Ostéopathie

La hernie cervicale : une hernie discale soulagée par l’ostéopathie

La hernie cervicale est moins connue que sa sœur, la hernie discale lombaire, mais elle est tout aussi douloureuse. De plus, en rendant difficile l’usage des membres supérieurs, elle peut impacter de façon importante le quotidien des patients concernés. Au sein d’une équipe médicale pluridisciplinaire, la présence d’un ostéopathe proche de votre domicile, apporte un plus pour soulager le patient sans médicaments.

La hernie discale cervicale ou quand le cou en prend un coup

Des disques intervertébraux comme amortisseurs

Pour bien comprendre la physiologie d’une hernie discale cervicale, effectuons quelques rappels anatomiques. Les vertèbres cervicales sont les premières vertèbres, en partant du haut, de la colonne vertébrale. Au nombre de sept, elles sont plus petites que les autres vertèbres et les deux premières : l’atlas et l’axis ont une forme particulière qui permet, à la fois, de porter la tête, et aussi, de la mouvoir dans toutes les directions. À l’exception des vertèbres du sacrum et du coccyx, qui sont soudées, toutes les vertèbres sont articulées. Chaque articulation est constituée, entre autres, de deux plateaux osseux (surface plane) entre lesquels s’insère un disque intervertébral. Celui-ci est composé, au centre, d’un noyau gélatineux riche en eau et en périphérie de tissus fibreux qui constituent l’anneau du disque. Ce dernier a pour rôle de rendre l’articulation mobile et aussi d’absorber les chocs, de la même façon que les amortisseurs le font pour notre voiture.

La hernie cervicale : un coup dur… ou mou pour les cervicales

Pour diverses raisons, il arrive que le noyau du disque intervertébral se déplace et vienne appuyer contre le nerf proximal, provoquant la hernie discale cervicale. Celle-ci peut être « molle » ou « dure ». Dans le premier cas, elle est due à un choc violent, généralement consécutif à un accident de la route où les passagers ont subi le fameux coup du lapin ou « Whiplash ». Des traumatismes lors de certaines pratiques sportives comme les matchs de boxe ou de rugby peuvent également être à l’origine d’une hernie molle. Enfin, lorsqu’elle apparaît chez des sujets particulièrement jeunes, elle peut également être due à certaines contraintes physiques, inhérentes à l’exercice professionnel. La hernie dure, quant à elle, concerne plus particulièrement les personnes âgées. En effet, en vieillissant, le disque a tendance à se déshydrater ce qui augmente les risques de déchirure. Lorsque cela arrive, le noyau sort de son enveloppe et vient glisser contre le nerf adjacent.

Quels sont les signes d’une hernie discale cervicale ?

Le principal symptôme de la hernie discale cervicale est une douleur au niveau de la nuque, encore appelée « cervicalgie ». Elle peut être accompagnée de maux de tête et irradier dans les bras, provoquant une névralgie cervico-brachiale. Le patient ressent alors des fourmillements qui descendent le long de l’épaule et du bras, jusqu’à la main. Les symptômes dépendent de la racine du nerf touchée. Par exemple, si la hernie se situe entre les vertèbres C4 et C5, cela touchera le deltoïde (muscle qui recouvre l’épaule), par contre entre C5 et C6, ce sera plutôt le biceps (muscle principal du bras) qui sera concerné. Dans tous les cas, cela se traduira par un affaiblissement du muscle rendant difficile l’utilisation du bras.

L’ostéopathie pour soulager les douleurs de la hernie discale cervicale

L’ostéopathe pour prendre soin de vos vertèbres cervicales

Tout d’abord, en cas de hernie discale cervicale, l’ostéopathe va s’intéresser à la zone cervicale. Pour identifier avec précision quelle vertèbre est touchée, il va réaliser une anamnèse et effectuer différents tests. Il est également susceptible de demander des examens complémentaires comme une IRM ou un scanner. Il va ensuite restaurer les restrictions de mobilité en diminuant les contraintes sur les disques intervertébraux. Sa zone d’investigation sera ensuite élargie pour repérer et éliminer les tensions sur l’avant du cou et à la base du crâne. En cas d’atteintes neurologiques au niveau des membres supérieurs, l’ostéopathe va également détendre les muscles concernés et redonner de l’amplitude aux articulations des épaules, du coude, du poignet et des mains. Durant toute la séance, l’ostéopathe utilisera des techniques tissulaires douces pour ne pas réveiller la douleur. Dans tous les cas, l’ostéopathe vérifiera les différentes fonctions et articulations de son patient dans leur globalité, afin d’éviter d’éventuels déséquilibres et tensions qui pourraient agir sur les vertèbres cervicales.

L’ostéopathie pour la prise en charge post-opératoire

Dans certains cas, notamment lorsque l’ostéopathe est face à une hernie discale relativement grave, il ne pourra pas prendre en charge le patient et le réorientera alors vers son médecin traitant qui décidera ou non d’une prise en charge chirurgicale. Cependant, même après une opération, l’ostéopathe peut agir à différents niveaux :

  • sur la cicatrisation : lorsque les tissus cicatrisent, ils créent des adhérences qui peuvent entraîner une certaine raideur autour de la zone cicatricielle. En travaillant notamment sur les fascias, l’ostéopathe va lever ces adhérences et rendre toute leur souplesse aux différents tissus,
  • sur la douleur : en agissant sur les différentes couches tissulaires qui ont été touchées par la chirurgie, l’ostéopathe éliminera les structures anormalement contractées, ce qui soulagera les douleurs du patient,
  • sur la mobilité de la colonne vertébrale : après une opération qui nécessite un temps d’immobilisation, les patients ont souvent du mal à retrouver la même amplitude de mouvement qu’avant l’opération. L’ostéopathe va donc rééquilibrer l’ensemble de la colonne vertébrale pour aider son patient à récupérer sa mobilité.

Dans tous les cas, et même si la hernie cervicale nécessite une opération chirurgicale, l’ostéopathe pourra apporter un mieux-être à son patient et soulager sa douleur. De plus, il pourra lui prodiguer des conseils complémentaires pour prévenir d’éventuelles rechutes. Enfin, en assurant une prise en charge holistique, l’ostéopathe accélérera la guérison et permettra à la personne de reprendre une vie normale plus rapidement.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire