Bien-être

Comment choisir votre oreiller pour garantir un sommeil de qualité ?

Savez-vous que si votre oreiller a plus de trois ans, c’est le moment de le changer ? Même si ce n’est pas votre cas, votre ostéopathe vous a peut-être conseillé d’opter pour un autre modèle que celui avec lequel vous dormez habituellement, car il craint pour la santé de vos vertèbres cervicales. Quelle que soit la raison qui vous pousse à investir dans cet élément de literie, c’est l’occasion de prendre le temps d’en choisir un qui correspond à votre façon de dormir et qui préservera à la fois votre cou et votre dos ! Laissez-vous guider tout au long de cet article vers l’oreiller idéal pour des nuits remplies de doux rêves.

Quels sont les différents modèles d’oreillers qui sont disponibles pour accompagner votre sommeil ?

Garnissage naturel ou synthétique ?

Au niveau du garnissage, les oreillers peuvent être séparés en deux grandes familles : les matières naturelles et les matières synthétiques. Chez les premiers, vous trouverez, entre autres : 

  • Du coton qui est bon marché et naturellement antibactérien et hypoallergénique.
  • De la laine qui est une matière à la fois chaude et absorbante et qui est également conseillée aux personnes allergiques.
  • De la plume qui possède la propriété d’être antitranspirante et qui est dite « résiliente », cela signifie qu’elle retrouve rapidement sa forme initiale.
  • Du duvet qui est très gonflant et qui est donc préconisé pour les individus souffrant des vertèbres cervicales.
  • Du latex qui est particulièrement ergonomique et qui est très respirant, tout en étant naturellement anti-acarien.

De la même façon, il existe plusieurs possibilités pour les garnissages synthétiques. Vous aurez notamment le choix entre :

  • La mousse qui est utilisée pour les oreillers à mémoire de forme qui ont la faculté de mouler votre tête, en quelque sorte.
  • Le polyester qui est le modèle que l’on trouve le plus couramment dans le commerce du fait de son faible prix. Ce matériau est proposé sous forme de fibres standards, de fibres creuses siliconées, qui augmentent son gonflant, et de microfibres qui sont caractérisées par leur moelleux et par leur légèreté.

Plusieurs formes pour s’adapter à votre tête

Si le modèle d’oreiller le plus classique est de forme carrée ou rectangulaire avec un garnissage homogène, il en existe un en forme de vague qui est appelé « ergonomique ». Son avantage est d’offrir un alignement optimisé de votre tête et de votre colonne vertébrale afin d’éviter l’apparition de raideurs au niveau de votre nuque, le matin au réveil. Par ailleurs, et même s’il ne convient pas à tout le monde, l’oreiller à mémoire de forme a été particulièrement développé pour proposer un confort optimal aux personnes les plus sensibles. En effet, il élimine les tensions que ces dernières peuvent ressentir dans le haut du dos et il sera donc privilégié par les dormeurs qui souffrent de cervicalgies. Enfin, il est également possible d’acquérir des oreillers à ressorts qui, de la même façon que les précédents, apportent un confort maximal à la zone cervicale.

Ferme ou Moelleux ? Entre les deux, votre tête balance…

En ce qui concerne la fermeté des oreillers, vous pouvez en trouver jusqu’à trois stades différents qui vont de souple à ferme. Les premiers sont relativement plats, tout en maintenant tout de même les épaules et la tête. Les derniers sont compacts et résistent parfaitement au poids de cette dernière. Si vous hésitez entre les deux, vous avez la possibilité d’opter pour un oreiller mi-ferme qui représente un bon compromis. Enfin, il existe également des modèles dont le niveau de fermeté est modulable. Ceux-ci comportent différents compartiments que vous pouvez remplir ou vider selon le moelleux que vous recherchez. Cela vous permet, avec un seul oreiller, de tester différents degrés de fermeté jusqu’à trouver celui qui vous correspond.

Dites-nous comment vous dormez et nous vous dirons quel est votre oreiller

Sur le dos

Lorsque vous dormez sur le dos, vous devez être attentif à ce que votre tête soit alignée avec votre cou et avec votre dos. Pour cela, vous devez opter pour un oreiller qui ne sera ni trop fin ni trop épais. En général, ceux qui mesurent entre 10 à 11 cm d’épaisseur sont très adaptés à votre cas. Pour ces mêmes raisons, il est préférable de vous tourner vers un oreiller ferme. Si celui-ci est trop mou, votre tête aura tendance à partir en arrière, ce qui va mettre votre nuque en hyperextension. Cette position sera dommageable pour les structures ostéo-musculaires de cette dernière et elle sera en conséquence susceptible d’engendrer des douleurs à plus ou moins long terme. Choisissez ensuite un garnissage fait de plumes, de duvet, ou encore de fibres de polyester siliconées qui vous apporteront un confort optimal durant toute la nuit.

Sur le côté

Si vous dormez sur le côté, le point auquel vous devez être particulièrement attentif concerne la hauteur de votre oreiller. En effet, celui-ci doit suffisamment maintenir votre nuque afin d’éviter l’apparition de tensions. Pour cela, vous devrez réussir à créer un angle droit entre votre épaule et votre cou. Cela signifie que, concrètement, vous devez vous approcher le plus possible de la position qu’a votre tête par rapport à vos épaules, telle qu’elle existe lorsque vous vous tenez debout. Dans l’idéal, il faudra donc compter au moins 12 cm de hauteur pour votre oreiller, voire plus si votre stature est particulièrement large. Par contre, l’un des avantages de dormir sur le côté, c’est que vous avez le choix concernant les matières qui garnissent votre oreiller. En conséquence et suivant votre sensibilité, vous opterez pour de la plume, du coton, de la mousse ou des fibres synthétiques. Enfin, même s’il est généralement conseillé de vous orienter vers un niveau de fermeté médium, un oreiller très ferme peut également vous convenir.

Sur le ventre

Dormir sur le ventre est considéré comme dommageable pour toute personne qui a adopté cette position. Cela s’explique par le fait que cette dernière a tendance à créer des torsions au niveau des vertèbres cervicales. De plus, dans la mesure où elle oblige le dormeur à tourner sa tête sur le côté, elle engendre des tensions au niveau de la trachée et peut, en conséquence, entraîner des difficultés à respirer. Tous ces éléments justifient les recommandations des ostéopathes et des kinésithérapeutes qui encouragent à abandonner cette position ventrale mais, dans les faits, il est malheureusement très compliqué de modifier ce type d’habitude. Si vous ne pouvez pas faire autrement que de dormir sur le ventre, vous privilégierez donc un oreiller souple, le moins épais possible et de préférence à mémoire de forme qui soulagera en partie votre nuque.

Maintenant que vous avez mis la main… ou plutôt la tête sur votre modèle d’oreiller idéal, vous devrez être attentif à bien l’entretenir afin de profiter longtemps de son confort. Avant tout nettoyage, pensez à vérifier les consignes du fabricant. Cependant, dans la majorité des cas, un lavage à la main ou à la machine en cycle délicat, dans une eau tiède ou froide, restent les meilleures solutions pour garantir de bonnes conditions d’hygiène durant votre sommeil.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire