Le correcteur de posture : un dispositif réellement efficace pour le dos ?

Le correcteur de posture : un dispositif réellement efficace pour le dos ?

Disponible sur le marché Français depuis environ une dizaine d’année, le correcteur de posture (appelé également redresse-dos) est un moyen de correction de la posture très appréciés des patients. Il a pour mission principale d’aider les personnes qui les portent à se tenir droit, en toutes circonstances.

En effet, le dispositif, ressemblant un peu à une ceinture lombaire améliorée semble séduire le grand public car il permet de redonner à la colonne vertébrale sa courbure naturelle, limitant ainsi l’apparition du mal du dos et des déformations vertébrales quand on le porte. Il s’agit d’un outil simple d’utilisation, fiable et durable dans le temps. Le dispositif semble séduire, il s’agit en effet d’une solution en adéquation avec la volonté première de beaucoup de personnes qui souhaitent surtout pouvoir se tenir droit rapidement. 

Néanmoins, certains ostéopathes et professionnels de la santé mettent en garde sur la mauvaise utilisation des correcteurs de posture. En effet, certains de leurs patients semblent en faire un mauvaise usage, ce qui ne joue pas en faveur de la santé de leur dos et peut même l’aggraver. 

Un dispositif intégralement conçu pour se tenir le dos droit

Un mode de fonctionnement simple 

En donnant la possibilité aux utilisateurs de se tenir dos droit et sans trop d’efforts, les correcteurs de posture et les redresse-dos sont rapidement devenus des dispositifs fortement appréciés du grand public. Peu chères (quelques dizaines d’euros), réutilisables et plutôt fiables, ils permettent en effet de se tenir correctement rapidement, ce qui finit souvent de convaincre les patients déjà atteints de problèmes posturaux ou souffrant de maux de dos. 

Un usage pratique : découverte des correcteurs de posture xHealthy

La boutique xHealthy est un concept en ligne proposant divers solutions pour la santé et la remise en forme (dont les correcteurs de posture), ainsi que de nombreux conseils en termes de bien-être, sport et nutrition. 

Les correcteurs de posture sont des outils avant tout destinés aux personnes ayant déjà du mal à se tenir droit ou souffrant de douleurs au dos. Un correcteur de posture est avant tout un dispositif complémentaire pour aider une personne à se tenir correctement, notamment quand cette dernière est épuisée et n’a plus la volonté de supporter son dos seule à 100%. Les brettelles réglables et les différentes tailles disponibles permettent entre autre d’optimiser le confort lorsqu’il est porté. Les correcteurs de posture xHealthy sont des outils destinés à être utilisé de façon ponctuelle, au cours de la journée quand le besoin s’en fait ressentir. Il permette ainsi de limiter l’usure articulaire du dos. Mais il convient néanmoins d’être prudent dans l’utilisation qui en est faite. 

L’utilisation d’un correcteur de posture et d’un redresse-dos ne doit en aucun cas remplacer la volonté et les efforts d’une personne pour se tenir le dos droit, c’est essentiel !  

Prendre soin de la santé de son dos

Quoi de mieux pour soulager sa colonne vertébrale que de travailler intelligemment au réapprentissage de la bonne posture ? 

Le premier point à travailler est la compréhension des troubles posturaux par le patient. L’objectif ici est de déterminer, puis de faire comprendre à un patient l’origine et les bonnes pratiques pour qu’il puisse rapidement se remettre en forme. Les solutions choisies par la suite pour se remettre en forme seront beaucoup plus adaptées et le patient pourra lui-même faire les bon choix par la suite, même sans l’accompagnement direct de son médecin.

Par la suite, une personne doit-être en mesure de faire les bons choix de façon automatique et cela chaque jour. 

Quelques exemples : 

  • Une personne assise de long moment devant l’écran de son ordinateur doit avoir conscience qu’avoir le dos courbé et le cou en permanence en direction de l’écran entrainera une déformation de sa colonne vertébrale et des douleurs cervicales.
  • Une personne réalisant régulièrement des ports de charges lourdes doit avoir conscience que si elle ne se protège pas les lombaires, au bout de quelques années son dos sera en plus mauvaise état que la moyenne des gens.
  • Une personne ayant pris l’habitude de s’assoir mal sur une chaise doit prendre conscience qu’il faut rapidement qu’elle réapprenne à s’assoir correctement pour éviter une usure prématurée des disques intervertébraux par exemple. 

Les correcteurs de posture : attention à la mauvaise utilisation

Faiblesse des muscles dorsaux-lombaires

L’utilisation d’un correcteur de posture se doit d’être ponctuelle et réfléchit. Elle ne doit en aucun cas remplacer vos muscles du dos. Un patient se reposant intégralement sur son correcteur de posture pour se tenir droit sera automatiquement confronté à une perte d’efficacité et de force des muscles de son dos. Après quelques temps, les muscles ne seront plus en mesure d’assurer naturellement et correctement leur rôle de maintien du corps, ce qui est totalement contre-productif. L’utilisation du correcteur de posture se doit donc d’être réfléchit et limitée à certains moments de la journée. 

Si vous envisagez d’acheter un correcteur de posture ou un redresse dos, vous devez faire l’effort de vous tenir droit tout en le portant. De plus, son usage doit être limité à quelques heures par jours. L’objectif est que vous vous sentiez mal à l’aise quand vous adopterez une mauvaise posture par la suite, de manière à ce que vous souhaitiez naturellement vous tenir le dos droit même sans correcteur de posture, c’est très important.

Bastien, conseillé en équipement orthopédique chez xHealthy

Vous l’aurez donc compris, corriger correctement sa posture est un exercice simple, mais qui nécessite néanmoins d’être attentif sur l’usage des solutions que vous choisirez. 

Développement de nouvelles mauvaises habitudes posturales 

Si le patient a l’habitude d’utiliser le correcteur de posture à tout moment de la journée, il risque d’être perdu quand il ne le portera pas. Les correcteurs de posture et les redresses dos ne sont pas conçus dans ce but. Il s’agit de solution d’assistance à la bonne posture et non pas de remplacement des muscles dorsaux-lombaires. Trop de personne sous-estime la vitesse d’apparition des mauvaises habitudes posturales. Le risque d’apparition de mauvaises habitudes de tenues du corps est bien trop grand si une personne utilise son correcteur de posture durant une journée complète.  

Conclusion : un dispositif pratique mais seulement si on en fait un bon usage

Vous connaissez maintenant les avantages et les risques principaux de l’utilisation d’un correcteur de posture sur la santé de votre dos. 

Notons que les conseils évoqués dans cet article ne concernent que les troubles de la posture sans gravité. En cas de doute sur l’origine de votre mauvaise posture ou de vos maux de dos, demandez l’avis d’un spécialiste de la santé avant toutes prises de décisions. 

De façon générale, peut-importe votre problème de santé, prenez le temps de définir vos besoins, de vous renseigner correctement sur les alternatives thérapeutiques possibles et par la suite, de faire une utilisation intelligente des solutions que vous choisirez. Il serait dommage d’aggraver une pathologie tout simplement à cause d’un mauvais usage des solutions censées vous aider.

Adèle

Related Posts

Jouer aux jeux vidéo sans bobos grâce à l’ostéo

Jouer aux jeux vidéo sans bobos grâce à l’ostéo

L’ostéopathe pour accompagner les patients atteints de fibromyalgie

L’ostéopathe pour accompagner les patients atteints de fibromyalgie

L’ostéopathe pour libérer votre diaphragme

L’ostéopathe pour libérer votre diaphragme

Conseils à appliquer pour une perte de poids facilitée

Conseils à appliquer pour une perte de poids facilitée

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *