Chez l’enfant, les ressources alimentaires sont particulièrement absorbées au quotidien surtout en période de croissance. Si vous remarquez une fatigue durable ou une baisse d’immunité chez votre enfant, celui-ci souffre peut-être d’une carence. Les vitamines et les minéraux ne sont pas toujours présents en quantité suffisante dans les aliments. Et face à un tel problème, vous pouvez vous tourner vers les compléments alimentaires. Il peut être donc judicieux de penser à en donner à votre progéniture. Mais tous les compléments alimentaires sont-ils adaptés à l’organisme de votre enfant ?
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
Un complément alimentaire est un ensemble de nutriments utilisé pour combler le déficit lié à l’alimentation d’une personne. Il n’a pas d’effet curatif comme les médicaments. C’est pour cette raison que les médecins prescrivent toujours des dosages physiologiques et non thérapeutiques.
Les compléments alimentaires peuvent être commercialisés sous forme de sirops, de gélules, de comprimés, de capsules ou autres. Ils sont composés de nutriments essentiels à l’organisme de votre enfant comme les vitamines, les acides gras essentiels, les oligo-éléments, les protéines, les antioxydants, etc.
Comment bien choisir les compléments alimentaires pour votre enfant ?
Les vitamines pour enfants ne sont certes pas des médicaments et sont vendues sans ordonnance, mais ce n’est pas pour cette raison qu’il faut en consommer comme des bonbons. Un spécialiste en nutrition, un médecin ou un pharmacien peut choisir les compléments alimentaires adaptés aux besoins de votre enfant. Mais vous pouvez choisir sans l’aide d’un professionnel en vous intéressant à quelques détails du produit. Cela vous évitera de faire un mauvais choix.
Identifier l’origine et prendre en compte la présentation du complément alimentaire
Beaucoup de consommateurs pensent que tous les compléments alimentaires sont d’origine animale, mais ce sont plutôt les principes actifs qui le sont. Les excipients, les gélules et autres composants ne le sont pas toujours.
En ce qui concerne la forme galénique qui désigne la présentation du complément alimentaire, il doit être adapté à la nature des différents composants. Cela signifie qu’avec les mêmes matières premières, comprimés, sirops, gélules, capsules, etc, ils ne produiront pas forcément le même résultat.
Vérifier la composition du produit
La composition est un critère de choix qu’il ne faut pas négliger lorsque nous choisissons un complément alimentaire. Elle permet de connaître les ingrédients utilisés surtout les additifs, allergènes, conservateurs, etc. Ces détails sont encore plus importants lorsque votre enfant a des allergies ou une quelconque pathologie, car elles vous permettent d’éviter les effets indésirables.
À part les composants, la forme employée est aussi un indicateur de qualité, car celle-ci facilite l’assimilation, améliore la tolérance et limite les effets secondaires. Un même composant présenté sous différentes autres formes n’aura pas le même résultat. Par exemple, le Bysglycinate de magnésium est plus facilement assimilé que l’oxyde de magnésium qui possède pourtant un taux de magnésium plus élevé.
S’intéresser aux niveaux de concentration
La concentration en principes actifs est aussi un élément de choix, car elle contribue à la qualité par conséquent à l’efficacité du complément alimentaire. Rappelons qu’un principe actif est la substance qui aide l’organisme à rester en bonne santé. Sa concentration varie énormément selon le complément alimentaire choisi. C’est le cas par exemple des extraits végétaux. Mais avec la standardisation qui a comme objectif une concentration en principes actifs constants, cette variation tend à disparaître.
Quels sont les meilleurs suppléments nutritionnels pour les enfants ?
Il existe plusieurs compléments alimentaires qui sont bons pour l’organisme de votre enfant. Veillez cependant à respecter les dosages, car les besoins d’un enfant ne sont pas forcément les mêmes que ceux d’un adulte.
La Vitamine D
Elle est souvent prescrite par les médecins pour pallier les carences liées à une exposition solaire insuffisante. Les rayons UV permettent de synthétiser la vitamine D qui aide à la fixation du calcium et à la croissance osseuse.
Le Fluor
Autrefois utilisé comme complément alimentaire pour les bébés de 3 mois, il est aujourd’hui recommandé à partir de 6 mois lors des premières poussées dentaires. Il permet de renforcer l’émail et limiter le risque de carie.
Les Oméga-3
Notre alimentation est généralement pauvre en Oméga-3, un nutriment que l’on retrouve principalement dans les poissons gras ou certaines huiles végétales. S’il est difficile d’intégrer ces aliments dans les repas du quotidien, vous pouvez utiliser les suppléments pour un enfant de 2 ans et plus.
La Propolis
Il s’agit d’un produit issu de la ruche qui permet de lutter efficacement contre les petites infections virales. La propolis est un véritable antibiotique naturel.