Ostéopathie

L’ostéopathie dynamique : une autre approche de l’ostéopathie

S’il vous est déjà arrivé d’échanger avec vos amis sur vos ostéopathes respectifs,  peut-être que le récit des séances de l’un d’eux vous a intrigué. Vous avez en effet remarqué des différences évidentes qui existent entre l’approche de votre praticien et le sien. Cela provient peut-être du fait que l’ostéopathe de votre interlocuteur utilise la biodynamie. Votre curiosité a été éveillée ? Alors, prenez rendez-vous avec un ostéopathe spécialisé en biodynamique près de chez vous afin de découvrir tous les bienfaits de cette ostéopathie qui peut s’avérer déroutante, au premier abord.

L’ostéopathie biodynamique ou la conscience du corps

L’ostéopathie biodynamique, c’est quoi ?

L’ostéopathie biodynamique part du principe, d’une part, que le corps possède sa propre intelligence et que, d’autre part, l’objectif de celui-ci est de toujours mettre en œuvre des stratégies pour se rapprocher de l’état de santé. Concrètement, cela se traduit par la réaction de notre système immunitaire en présence de micro-organismes pathogènes, par la cicatrisation en cas de blessure ou de brûlure ou encore par une augmentation du débit cardiaque lorsque nous pratiquons une activité physique. Il est donc évident que notre corps, face à des situations diverses, est tout à fait capable de trouver des solutions adaptées sans qu’aucune aide extérieure ne lui soit apportée. À partir de ce constat, l’objectif de l’ostéopathie biodynamique va être d’utiliser les ressources naturelles de notre organisme afin de l’accompagner vers l’état de santé souhaité. 

Quelle est la différence entre l’ostéopathie classique et l’ostéopathie dynamique ?

L’une des principales différences qui existent entre l’ostéopathie classique et l’ostéopathie dynamique, c’est que les manipulations du praticien sont beaucoup plus douces chez cette dernière. Il n’y aura donc pas de craquements ou de compressions. Cela s’explique par le fait que, dans l’approche biodynamique, l’ostéopathe n’impose rien à votre organisme. Il cherche juste à accompagner celui-ci vers un mieux-être et vers la disparition de ses symptômes, car il a totalement confiance en la capacité que possède notre métabolisme à s’autoréguler. Plutôt que de se mettre en quête de dysfonctionnements et de blocages, l’ostéopathe biodynamique va au contraire se concentrer sur ce qui va bien afin de le stimuler. Pour réussir à réaliser cela, le praticien va notamment se mettre à l’écoute de la respiration primaire. Ce mécanisme fait partie de la thérapie cranio-sacrée telle qu’elle a été définie en 1929 par William Garner Sutherland (1873-1954) qui est considéré comme le pionnier de l’ostéopathie crânienne. Cette respiration primaire suit un rythme qui, à l’instar d’une vague, fluctue en s’expansant et en se rétractant tour à tour. Si ce mouvement très subtil peut être perçu sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe biodynamique choisit généralement de placer ses mains au niveau du crâne, car c’est là qu’il prend sa source. Il va les poser également au niveau du sacrum, ce qui permet au praticien de vérifier que les deux rythmes qu’il ressent sont synchrones. Il va aussi évaluer la régularité, l’amplitude et la force du mouvement respiratoire primaire. Si ces données sont perturbées, cela indique à l’ostéopathe qu’il existe des blocages ou des tensions anormales dans le corps du patient.

Un ostéopathe biodynamique est-il un vrai ostéopathe ?

Qu’il soit spécialisé en biodynamie ou non pour avoir le droit d’exercer, un ostéopathe est forcément diplômé d’une école d’ostéopathie reconnue par l’État. Cela signifie qu’il a suivi un cursus de cinq ans intégrant à la fois des cours théoriques, des travaux pratiques et une formation clinique. Une fois son diplôme en poche, votre ostéopathe biodynamique a simplement fait le choix de poursuivre ses études pour se spécialiser en biodynamie. Pour parvenir à cela, le praticien va devoir appréhender différemment certains concepts qu’il a appris au cours de son cursus, comme celui notamment d’être à l’écoute de son environnement et du corps de son patient. De plus, il va également devoir développer une nouvelle façon de communiquer avec ce dernier afin d’être, entre autres, capable de mettre celui-ci en confiance et de trouver les mots justes pour lui expliquer sa façon de travailler.

Faire le choix de la biodynamie en tant que patient

Pourquoi consulter un ostéopathe biodynamique ?

De la même façon que l’ostéopathie classique, l’ostéopathie dynamique s’adresse à n’importe quel type de personne, et ce, quel que soit son âge. Cependant, cette approche sera plutôt recherchée par des patients qui aiment les thérapies subtiles comme celles qui sont dites énergétiques. De même, ceux qui ont la certitude que leur corps possède une forte capacité à s’autoguérir et qu’il n’a, pour y parvenir, besoin que d’un léger coup de pouce pourront être séduits par l’ostéopathie biodynamique. D’autres apprécieront la douceur du toucher d’un praticien biodynamique qui leur conviendra mieux que les manipulations d’un ostéopathe classique et qui peuvent parfois être considérées comme un peu « rudes ». Enfin, certains patients seront attirés par la dimension spirituelle que comprend l’ostéopathie dynamique. En effet, celle-ci inclut le fait que l’être humain fait partie d’un grand tout et qu’en cela, il est régi par les mêmes lois naturelles que les plantes ou les animaux. En général, l’ostéopathie biodynamique est conseillée aux personnes qui sont en butte à des problèmes émotionnels ou qui sont particulièrement stressées, car l’action de l’ostéopathe étant très douce et très légère, elle favorise un état de détente et de relaxation qui est bénéfique à ce profil de patients. Par contre, ceux qui est apprécient les interventions plus concrètes et qui sont rassurés par la fermeté des doigts du praticien sur leur peau, pourront être frustrés par une séance d’ostéopathie biodynamique. Dans ce cas, l’approche biomécanique classique leur sera plus adaptée.

Une séance tout en douceur

Comme n’importe quelle séance d’ostéopathie, celle-ci commence par une anamnèse. Cela permet au praticien de connaître la raison pour laquelle son patient vient consulter. Cependant, en biodynamie, l’ostéopathe va prendre un moment pour se mettre à l’écoute du corps de celui-ci. Pour cela, il va effectuer des touchers très légers afin de percevoir quelles sont les zones qui cherchent à se rééquilibrer naturellement. Il peut également être appelé à effectuer des appuis plus forts qui stimuleront les structures qui en ont besoin. Les patients qui n’ont pas l’habitude de cette approche peuvent parfois se sentir déstabilisés en ayant l’impression que l’ostéopathe ne fait « rien », mais cela ne reflète pas du tout la réalité. Si le praticien reste immobile, c’est parce qu’il se concentre de façon à se mettre à l’écoute de ce qui se passe dans le corps de la personne qu’il est en train de traiter. S’il identifie des blocages, il ne va pas entreprendre de les lever immédiatement, mais il va plutôt prendre du recul afin d’appréhender ceux-ci de façon plus globale et de prendre conscience des différentes interactions qui existent entre les zones concernées. À la fin de la séance d’ostéopathie biodynamique, un temps est consacré pour échanger sur les ressentis du patient, pour répondre à ses questions et aussi pour éventuellement envisager la mise en place d’un suivi ostéopathique.

Si, après la lecture de cet article, vous avez envie de tenter l’expérience d’une séance d’ostéopathie biodynamique, il ne vous reste plus qu’ à trouver le praticien qui vous convient près de chez vous. Quelle que soit la façon dont celui-ci aborde et organise la consultation, vous avez la garantie de bénéficier d’une approche respectueuse de votre corps et de vos convictions, à l’instar de n’importe quelle spécialité ostéopathique.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire