Santé

Quelle alimentation pour préserver au mieux la santé de ses articulations ?

Les maladies articulaires d’origine inflammatoires sont de plus en plus répandues. En France, elles touchent aujourd’hui environ un tiers de la population, toutes tranches d’âge confondues.

Si à l’instar de l’arthrite, l’arthrose et la polyarthrose certaines sont d’origine héréditaire ou issues d’une mauvaise posture, une mauvaise hygiène alimentaire peut aussi influer. En effet, une alimentation riche permettra d’assurer un apport conséquent en nutriments essentiels pour préserver la santé des articulations. Découverte !

Une alimentation stimulant la production du collagène

Très connu du monde des cosmétiques, le collagène est aussi un élément essentiel à la préservation de la santé articulaire. Il s’agit d’une protéine structurale contenant de l’acide animé, présente dans les os, les cellules épidermiques, les muscles et les cartilages. C’est d’ailleurs l’une des protéines prédominantes du règne animal, occupant le ¼ du volume protéique des mammifères.

Plusieurs études scientifiques démontrent que les propriétés du collagène sur la santé permettent de lutter efficacement contre les raideurs et les inflammations articulaires. Que ce soit pour les douleurs des membres inférieurs ou supérieurs de l’épine lombaire, l’efficacité du collagène n’est plus à démontrer. En cas d’ostéoporose, une supplémentation en collagène augmente l’efficacité de la calcitonine.

Pour en garantir un apport régulier ou en stimuler la production par l’organisme, consommez des aliments tels que les produits laitiers, les œufs, l’avocat, les bouillons d’os, etc. Au besoin, cet apport peut être garanti via un complément alimentaire à base de collagène.

Des aliments riches en antioxydants

Certaines douleurs sont dues à une inflammation ou une dégénérescence des articulations. Celle-ci est l’effet direct des radicaux libres qui sont toxiques pour les tissus du cartilage. Pour paliers ces effets néfastes, faites le plein de polyphénols et autres antioxydants essentiels pour la santé des articulations.

De façon pratique, il s’agira d’inviter dans vos assiettes les légumineuses et légumes frais ainsi que les fruits rouges secs ou frais en quantité suffisante. En plus des polyphénols, ces aliments vous aideront à maximiser l’apport en vitamines A, C, E, K et en caroténoïdes qui sont des antioxydants vitaux pour les articulations. Idéalement, préférez l’huile d’olive et de colza pour leur richesse en polyphénols.

Si vous aimez les épices, il est possible de recourir au curcuma pour la curcumine qu’il contient. Celui-ci combine des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes très efficaces. Il est prouvé que sa consommation prolongée sur 6 semaines à raison de 2 g/jour soulage considérablement les douleurs liées à l’arthrose.

Des aliments riches en oméga-3

Il n’est pas rare de constater un déséquilibre entre les apports en oméga-3 et ceux en oméga-6 qui sont présents en grande quantité. Pourtant, les oméga-3 sont essentiels à l’organisme et possèdent des vertus anti-inflammatoires très efficaces contre les douleurs articulaires.

Ainsi, en cas d’inflammations chroniques ou de sensibilités articulaires poussées, la consommation d’aliments riches en acides gras polyinsaturés notamment les oméga-3 est recommandée.

Pour vous garantir une alimentation riche en oméga-3, consommez des poissons gras tels que le saumon, les sardines, ou le maquereau. Ils contiennent notamment les oméga-3 DHA et EPA qui boostent la motricité et l’élasticité articulaire et offrent une excellente protection aux cartilages.

L’huile de poisson reste aussi une alternative envisageable pour pallier les symptômes douloureux de l’arthrite rhumatoïde. Vous pourrez toutefois utiliser les huiles végétales de camelin, de lin ou de camelin.

Une alimentation riche en fer, en zinc et en vitamine C

Le fer, le zinc et la vitamine C sont d’une aide essentielle dans le bien-être des articulations. Leurs propriétés permettent entre autres de soulager les douleurs, raideurs et inflammations. L’apport en zinc et en vitamines C reste par exemple essentiel, car ils entrent en compte dans la synthèse du collagène.

Si certains légumes offrent un apport très intéressant en fer et en zinc, il est recommandé de privilégier les viandes maigres. À l’instar de l’escalope ou du carré de veau, elles sont particulièrement riches en acides aminés, en oligo-éléments et en protéines.

La vitamine C est un puissant antioxydant dont la présence en quantité suffisante dans l’organisme garantit la santé des articulations. Son rôle dans la lutte contre les maladies inflammatoires en fait un élément indispensable. Pour un apport naturel, privilégiez le kiwi, le cassis, les persils, le poivron, les agrumes, etc.

S’hydrater régulièrement : un réflexe bénéfique

Idéale pour le bien-être de l’organisme, l’eau reste une boisson essentielle. Au ¾, elle est l’élément constitutif principal du cartilage articulaire. Garantir un approvisionnement régulier en eau permettra de maintenir les articulations dans une condition optimale.

Il vous faudra vous hydrater en buvant entre 1,5 et 2 L/jour d’eau par jour pour préserver les articulations de tout frottement.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire