de réduire les doses de votre traitement médicamenteux. De plus, grâce aux réponses données lors de l’anamnèse, votre praticien va aussi être en mesure d’identifier certaines de vos habitudes qui sont susceptibles de déclencher des crises de migraine. Ainsi, si vous travaillez devant un ordinateur toute la journée, il pourra vérifier avec vous si votre posture n’est pas dommageable pour votre nuque et vos vertèbres cervicales. Si c’est le cas, il vous montrera comment mieux vous positionner et comment effectuer des étirements des épaules et du cou. D’autre part, les différentes manipulations de votre ostéopathe pourront également vous aider à être moins stressé. Enfin, il vous invitera également à vous hydrater suffisamment. En effet, pour bien fonctionner, notre corps et, en particulier, notre cerveau a besoin d’eau. S’il en manque, il se met en quelque sorte « sous tension », ce qui peut déclencher des migraines.

Différentes approches pour renforcer l’action de votre ostéopathe

Suivant les causes déclenchantes de vos migraines, votre ostéopathe sera également susceptible de vous conseiller de faire des séances de relaxation ou de yoga afin d’apprendre à mieux gérer votre stress. Il pourra aussi vous orienter vers un professionnel spécialisé dans les techniques psycho-corporelles. Celles-ci vous aideront à éviter la crise de migraine lorsque vous êtes face à une situation anxiogène. Enfin, la pratique d’un sport, de préférence en plein air vous permettra, entre autres, de vous « aérer la tête », tout en participant au maintien de votre condition physique.

Que vous suiviez un traitement médicamenteux ou non pour vos migraines, il est toujours intéressant de consulter un ostéopathe. En effet, grâce au panel de techniques dont il dispose, il éliminera la douleur de vos migraines, en cas de crise. De plus, en travaillant de façon holistique, il pourra aussi en limiter les récidives. Vous deviendrez alors capable d’aborder la vie plus sereinement, sans craindre la survenue de la prochaine crise.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire