Ostéopathie

L’ostéopathe pour « dénouer » votre plexus solaire

Le plexus solaire est le plus grand des plexus de notre organisme. Situé au niveau de notre ventre, il ressemble un peu à un échangeur d’autoroute où des nerfs se croisent. Le plexus solaire peut être sujet à des tensions qu’il est généralement conseillé d’éliminer en le massant. Lorsque cela ne suffit pas, consulter un ostéopathe près de chez vous, va vous permettre de détendre la zone nouée et ainsi, d’apporter des bienfaits à l’ensemble de votre organisme.

Un plexus central et sensible

Le plexus solaire, c’est quoi exactement ?

Dans l’expression « plexus solaire », il y a « plexus » et « solaire ». Le mot « plexus » désigne un réseau nerveux. Dans notre cas, on peut le comparer un peu au tableau électrique d’une maison qui reçoit l’électricité d’un endroit unique pour le redistribuer ensuite aux différentes pièces de l’habitation. Le mot « solaire » fait référence au fait, qu’à partir d’un point central, les différents nerfs partent dans toutes les directions, comme les rayons du soleil. Le nom scientifique du plexus solaire est « plexus cœliaque », car il se situe au début du tronc cœliaque, courte artère qui apporte le sang riche en oxygène à certains organes digestifs, dont le foie. Le plexus solaire est donc au centre de l’abdomen, au niveau de la première vertèbre lombaire. Il appartient au système nerveux autonome et ses nerfs, par l’intermédiaire de plexus secondaires, innervent de nombreux organes comme la rate, le foie, les reins… ainsi que le diaphragme.

Quand votre plexus solaire ne brille plus

Il est assez fréquent de ressentir une gêne au niveau du plexus solaire, on dit alors qu’on a « l’estomac noué ». Cependant, cet inconfort peut s’amplifier jusqu’à devenir oppressant et empêcher la personne de respirer normalement. De plus, il arrive que la douleur irradie vers la poitrine ou les vertèbres lombaires, voire touche l’ensemble du dos. Il existe différentes causes à ces symptômes. Ceux-ci peuvent faire suite à un choc, par exemple lors d’un accident de voiture où l’abdomen a été comprimé par la ceinture de sécurité. Dans ce cas, il est conseillé d’effectuer des examens complémentaires pour vérifier qu’il n’y a pas eu de fracture des côtes ou du sternum. D’autres types de problèmes peuvent engendrer des douleurs au niveau du plexus solaire et sont en lien avec l’estomac. En effet, des reflux gastriques créent des tensions qui peuvent se répercuter sur le plexus. Ceux-ci peuvent provenir d’un état de stress ou de dysfonctionnements cervicaux. Certes, le lien entre vertèbres cervicales et estomac n’est pas évident, mais lorsque l’on sait que l’œsophage est directement lié à celles-ci et aboutit donc à l’estomac, on comprend mieux la relation de cause à effet qui peut exister entre les cervicales et l’estomac. Enfin, le fait d’être mal assis, plusieurs heures durant, par exemple à un bureau, a tendance à comprimer le diaphragme ce qui se répercute sur le plexus solaire.

Les avantages de l’ostéopathie pour soulager votre plexus solaire

Pourquoi consulter un ostéopathe pour une douleur au plexus solaire ?

Les patients arrivent rarement au cabinet d’ostéopathie pour une douleur au plexus solaire. Et pourtant, ce type de pathologie nécessite clairement une approche holistique, tant ce plexus est en lien avec de nombreux organes. L’approche ostéopathique va donc être intéressante non seulement pour éliminer la douleur, mais également pour en trouver la cause et ainsi l’empêcher de récidiver. C’est pourquoi le praticien va tout d’abord chercher à savoir ce qui peut provoquer, chez son patient, une gêne au niveau du plexus. A-t-il affaire à une personne stressée ? Surmenée ? Ou quelqu’un qui souffre de troubles digestifs ? Et ce ne sont là que deux des nombreuses causes pouvant avoir des conséquences sur le plexus solaire. L’ostéopathe va donc aussi poser des questions pour connaître les antécédents de son patient pour éventuellement identifier une cause traumatique. Il obtiendra ainsi une carte d’identité relativement précise de la gêne subie par le patient au niveau de son plexus.

L’ostéopathe pour libééérer… dééélivrer… votre plexus solaire

Une fois que l’ostéopathe a réuni suffisamment d’éléments pour orienter son traitement, il effectue différentes manipulations pour détendre le plexus solaire. Pour cela, il est quasiment toujours obligé de décontracter le diaphragme. En effet, lorsque le plexus solaire est tendu, la personne a tendance à se sentir oppressée, elle respire donc moins bien, ce qui bloque en partie son diaphragme. Or, plus les tensions augmentent, plus la personne se sent mal et plus son amplitude respiratoire diminue : elle entre alors dans un cercle vicieux anxiogène, très délétère pour sa santé. En permettant au diaphragme de fonctionner de façon optimale, l’ostéopathe va donc aussi remobiliser le plexus solaire.

Une action à plusieurs niveaux pour retrouver une santé globale

Une fois les tensions libérées localement au niveau du plexus solaire et du diaphragme, l’ostéopathe va repérer toutes les zones du corps qui ont pu être impactées par celles-ci. Ainsi, il va travailler sur l’ensemble des vertèbres lombaires, puis cervicales, ainsi que sur les muscles qui sont liés comme les trapèzes (grands muscles qui couvrent une partie du haut du dos). Le praticien va également utiliser des techniques d’ostéopathie viscérale pour redonner de la mobilité à l’estomac et éliminer les reflux gastriques. Il va bien sûr étendre son traitement à l’œsophage et à toutes les structures en lien avec ces deux organes digestifs. Enfin, les « nœuds » au plexus solaire étant souvent liés au stress, l’ostéopathe va utiliser différentes techniques, comme de l’ostéopathie crânienne, pour apporter une détente profonde et durable à son patient.

Il arrive parfois que le plexus solaire, même s’il est souvent victime de la fluctuation de nos émotions, ne parvienne plus à fonctionner normalement, entraînant un inconfort important. Il est alors nécessaire de consulter un professionnel de santé pour éliminer la douleur. En choisissant de pousser la porte d’un cabinet d’ostéopathie, vous aurez la garantie d’être soulagé rapidement et, également, de recevoir un traitement adapté à votre cas.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire