Ostéopathie

Les atouts de l’ostéopathie pour mieux vivre avec la maladie de Ménière

La maladie de Ménière a été découverte au XIXe siècle par un médecin français, Presper Meniere. Si le nom de la maladie est devenu « Ménière », avec un accent aigu sur le premier « e », c’est parce que son fils, Émile, a modifié le patronyme de sa famille en « Ménière » et c’est celui-ci qui est resté pour qualifier la maladie qui porte son nom. Si vous êtes concerné par celle-ci, vous savez probablement qu’il n’existe, à l’heure actuelle, aucun traitement pour en guérir les symptômes. Cependant, vous pouvez les réduire sensiblement en prenant rendez-vous avec un ostéopathe près de chez vous.

La maladie de Ménière : entre symptômes handicapants et causes incomprises

Quels sont les symptômes de la maladie de Ménière ?

Si la maladie de Ménière regroupe différents symptômes, le plus caractéristique est celui que l’on nomme les « vertiges de Ménière ». Ceux-ci surviennent de façon totalement imprévisible et sont d’intensité variable. Ils donnent l’impression à la personne concernée que la pièce tourne autour d’elle, l’obligeant à s’allonger pour éviter une chute éventuelle. Ce type de crise peut durer entre 20 minutes et une journée complète. Dans le cadre de la maladie de Ménière, ces vertiges sont accompagnés :

  • De troubles du système neurovégétatif, comme des nausées et des vomissements, et/ou des maux de ventre associés à de la diarrhée et à une transpiration abondante.
  • Une perte d’audition qui ne survient que d’un seul côté et qui fait croire que l’oreille est bouchée. En général, la personne devient sourde aux sons les plus graves.
  • Des acouphènes caractérisés par leur intensité. La personne entend des sifflements ou des bourdonnements qui ne sont pas en lien avec les bruits originaires de son environnement.

Il est clair que cet ensemble de symptômes va perturber de façon importante le quotidien de la personne concernée. En effet, à chaque crise de vertige, elle n’a pas d’autre choix que de devoir stopper toute activité et de s’allonger. Son emploi du temps est donc totalement remis en question, qu’il soit personnel ou professionnel. De plus, l’imprévisibilité des crises entretient une anxiété constante qui est une source de stress et qui peut aussi avoir une incidence sur la qualité du sommeil.

La maladie de Ménière : des causes encore obscures

Les facteurs à l’origine de la maladie de Ménière restent encore inconnus à ce jour. Tout ce que l’on sait, c’est que ses symptômes sont liés à un dysfonctionnement de l’oreille interne. En effet, à l’intérieur de celle-ci, se trouvent, d’une part, les canaux semi-circulaires qui comprennent les cellules sensorielles gérant notre équilibre et, d’autre part, la cochlée, un organe en forme de spirale qui transforme les sons perçus de façon à ce que le cerveau puisse les interpréter. Ces deux structures baignent dans un liquide appelé « endolymphe ». Or, il a été constaté qu’en cas de maladie de Ménière, celui-ci est en excès. Cela provoque une augmentation de pression dans l’oreille interne et provoque les différents symptômes de la pathologie. Différentes hypothèses ont été posées pour expliquer ce trouble comme, notamment, une réaction de l’organisme à un virus ou à un choc. La maladie de Ménière pourrait aussi avoir pour origine un dérèglement du système immunitaire, tel qu’on le rencontre dans des pathologies auto-immunes.

L’ostéopathie pour améliorer votre quotidien avec la maladie de Ménière

Les différentes actions de votre ostéopathe pour soulager les symptômes de la maladie de Ménière

En mettant en place un suivi ostéopathique, vous pourrez, à la fois, réduire vos symptômes associés aux crises de vertiges et espacer la fréquence de ces dernières. Votre ostéopathe va travailler sur différentes zones qui ont un impact sur votre équilibre. En effet, ce dernier n’est pas seulement lié à l’oreille interne, mais également à des capteurs qui sont situés au niveau des vertèbres cervicales, des genoux et des chevilles. Ainsi, par exemple, une entorse au genou mal soignée peut entraîner des problèmes de stabilité. L’action de votre praticien va donc vous permettre de réduire les sensations de vertige lors des crises de la maladie de Ménière. Par ailleurs, il va s’intéresser à votre os temporal qui est directement en lien avec le conduit auditif. Ses manipulations vont avoir pour but de drainer l’endolymphe pour diminuer la pression dans les structures de votre oreille interne. Dans une approche globale, votre ostéopathe va aussi éliminer toutes les tensions qui peuvent avoir des conséquences sur celle-ci.

Les conseils de votre ostéopathe pour limiter les symptômes de la maladie de Ménière

Votre ostéopathe va également vous donner des conseils pour que vous soyez vous-même acteur de votre santé et puissiez poser des actions qui vont vous permettre de réduire la fréquence des crises de vertiges de Ménière. Ainsi, il va vous demander de porter une attention particulière à votre sommeil. En effet, la fatigue engendrée par des nuits de qualité médiocre est susceptible d’aggraver les symptômes de votre maladie. Si vous avez du mal à vous endormir, votre praticien vous conseillera de pratiquer une activité physique douce en fin de journée, comme un peu de marche ou quelques exercices de  gymnastique, par exemple. Par contre, vous devrez toujours être vigilant concernant la façon dont vous bougez, car vous ne devez en aucun cas effectuer de brusques rotations de la tête. D’autre part, comme le stress fait également partie des facteurs qui peuvent favoriser la survenue d’une crise, votre ostéopathe pourra vous indiquer comment mieux respirer pour apprendre à vous détendre. Il sera aussi susceptible de vous encourager à faire quelques séances de sophrologie ou de yoga pour apprendre à mieux gérer votre stress.

Si votre ostéopathe n’est pas capable d’éradiquer totalement les symptômes de la maladie de Ménière, ses consultations vont vous permettre de gagner en confort de vie. Cependant, vous devez garder à l’esprit que, comme le traitement de cette pathologie s’intègre dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire, vous ne devez pas, non plus, négliger ce que chacun des acteurs de soins, qui vous suit, peut vous apporter pour vous aider à mieux vivre avec votre maladie.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire