Fauteuil et mobilier ergonomiques : Pourquoi et comment choisir ?

Fauteuil et mobilier ergonomiques : Pourquoi et comment choisir ?

Saviez-vous que de nombreuses maladies de la colonne vertébrale ou de la région lombaire sont liées à une mauvaise posture au travail ? Si oui, sachez alors que la mise en place d’un mobilier ergonomique dans votre bureau peut résoudre ces désagréments. Découvrons dans la suite ce que c’est qu’un fauteuil ergonomique, les avantages d’un bon mobilier ergonomique et comment bien le choisir.

Fauteuil de bureau ergonomique: définition

Un fauteuil de bureau ergonomique est une chaise adaptée à l’activité de la personne assise plusieurs heures d’affilée. Il procure un repos complet aux parties les plus sollicitées du corps du travailleur en réduisant les problèmes de cou et les maux de dos.

Ces fauteuils ont une grande profondeur d’assise pour soutenir vos hanches et une fonction pivotante pour que vous ne vous étiriez pas lorsque vous essayez de vous lever.

Les fauteuils de bureau ergonomiques sont livrés avec un appui-tête qui offre un soutien supplémentaire pour les étirements. La plupart d’eux ont des sièges inclinables pour un confort optimal. Travailler dans un fauteuil de bureau ergonomique facilite la journée de travail.

Avantages d’avoir des meubles ergonomiques dans votre bureau

Voici 3 des avantages d’avoir un mobilier ergonomique dans son bureau.

Amélioration de la santé

Un mobilier ergonomique doit s’adapter à chaque utilisateur. Cela facilite un confort au niveau du dos et de la zone lombaire, même si vous passez plusieurs heures au travail.

De plus, la tendance des bureaux debout est à la hausse, et cela contribuera à la prévention des maladies cardiaques, de la thrombose et d’autres problèmes de santé. 

Augmentation de la productivité

Une chaise proportionnelle est essentielle pour une productivité optimale. Nous sommes tous différents, et avoir une chaise proportionnelle à votre taille et à l’emplacement de votre ordinateur évitera une tension excessive sur vos muscles. Une chaise conçue pour moins d’effort et moins de mouvement deviendra une solution qui améliore la qualité du travail. 

Des études ont indiqué que les solutions ergonomiques peuvent augmenter les performances jusqu’à 50 % en termes de qualité, de santé et d’abstinence. Les bons sièges augmentent également le moral et réduisent la fatigue.

Excellente résistance

En achetant des meubles ergonomiques, vous n’économiserez pas nécessairement. Mais, vous investissez sans aucun doute dans des meubles qui dureront plus de quatre ans avec les soins appropriés. Ils sont stratégiquement conçus pour être résistants, de haute qualité et durables. Les meubles ergonomiques constituent une excellente option par rapport aux meubles conventionnels et bon marché qui doivent être remplacés tous les deux ou trois ans.

Comment bien choisir son mobilier pour bureau ?

Chaque meuble que vous choisirez doit être pensé stratégiquement en fonction de l’espace et de l’utilisation. Voici 4 conseils à suivre pour bien faire votre choix.

Pensez à l’utilisation

Pensez au type de travail, le temps que vous passez au bureau et surtout à votre confort. Par exemple, si vous devez effectuer un travail à temps plein, il est vital que vous disposiez d’une chaise ergonomique pour rester en bonne position pendant votre journée de travail.

Regardez la qualité

Il y a des meubles de toutes sortes et la qualité est un aspect que vous devez privilégier. Il est recommandé de choisir des produits de marques reconnues, qui ont une garantie et qui vous fournissent des informations sur la fabrication du meuble. Car il est nécessaire que vous choisissiez des meubles fabriqués avec des matériaux de bonne résistance qui garantissent une longue durée de vie.

Évaluez le rapport qualité/prix

N’oubliez pas que les meubles que vous choisirez seront utilisés pendant longtemps. Ne vous laissez donc pas emporter par des offres incroyables sur des produits bon marché. La meilleure astuce est de comparer le prix à la qualité. Ainsi, vous verrez si une chaise, un bureau ou une pièce mérite vraiment d’être acheté.

Pensez au confort

Penser au confort ne veut pas dire que vous achetez des meubles idéaux pour dormir au bureau. Pensez simplement à choisir des meubles de bureau qui ne soient pas inconfortables et qui offrent confort et sécurité.

Les avantages d’avoir du mobilier ergonomique au sein des espaces de travail sont des aspects considérables et opportuns. Prendre la décision d’en disposer dans votre bureau influencera positivement votre qualité de vie à moyen et long terme.

Adèle

Related Posts

L’ostéopathe pour saisir votre torticolis par la peau du cou !

L’ostéopathe pour saisir votre torticolis par la peau du cou !

Les semelles orthopédiques : pour quel profit

Les semelles orthopédiques : pour quel profit

Comment soulager la névralgie dentaire avec l’acupression ?

Comment soulager la névralgie dentaire avec l’acupression ?

Quels traitements naturels pour soulager une aponévrosite plantaire ?

Quels traitements naturels pour soulager une aponévrosite plantaire ?

No Comment

Laisser un commentaire