Ostéopathie

Comment l’ostéopathe peut-il vous aider en cas de douleur au thorax ?

Une douleur qui se déclenche dans le thorax doit toujours être prise au sérieux. En effet, elle peut être le signe d’une pathologie cardio-vasculaire qui nécessite une prise en charge médicale en urgence. Cependant, dans certains cas, il s’agit d’un problème bénin, mais néanmoins douloureux qui peut être soulagé en prenant rendez-vous avec un ostéopathe près de chez vous.

Chronologie de la douleur au thorax

Comment se manifeste une douleur thoracique ?

Un problème au thorax apparaît généralement sous la forme d’un simple inconfort au niveau de la poitrine. Cependant, au lieu de disparaître comme il est arrivé, celui-ci s’amplifie jusqu’à devenir gênant et se transformer finalement en une douleur véritable. Celle-ci est, de plus, particulièrement angoissante, car elle fait immédiatement penser à un infarctus. Dans ce cas, vous appelez les urgences qui se mettent en quatre pour vous prendre en charge rapidement et efficacement.

Confirmer ou infirmer une pathologie grave

Une fois arrivé aux urgences, le médecin en charge de votre cas va établir le tableau clinique de vos différents symptômes et vous soumettre à toute une batterie d’examens afin de confirmer une éventuelle pathologie cardiaque ou pulmonaire. Ainsi, votre tension artérielle, votre pouls et votre température vont être mesurés. Une prise de sang va permettre d’effectuer un bilan de l’état de vos différents systèmes : immunitaire, cardiaque, etc. L’électrocardiogramme reste l’examen indispensable pour détecter toute anomalie de votre rythme cardiaque. Tous ces examens peuvent éventuellement être complétés par une radio du thorax, par exemple. Il arrive, dans un certain nombre de cas, que ces différentes explorations aboutissent à la conclusion que vous êtes en parfaite santé. D’une part, vous êtes rassuré, d’autre part, vous commencez à vous demander comment vous allez vous débarrasser de votre douleur.

Quand l’urgence n’est plus à l’ordre du jour

Une fois que l’équipe médicale a rempli son rôle et confirmé que vous ne souffrez d’aucune pathologie grave, elle vous laisse repartir, souvent sans pouvoir expliquer l’origine de votre douleur. Le médecin peut parfois vous prescrire des antalgiques et mettre cette dernière sur le dos d’un coup de fatigue. Dans ce cas, il vous conseillera de ralentir votre rythme de vie et de prendre du repos. Ces différentes actions peuvent éliminer, au moins temporairement, votre douleur thoracique. Cependant, si son origine reste inconnue, il existe une forte probabilité pour qu’elle réapparaisse.

Consulter un ostéopathe pour soulager votre douleur au thorax

L’ostéopathe pour identifier l’origine de votre douleur

Si le médecin urgentiste s’est focalisé sur la santé de votre cœur et de vos poumons, l’ostéopathe, quant à lui, va prendre en compte la cage thoracique pour traiter ce qu’on appelle la précordialgie. Cette pathologie appartient au domaine musculo-squelettique qui est l’un de ceux dans lequel l’ostéopathe excelle. En effet, même si pour vous, le thorax est une simple enveloppe pour protéger les organes qu’il renferme, il s’agit également d’un ensemble d’os et de muscles, dont le diaphragme sert, en quelque sorte, de plancher, et au sein desquels s’effectuent des communications nerveuses et des échanges vasculaires. En bas des côtes, à gauche, on trouve également l’estomac et la rate et, à droite, le foie. Ainsi, l’ostéopathe va tenir compte de tous ces éléments pour comprendre ce qui a amené votre thorax à devenir douloureux. Suivant l’origine qu’il aura identifiée, il va adapter son traitement.

L’anamnèse et les tests ostéopathiques pour identifier le nerf responsable de la douleur

La douleur est provoquée par un message nerveux de votre corps. Ainsi, dans la région du thorax, un nerf peut être soumis à différentes tensions qui vont entraver son cheminement. Suivant l’endroit où il est comprimé, la douleur sera localisée au niveau de tel ou tel organe. Ainsi, un nerf situé au niveau des côtes déclenchera une névralgie intercostale, alors qu’un autre, qui traverse la cuisse, engendrera une cruralgie ou une sciatique. Pour comprendre pourquoi vous avez mal au niveau du thorax, l’ostéopathe va vous poser différentes questions qui vont lui permettre de se faire une idée plus précise des circonstances qui ont favorisé l’apparition de la douleur. Il va compléter vos réponses en réalisant ses propres tests.

Le traitement ostéopathique pour éliminer la douleur

Une fois que l’ostéopathe aura compris quels sont les mécanismes à l’origine de votre douleur, il va effectuer différentes manipulations pour permettre aux structures en cause de reprendre leur fonctionnement physiologique. Ainsi, lorsqu’un nerf subit une compression, un muscle en est souvent la cause. C’est notamment le cas de la douleur qui se situe entre deux côtes et qui est en lien avec le nerf intercostal adjacent. D’autre part, le volume du thorax s’amplifie à chaque inspiration et diminue à chaque expiration. Sauf que, si ce mouvement est entravé, les différents éléments de la cage thoracique en subiront les conséquences, ce qui se traduira par une augmentation des tensions et des douleurs. Dans ce cas, votre ostéopathe pourra travailler sur le diaphragme afin de redonner de l’amplitude à votre respiration et dégager suffisamment d’espace pour que vos organes fonctionnent de façon optimale. Enfin, il agira également sur votre œsophage, votre estomac et votre foie en faisant appel à des techniques d’ostéopathie viscérale. Celles-ci sont très efficaces pour éliminer les contraintes excessives qui pèsent sur vos viscères.

Même si, en cas de douleur au thorax, le bon réflexe est de se rendre à l’hôpital pour vérifier si votre état de santé justifie une prise en charge médicale, dans le cas où, au final, les examens ne montrent rien de grave, ce n’est pas une raison pour en rester là. En effet, toute douleur est le signe d’un dysfonctionnement. Pour soulager la vôtre, l’ostéopathe fera appel à des techniques adaptées afin d’en comprendre le processus et ainsi, la faire disparaître définitivement.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire