Ostéopathie

L’approche toute douce de votre ostéopathe pour aider votre bébé à mieux dormir

Vous vous souvenez encore de la joie que vous avez ressentie lorsque vous êtes devenu parent. Cependant, même si votre bébé illumine vos journées, les mois passant, ses réveils nocturnes répétitifs commencent à sérieusement ternir vos nuits. Il est donc plus que temps de prendre rendez-vous pour votre petit avec un ostéopathe près de chez vous. Vous constaterez une amélioration de son sommeil généralement dès la première séance.

Comment savoir si votre bébé a bien des problèmes de sommeil ?

De 0 à 6 mois : bébé s’adapte à un nouveau rythme

Vous devez être conscient que lorsque votre bébé était dans le ventre de sa maman, il suivait son propre rythme de sommeil. Il est donc normal que, dans les premiers mois qui suivent sa naissance, ses nuits soient entrecoupées de phases de réveil. Il y a plusieurs raisons à cela : la plus fréquente est que votre petit a faim, car son système digestif encore immature a du mal à tenir une nuit entière sans être alimenté. Pour la même raison, votre bébé peut aussi être sujet à des problèmes de digestion ou à de l’inconfort lié à l’environnement de sa chambre. (température, bruit, etc.) Par contre, si malgré vos actions, votre enfant continue de se réveiller plusieurs fois par nuit, qu’il ne se rendort que dans vos bras et qu’il dort très peu la journée, il est alors possible qu’il soit réellement concerné par un trouble du sommeil.

Entre 6 mois et 3 ans : bébé commence à dormir comme un grand

Si, en grandissant, votre bébé commence à faire des nuits complètes, il peut cependant arriver que celui-ci se réveille encore de temps en temps. Dans ce cas, attendez un peu. En général, votre petit se rendormira sans votre aide. Si ses pleurs durent plus que quelques minutes, levez-vous et allez lui parler doucement en posant une main sur lui pour le rassurer. Normalement, au-delà de 6 mois, votre bébé n’a plus besoin d’un biberon ou d’une tétée durant la nuit, mais si vous constatez qu’un repas nocturne l’apaise, mettez-le en place, à condition que ce besoin disparaisse au bout de quelques jours. Si votre petit a du mal à s’endormir le soir, organisez un rituel au moment du coucher. Vous pouvez, par exemple, allumer une veilleuse dans sa chambre, lui lire une histoire ou lui chanter une chanson ou encore opter pour la combinaison des trois ! Pensez également à faire en sorte que sa soirée soit la plus calme possible. Si malgré toutes vos précautions, votre enfant continue à se réveiller plusieurs fois par nuit, qu’il reste éveillé plus de 30 minutes à chaque fois et que cela persiste durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, il peut être intéressant de consulter un ostéopathe pour vérifier si un trouble du sommeil est avéré.

Au-delà de 3 ans : votre bébé n’en est plus un !

Il est admis qu’à partir de 3 ans, un enfant doit faire ses nuits sans rencontrer aucun problème. Cependant, comme cet âge coïncide avec la période au cours de laquelle il entre à l’école, cette étape peut engendrer des perturbations dans son sommeil. En effet, votre petit va devoir s’adapter à de nouveaux rythmes comme, par exemple, un horaire de sieste imposé et qui ne correspond pas forcément au moment où il a envie de dormir. De plus, le contact avec ses premiers enseignements va exiger de lui une plus grande concentration ce qui peut générer de la fatigue supplémentaire. Enfin, l’apprentissage de la vie en société peut également être source d’angoisses qui vont se traduire, dans certains cas, par l’apparition de cauchemars, voire de terreurs nocturnes. Ceux-ci vont, bien sûr, entraîner l’apparition de réveils au milieu de la nuit qui, s’ils ne disparaissent pas d’eux-mêmes, nécessiteront une consultation chez l’ostéopathe.

Comment agit votre ostéopathe pour aider votre bébé à dormir ?

Tout est « dans la tête »

Au moment de l’accouchement, la tête de votre bébé subit des déformations importantes qui, dans la majorité des cas, se résorbent toutes seules. Lorsque ce n’est pas le cas, cela peut déboucher sur une plagiocéphalie (syndrome de la tête plate) qui nécessite alors l’intervention d’un ostéopathe. Cependant, même si la tête de votre enfant ne présente aucune déformation visuellement, il peut subsister des tensions susceptibles de perturber son sommeil. C’est la raison pour laquelle votre ostéopathe va utiliser des techniques d’ostéopathie crânienne pour éliminer ces dernières tout en douceur.

Éliminer les problèmes ORL

Tout ce qui touche à la sphère ORL de votre bébé, à savoir les régions concernant son nez, sa gorge et ses oreilles, est relativement fragile. Il n’est donc pas rare que son nez coule ou que vous ayez affaire à un canal lacrymal bouché. Cependant, si ces infections sont récurrentes, elles vont gêner la respiration de votre petit ce qui créera de l’inconfort lorsqu’il sera en position allongée. Pour cela, votre ostéopathe dispose de différentes techniques qui vont aider votre petit à éliminer le mucus qui l’empêche de respirer librement et qui vont aussi éviter ou, du moins, limiter les récidives des infections ORL. Votre praticien agira notamment au niveau de la mâchoire, du palais, de l’os temporal et des sinus de votre enfant. Là encore, ses gestes s’effectueront de façon très douce, de façon à s’adapter à l’âge de son patient.

Un système digestif encore immature

Les organes digestifs de votre bébé étant encore immatures, ils peuvent être sujets à des dysfonctionnements à l’origine de troubles du sommeil. En effet, les jeunes enfants ont souvent des coliques, des reflux gastro-œsophagiens (ou « RGO ») ou encore de la constipation. Si, lorsque vous posez votre petit dans son lit, vous constatez qu’il s’agite et qu’il semble être incommodé, il souffre probablement d’un RGO. Cela est également le cas s’il tousse lorsqu’il est en position allongée. Là encore, votre ostéopathe travaillera sur l’ensemble de la sphère digestive pour soulager votre bébé. Cependant, il vous interrogera aussi sur son alimentation, car des allergies alimentaires sont également susceptibles de provoquer des désordres digestifs.

Quelle que soit la raison qui empêche votre bébé de dormir, votre ostéopathe la recherchera pour proposer un traitement adapté. De plus, en éliminant la cause de ses problèmes de sommeil, il aidera aussi votre petit à grandir plus sereinement. Par contre, s’il estime qu’il n’a pas toutes les clés pour améliorer les nuits de votre bébé, il vous dirigera vers un pédiatre ou vers un médecin qui seront alors compétents pour effectuer des examens complémentaires et trouver une solution à ce qui perturbe le sommeil de votre enfant et, en conséquence, vos nuits.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire